Topo : Ski de rando au Kirghizistan

Bonjour à tous !
Nous sommes partis pour un mois de ski au Kirghizistan et comme on n’a eu de la peine à avoir beaucoup d’infos avant de partir, on a fait des topos pour les suivants.
Tout se trouve sur mon blog : http://trek.uniterre.com/skikirghizistan/

Tous les itinéraires et les sorties que nous avons faites ont été partagée sur Camp to Camp. Vous trouverez les liens directs sur mon blog ou en cherchant directement du C2C.

Bonne suite de saison,

Julien et Bastien

C’est ici : /outings/list/id/722371-725157-733429-727418-727542-727533-727368-727342-733086/orderby/date/order/asc
Merci pour ces itinéraires exotiques !

Bonjour,
je pars au Kirghizstan à partir du 1er avril, pour 2 semaines. On est 3 et on aimerait pouvoir sortir les skis. Qu’en pensez-vous à cette saison ? J’ai entendu que les conditions étaient un peu sèches cette année.

Nous pensions entre autres au parc d’Ala Archa, juste au sud de Bishkek et à la zone au sud de Karakol.

Merci
Félix

Yes, merci Julien pour le travail de partage d’infos! Le Kirghistan à ski, ça vaut le coup !

felixzecat, hésite pas à contacter le CBT d’Arslanbob via mail ou leur Facebok: https://www.facebook.com/cbtarslanbob/ ou directement Hayat (Hayat Tarikov | Facebook) -en anglais- ils pourront te donner assez rapidement des infos sur les conditions, et tu peux voir des photos récentes.

[quote=« felixzecat, id: 1819715, post:3, topic:162894 »]Bonjour,
je pars au Kirghizstan à partir du 1er avril, pour 2 semaines. On est 3 et on aimerait pouvoir sortir les skis. Qu’en pensez-vous à cette saison ? J’ai entendu que les conditions étaient un peu sèches cette année.

Nous pensions entre autres au parc d’Ala Archa, juste au sud de Bishkek et à la zone au sud de Karakol.

Merci
Félix[/quote]

Effectivement, peu de neige cet hiver. Et d’après quelqu’un qui y rentré la semaine passé : très chaud, et très printemps.
Ala Archa c’est encore plus sec que le reste (peu de précipitation) : y avait presque plus rien quand on n’est parti. Ce n’est pas une région très propice à la rando. L’autre côté de cette chaine est bien plus enneigée.

Pour Arslanbob, comme dit Antoine, contactez le CBT pour des infos toute récent, ils répondent vite.

Pour Suusamyr, y aura de quoi faire par contre !

Région de Karakol, oui possible que ça soit encore enneigé, bien mieux si vous avez votre propre 4x4. Sinon, contacter le CBT pour savoir l’enneigement vers les yourtes d’hiver.

Les détails/caractéristiques de ces 4 régions sont sur mon blog : http://trek.uniterre.com/skikirghizistan/

Merci pour la réponse. Oui on aura un 4x4. j’avoue qu’on avait pas prévu de descendre au sud vers Arslanbob et tout, ça fait beaucoup de route depuis Bishkek. Ton blog est pas mal, beaucoup d’infos, merci.

Félix

Wech!
Je suis allé lire tes infos sur le ski de rando dans le pays.

L’extreme continentalité ce n’est pas facile! Mais bon il y a bien aussi des hivers assez pauvre en neige en Colombie Britanique…

Des Balkans à l’Asie Centrale finalement, peut-etre eut-il été bon d’aller en Turquie où il y a eu pas mal de neige je crois.
Vers le lac de Van déjà à 1700m et où quantité de mini-bus et bus circulent, et de façon générale l’Anatolie présente un bon relief pour cette activité, et l’hospitalité turque laisse rarement les touristes en galère!

LTE m’a parlé d’un endroit de fou au Kirghizstan où il neige toute l’année, mais très peu accessible, un massif au sud de Bishkek où il y a un grand glacier et un lac (Pétrovski?). C’est exploité par une mine.

A part ça dans les Alpes du Nord on a déjà prit genre 6m au dessus de 2200m!
40 jours neige quasi continue… :slight_smile:

Bonjour, je tiens à préciser que je m’échine à publier gratuitement des infos sur la Kirghizie depuis 2013, sous le vocable « Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan », version de plus de 300 pages de pdf en libre téléchargement sur internet (voir le lien qui suit, français et anglais). Et que je poste régulièrement sur le sujet. Certes le guide ne présente pas d’info ciblé sur le Ski de randonnée, mais c’est quand même une bonne introduction. De plus avec un peu d’initiative, on trouve facilement des cartes de n’importe quel endroit de la Kirghizie. Bref c’est un petit coup de gueule ! Mais je suis toujours disponible pour répondre aux sollicitations d’info sur mon mail perso. D’autres contributeurs sur camptocamp peuvent en témoigner.

Pour le massif dont parle seb bsm, en ce moment lashemale tente de s’y rendre, ou bientôt. C’est le massif de l’Akshiyrak. Effectivement là où est exploité une énorme mine d’or à ciel ouvert (Kumtor). Et c’est là où le bat blesse.

