Bonjour, je tiens à préciser que je m’échine à publier gratuitement des infos sur la Kirghizie depuis 2013, sous le vocable « Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan », version de plus de 300 pages de pdf en libre téléchargement sur internet (voir le lien qui suit, français et anglais). Et que je poste régulièrement sur le sujet. Certes le guide ne présente pas d’info ciblé sur le Ski de randonnée, mais c’est quand même une bonne introduction. De plus avec un peu d’initiative, on trouve facilement des cartes de n’importe quel endroit de la Kirghizie. Bref c’est un petit coup de gueule ! Mais je suis toujours disponible pour répondre aux sollicitations d’info sur mon mail perso. D’autres contributeurs sur camptocamp peuvent en témoigner.
Pour le massif dont parle seb bsm, en ce moment lashemale tente de s’y rendre, ou bientôt. C’est le massif de l’Akshiyrak. Effectivement là où est exploité une énorme mine d’or à ciel ouvert (Kumtor). Et c’est là où le bat blesse.
à ce sujet voici quelques infos
Un article sur une expédition de 2005 donne les renseignements suivants : 5 к.с. 2005. Ак-Шийрак, Куйлю, Терскей
« En ce qui concerne l’accès aux massifs if faut éviter les glaciers: Davydova, Lycyi (Chauve) et Sary-Tor Yujn (sud). Il est également difficile de se rendre sur le glacier Petrov, bien que ce glacier ne soit pas dans la propriété de la compagnie Kumtor . Pour passer dans la vallée de la rivière Sarychat , il faut contourner le territoire de la société, c’est essentiel car les mesures de sécurité et de surveillance sont très strictes, on ne peut négocier avec eux. Il est également préférable d’avoir enregistré auprès des autorités du Kirghizstan votre carnet de route. »
Un autre article sur le massif, rapport d’expédition de 2001 : http://www.mountain.ru/world_mounts/tien-shan/2004/ak-shirak/
un rapport de l’an 2000 : Терскей - Ак-Шийрак III к.с. Ремизов Д. 2000 г. < Турклуб «Вестра»
en 2014 un pdf complet en russe sur une expédition dans le massif : http://filipp.htm.ru/2014AkShiirak/Report_v02.pdf
une analyse rapide de ce rapport assez complet montre que l’expédition a systématiquement évité la zone de la concession de Kumtor.
Je joins également deux cartes qui indique plus ou moins précisément le territoire de la concession.
Actuellement il y a une grosse polémique sur Kumtor en Kirghizie: sur le plan de l’environnement (catastrophique sur le territoire de la concession, glacier davydov très atteint, pollution de l’eau), des manifestations d’organisation kirghize sont fréquentes, mais le gouvernement fais la sourde oreille pour diverses raisons, à commencer par le fait que Kumtor est le premier employeur de la région, d’autres part kumtor ramène énormément de devise, etc …(plus corruption possible).
Par ailleurs en 2012, il y a eu une grève illimité des travailleurs kirghizes de la mine pour augmentation de salaire, ce qui n’a rien arrangé. Il n’est donc pas étonnant que les autorités de la mine soit sur les nerfs et qu’elles n’acceptent aucune intrusion sur le territoire.
Les info sur la royte d’accès sont les suivantes : Route normale du col de Barskaun, puis descente dans la dépression de la rivière Arabel (ou Arabelsu sur la carte), bifurcation avant la montée au col de Suek (massif du Djetimbel), on suit plein est sur la rive gauche de l’Arabel pou rejoindre la jonction avec la grande vallée de la rivière Kumtor qui vient du Nord, que l’on remonte en rive droite jusqu’au territoire de la concession. La question est de savoir où sont les postes de contrôle, logiquement situé avant la concession pour être tranquille.
Pour éviter la concession c’est soit de descendre vers le col d’Akbel à 3833 pour rejoindre la vallée du Karasai, mais il ne doit pas y avoir de route au passage du col, soit de se contenter de réaliser l’expédition à partir des glaciers Bordu (nord et sud) voir la carte, à condition que les points de contrôle soit situés après, au plus proche de la concession.
Une autre possibilité c’est d’envisager un accès routier à la vallée du Karasai au sud, ceci se fait à la belle saison en continuant depuis le col Barskaun, puis Suek (plein sud) jusqu’au village de Karasai, puis des pistes. Il faut savoir si au mois de mars le col de Suek est dégagé ? En réalité je ne sais pas si le village de Karasai peut-être atteint depuis Naryn, je ne pense pas, car entre eux il y a des gorges de la rivière Naryn qui sont infranchissables. En ce cas la route du col de Barskaun est la seule voie d’accès possible en hiver. Il est donc possible que le col de Suek soit également dégagé, tout du moins de temps en temps entre les grosses tempêtes. La seule chose qui est sur dans la région c’est que la route d’accès à la mine elle est régulièrement dégagé (soit lac Issyk-Kul, Barskaun, col de Barskaun, rive gauche de l’Arabel, rive droite du Kumtor)
Voilà quelques renseignements que l’on peut glaner sur Internet
Il serait donc intéressant effectivement de compléter le guide de l’Alpinisme avec quelques info sur la pratique du ski de randonnée dans chaque massif. C’est de toute façon un gros boulot en perspective.
Et donc voici les liens (maintes fois rappelés)
Liens sur / Links on Google docs (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)
version française : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive
english release : Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive
Liens sur / Links on Scribd (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)
version française : https://fr.scribd.com/doc/292742087/Guide-de-l-Alpinisme-Au-Kirghizstan-Par-Komissarov
english release : https://fr.scribd.com/doc/292742065/Mountaineering-Regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov
Liens sur / Links on Google docs (Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan, Mountaineering Regions of Kyrgyzstan)
russian release (obsolete) : Альпинистские-районы-Кыргызстана-Комиссаров.pdf - Google Drive
Lien vers / Links to : le Tien-Shan de l’Ouest sur/on Google docs (Western Tien-Shan)
version française : Tien-Shan de l'Ouest.pdf - Google Drive
english release : Western Tien-Shan.pdf - Google Drive
Lien vers / Links to : le Tien-Shan de l’Ouest sur/on Scribd (Western Tien-Shan)
version française : https://fr.scribd.com/doc/263161025/Le-Tien-Shan-de-l-Ouest
english release : https://fr.scribd.com/doc/267739171/Western-Tien-Shan
Lien vers / Links to : Ak-Sai-routes-on-Kyrgyz-Ala-Too
sur Google Docs : https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-SVRyQ2h4R0oxcjQ/view?usp=sharing
sur scribd : https://fr.scribd.com/doc/282229520/Ak-Sai-Routes-on-Kyrgyz-Ala-Too
Bonne lecture