Topo secteur des voutes Salève

Posté en tant qu’invité par Riche Nature:

Y a encore des gens qui grimpent au Salève?

C’est le musée du Caire, non?

Posté en tant qu’invité par Dr ja:

[quote=« Riche Nature, id: 1577345, post:41, topic:123772 »]Y a encore des gens qui grimpent au Salève?

C’est le musée du Caire, non?[/quote]

Le salève c’est LA source.

Une ambiance, un état d’esprit (plutôt rebelle) et surtout des lignes de folies… Mais qui ne se donnent pas facilement.
Jet seteur de SAE passe ton chemin!

Posté en tant qu’invité par Riche Nature:

Oui, heu… enfin… j’entends dire ici et là, qu’il y a des éboulements - que c’est patiné à peine racontable - que plein de voies se remplissent d’herbe - que des secteurs entiers ont été abandonnés - que c’est soit équipé expo soit équipé exagéré (il paraît qu’un parcours peu difficile et alpin « route nationale je crois » a été gavé de scellements…) - qu’il y avait dans le passé beaucoup de grimpeurs étrangers mais qu’aujourd’hui ils ne s’y intéressent plus du tout!..

Enfin, moi, ce que j’en dis…
Le musée du Caire attire quand même plein de gens…

Posté en tant qu’invité par Dr ja:

Va faire un tour (par ordre croissant de difficultés):

  • a sarrot sogonnet
  • à la nationale (sortie par le trou de la mule)
  • à la paroi des balmes un jour d’hiver lorsqu’il y a le brouillard.
  • à la grande arête.
  • à l’arc-en-ciel
  • dans les couennes au pied de la face ouest (38 à 0, l’herbe du diable, fil d’ariane, etc)
  • dans les couennes du triangle (le géant, le dandy, la saga, potion magique)… Que des voies grandioses.

Tu t’apercevras alors que ce que tu as entendu ne viens que de grimpeur frustré car ton ego en prend souvent pour ton grade.

Posté en tant qu’invité par Riche Nature:

Ok; je vais me renseigner sur les voies dont tu parles…

Posté en tant qu’invité par PA25:

Non, ne te renseigne pas. Vas y grimper au Salève et tu retrouveras l’essence de l’escalade. L’association d’un effort physique et mental.

Posté en tant qu’invité par Riche Nature:

Wow! Il y aurait de la mystique là dedans?

Bon, j’ai quand même entendu dire que la plupart des voies se rééquipent d’une façon qui n’a plus grand chose à voir avec « l’effort mental » dont tu parles"!..

Posté en tant qu’invité par Dr ja:

Mais il n’y a pas de travail de rééquipement dans les secteurs majeurs ou s’il y en a, il s’agit de remise en état pas d’un changement d’éthique.

Après si tu vas au butikofer, il y a un spit tous les mètres, mais c’est un secteur mineur et peu représentatif.

Posté en tant qu’invité par PA25:

[quote=« Riche Nature, id: 1577677, post:47, topic:123772 »]

Wow! Il y aurait de la mystique là dedans?

Bon, j’ai quand même entendu dire que la plupart des voies se rééquipent d’une façon qui n’a plus grand chose à voir avec « l’effort mental » dont tu parles"!..[/quote]
non, rien de mystique mais psychologique. Peut être n’as tu jamais ressenti ( parceque tu n’as pas de crainte à engager de mouvement aleatoire loin au dessus d’un point ou parceque tu grimpes des sites 1 point tous 2m) cet effort mental qu’on s’impose pour continuer et réussir un passage et donc malheureusement le plaisir qui en résulte.
Tu devrais aller grimper dans la face ouest où il y a pour tous les niveaux.

Posté en tant qu’invité par SalèveoupasSalèv=ilovepdg:

Salève ou pas Salève

En effet il n’y pratiquement plus de grimpeurs au Salève et pourquoi ? : L’équipement !

1 ou 2 personnes , grimpeurs réac et « has been » ce sont appropriées le monopole du rééquipement du Salève,et là pas moyen de discuter vu qu’ils détiennent la vérité , ces Ayatollahs n’ont pas vu que l’escalade à changée, que grimper à 10 mètres des spits n’est pas forcements viril , qu’il y autre chose , ce faire plaisir , la difficulté … , pour le jeunes LA PERF , ou autre chose …?;
Alors les grimpeurs « non viril » prennent leurs voitures pour aller grimper à 45 min d’ici ,dans des falaises équipées « SAFE » , … super le le bilan carbone !

Alors les voies ne sont plus parcourues , y a plus personne , la végétation repousse, le parking est vide , sauf le soir (le Nymphea)

merci à aux équipeurs des Voutes , Dry , Canapé , Butti et Balmes de faire vivre le Salève.

Edit modération : un seul pseudo par discussion, svp !
Par ailleurs, les digressions/flood sont supprimées sur les forums techniques

Pas grand chose. De toute façon ce secteur de dry c’est bof bof. La trave est pas mal mais elle chauffe à peine. Après pour les voies, on a commencé à gauche pour finir à droite. Faut dire que c’est un peu surcoté. Pour en finir, le nom des voies, c’est peut être ce qu’il y a de mieux… avec les sculptures qui pendouillent. :expressionless: :frowning:

Edit modération : Un seul pseudo par discussion, svp !
Par ailleurs, les digressions/flood sont supprimées sur les forums techniques

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Bonjour,
Qqun aurait des infos sur ce site de dry au salève svp? Dans quel secteur, les cotations? Ou alors où trouver ces infos.
Merci!

le secteur dry que je connais se trouve au petit salève, la falaise du bas (ayant contourné le chateau, descendre… c’est expliqué en début de cette discussion)

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu’un connaît la cotation des traversées de la barre à guy ? (celle du haut, pas celle de dry). J’ai bien le topo de danone mais j’y comprends rien… :rolleyes:
Et est-ce qu’on peut envisager ces traversées par temps humide ? j’ai l’impression que ça doit être abrité mais pas sûr… merci :wink:

Bonjour,
Quelqu’un a le topo et pourrait m’envoyer aussi?
xerrrr(at)gmail.com

Merci,
Rafal

Hello,

On a voulu aller au secteur du Canapé aujourd’hui et faute de l’avoir trouvé (si qq’un peut m’expliquer l’accès ça serait cool), nous sommes allés aux Voûtes, un peu plus loin après le secteur de dry.
Est-ce qq’un a le topo des voies qui s’y trouvent ?

Bébé Rose notamment.

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,
le Canapé c’est à la même hauteur mais de l’autre côté, sur le grand Salève. Il y a un sentier qui part à gauche depuis le bout du chemin qui vient de l’église de Monnetier, avant les escaliers qui descendent au Pas de l’Echelle. Le sentier contourne le dernier chalet par derrière et rejoint le versant qui donne sur le bassin du genevois.

Si tu utilises open street map et donc n’importe quelle app sur ton téléphone qui utilise ces fonds de cartes, le chemin est mentionné « chemin du canapé » :

Moi j’utilise maps.me

Le topo existe, mais n’est pas dans un format très pratique : Topo Canapé

(+ un descriptif de l’accès en video YouTube )

Merci beaucoup pour l’explication et le bon tuyau de maps me :slight_smile:

Yes le topo de Canapé j’avais trouvé, je cherche plutôt celui de la voûte des ermitages (juste après le secteur de dry)

Bébé Rose = 7a dans le topo « Escalade à Monnetier »