à ce sujet voici quelques infos

Un article sur une expédition de 2005 donne les renseignements suivants : 5 к.с. 2005. Ак-Шийрак, Куйлю, Терскей

« En ce qui concerne l’accès aux massifs if faut éviter les glaciers: Davydova, Lycyi (Chauve) et Sary-Tor Yujn (sud). Il est également difficile de se rendre sur le glacier Petrov, bien que ce glacier ne soit pas dans la propriété de la compagnie Kumtor . Pour passer dans la vallée de la rivière Sarychat , il faut contourner le territoire de la société, c’est essentiel car les mesures de sécurité et de surveillance sont très strictes, on ne peut négocier avec eux. Il est également préférable d’avoir enregistré auprès des autorités du Kirghizstan votre carnet de route. »

Un autre article sur le massif, rapport d’expédition de 2001 : http://www.mountain.ru/world_mounts/tien-shan/2004/ak-shirak/

un rapport de l’an 2000 : Терскей - Ак-Шийрак III к.с. Ремизов Д. 2000 г. < Турклуб «Вестра»

en 2014 un pdf complet en russe sur une expédition dans le massif : http://filipp.htm.ru/2014AkShiirak/Report_v02.pdf

une analyse rapide de ce rapport assez complet montre que l’expédition a systématiquement évité la zone de la concession de Kumtor.

Je joins également deux cartes qui indique plus ou moins précisément le territoire de la concession.

Actuellement il y a une grosse polémique sur Kumtor en Kirghizie: sur le plan de l’environnement (catastrophique sur le territoire de la concession, glacier davydov très atteint, pollution de l’eau), des manifestations d’organisation kirghize sont fréquentes, mais le gouvernement fais la sourde oreille pour diverses raisons, à commencer par le fait que Kumtor est le premier employeur de la région, d’autres part kumtor ramène énormément de devise, etc …(plus corruption possible).

Par ailleurs en 2012, il y a eu une grève illimité des travailleurs kirghizes de la mine pour augmentation de salaire, ce qui n’a rien arrangé. Il n’est donc pas étonnant que les autorités de la mine soit sur les nerfs et qu’elles n’acceptent aucune intrusion sur le territoire.

Les info sur la royte d’accès sont les suivantes : Route normale du col de Barskaun, puis descente dans la dépression de la rivière Arabel (ou Arabelsu sur la carte), bifurcation avant la montée au col de Suek (massif du Djetimbel), on suit plein est sur la rive gauche de l’Arabel pou rejoindre la jonction avec la grande vallée de la rivière Kumtor qui vient du Nord, que l’on remonte en rive droite jusqu’au territoire de la concession. La question est de savoir où sont les postes de contrôle, logiquement situé avant la concession pour être tranquille.

Pour éviter la concession c’est soit de descendre vers le col d’Akbel à 3833 pour rejoindre la vallée du Karasai, mais il ne doit pas y avoir de route au passage du col, soit de se contenter de réaliser l’expédition à partir des glaciers Bordu (nord et sud) voir la carte, à condition que les points de contrôle soit situés après, au plus proche de la concession.

Une autre possibilité c’est d’envisager un accès routier à la vallée du Karasai au sud, ceci se fait à la belle saison en continuant depuis le col Barskaun, puis Suek (plein sud) jusqu’au village de Karasai, puis des pistes. Il faut savoir si au mois de mars le col de Suek est dégagé ? En réalité je ne sais pas si le village de Karasai peut-être atteint depuis Naryn, je ne pense pas, car entre eux il y a des gorges de la rivière Naryn qui sont infranchissables. En ce cas la route du col de Barskaun est la seule voie d’accès possible en hiver. Il est donc possible que le col de Suek soit également dégagé, tout du moins de temps en temps entre les grosses tempêtes. La seule chose qui est sur dans la région c’est que la route d’accès à la mine elle est régulièrement dégagé (soit lac Issyk-Kul, Barskaun, col de Barskaun, rive gauche de l’Arabel, rive droite du Kumtor)

Voilà quelques renseignements que l’on peut glaner sur Internet

Il serait donc intéressant effectivement de compléter le guide de l’Alpinisme avec quelques info sur la pratique du ski de randonnée dans chaque massif. C’est de toute façon un gros boulot en perspective.

Et donc voici les liens (maintes fois rappelés)

Liens sur / Links on Google docs (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)

version française : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

english release : Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive

Liens sur / Links on Scribd (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)

version française : https://fr.scribd.com/doc/292742087/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov

english release : https://fr.scribd.com/doc/292742065/Mountaineering-Regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov

Liens sur / Links on Google docs (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)

russian release (obsolete) : Альпинистские-районы-Кыргызстана-Комиссаров.pdf - Google Drive

Lien vers / Links to : le Tien-Shan de l’Ouest sur/on Google docs (Western Tien-Shan)

version française : Tien-Shan de l'Ouest.pdf - Google Drive

english release : Western Tien-Shan.pdf - Google Drive

Lien vers / Links to : le Tien-Shan de l’Ouest sur/on Scribd (Western Tien-Shan)

version française : https://fr.scribd.com/doc/263161025/Le-Tien-Shan-de-l-Ouest

english release : https://fr.scribd.com/doc/267739171/Western-Tien-Shan

Lien vers / Links to : Ak-Sai-routes-on-Kyrgyz-Ala-Too

sur Google Docs : https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-SVRyQ2h4R0oxcjQ/view?usp=sharing

sur scribd : https://fr.scribd.com/doc/282229520/Ak-Sai-Routes-on-Kyrgyz-Ala-Too

Bonne lecture

Merci pour ton travail, je vais regarder ça plus en détail. ça m’a l’air vraiment intéressant.

Bien sûr qu’on trouve facilement des cartes, je n’ai jamais dis le contraire : tout le pays est couvert et les liens sont sur mon blog. Seulement, les infos spécifiques au ski de rando, c’est quand même quelque chose qui n’a rien à voir : l’enneigement est tellement variable dans ce pays qu’on peut pas se baser sur des cartes et des altitudes pour savoir où skier. J’avais passé du temps à regarder les cartes, comparer avec Google Earth… mais comment deviner que des sommets à 4000m de l’Ala Archa sont complètement secs alors qu’il y a 30cm en plaine ? C’est un exemple parmi tant d’autres de nos surprises sur l’enneigement.

Je maintiens donc mon propos : si les infos pour le trekking et l’alpinisme l’été sont faciles à trouver, celles pour le ski de rando sont rares. Et encore plus en mode individuel, sans tour organisé, guide, sans avoir sa propre voiture etc.

Bonjour et bien vu pour la remarque ! La Kirghizie manque évidemment d’informations à tout point de vue, le guide d’alpinisme n’est qu’un début, une introduction. Et comme il reste du boulot pour renseigner les informations de ski de randonnée, il faut un début à tout, il faut bien que quelqu’un s’y colle en premier. N’est-ce pas là une bonne opportunité à saisir !! Commencer à en faire un guide par exemple.

Pour revenir sur l’enneigement, le connaître c’est délicat sous l’hiver d’un climat extrême continental. La caractéristique de base c’est un épisode de fortes chutes de neige puis de longue période de beau temps, sec et très froid, et une grande variabilité d’une zone à l’autre. Ce n’est pas la régularité des climats à influence océanique.

Il est écrit quelque part dans le guide : « Les précipitations sont les plus fréquentes en Mars-Avril et les plus faibles en Août-Septembre », et ceci est à peu près valable à des degrés variables dans l’ensemble du pays. Il importe donc de bien choisir sa saison pour pratiquer le ski. Janvier est probablement un mois sec.

Pour ce qui est de l’Ala-Too Kirghize, le massif est tellement vaste qu’il est difficile de pouvoir prédire qu’elle est la bonne vallée en bonne neige sans être sur place. Et sur Ala-Archa, il ne faut pas uniquement se fier aux sommets visibles de la plaine, et voir éventuellement plus loin, par exemple au fond de la vallée d’Ala-Archa où quelques grands glaciers se prêtent bien à la pratique du ski de randonnée avec la vieille base de ski vers 3300 à leur base. Mais le gros problème c’est de savoir si l’accès vers l’Alp-Lager est dégagé. Dans ce cas une bonne journée de rando permet de l’atteindre (15 km je pense). Pour avoir consulter le cahier du refuge, personne n’y monte en janvier, les dernières montées se situent vers novembre et les premières de l’année sont printanières en mars. Seules habitantes de ces lieux désolées : des souris qui font un ramdam d’enfer toute la nuit.

Un autre site bien plus facile d’accès est le col Alabel (entre les massifs du Suusamyr-Too et du Talas-Ala-Too), à 3169 m c’est le col sur la route Bishkek-Osh, il est normalement oivert toute l’année. Il faut alors se renseigner si il y a quelques roulotes/yourtes et autres habitations ouvertes en bordure de la route qui peuvent permettre l’hébergement. Certaines bonnes années la neige est bien au rendez-vous, et l’on peut vite monter sur des sommets avoisinant les 3800-4000 dans un relief assez-doux.

Il y a également un col routier ouvert toute l’année sur la route Ribache-Kochkor au dessus de 2066, le col de Kyzart il me semble, également des sommets y sont skiables depuis le col, à 3600-3700, plutôt facile d’accès. Dans le même secteur sur la route Ribache-Kochkor-Naryn, il y a le col Dolon à 3036 m, un col toujours dégagé toute l’année.

On peut aussi prendre contact avec les organisations de trek et d’alpinisme sur place pour des infos. Cela leur permettra de prendre conscience d’une demande potentielle. Pour ma part j’ai déjà attirer l’attention d’ITMC sur le ski de randonnée très populaires en Europe, et la nécessité de compléter par une offre naissante dans ce domaine.

Il ne faut pas oublier que la Kirghizie est un pays qui a peu de moyen, avec un manque cruel d’investissement dans l’infrastructure d’accueil. Pratiquer le ski de rando là-bas c’est assurément encore une aventure. C’est aussi ce qui en fait son attrait.

Henri