Topo rando 1 semaine dolomites

Posté en tant qu’invité par romain91:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un topo de rando sans via ferrata dans les dolomites sur une semaine, on a prévu de partir au mois d’août. j’ai vu que ça forme un ensemble de massifs avec différents parc régionaux ou autres, avez vous des endroits à conseiller ?
j’ai feuilleté le net et divers sites de voyagistes mais il y a toujours des transferts et/ou des parties en via ferrata que nous voulons éviter parce que tout le monde n’est pas équipé.

n 'hésitez pas à me conseiller une région plus spécifique ou des circuits sur une semaine.

Merci tout le monde

Bon dimanche

Sans hésiter les guides Cicerone, en version numérique si possible, ce qui permet de les avoir avec soi sur smartphone.
C’est en Anglais, mais même sans parfaitement maîtriser la langue de Shakespeare, c’est assez simple et il y a des croquis.
Ces guides sont remarquables et couvrent pas mal de pays et de régions.

j’ai fait 2 randos comme tu démandes, vers 3 cime et ds la brenta, tu les rouveras dans mes sorties… je ne souviens pas avoir utilise un topo papier mais seulement l’info de ce site + des cartes.
on a adore les 2… tre cime est la plus belle montagne :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yoyo64:

[quote=« B.A., id: 1716744, post:2, topic:151764 »]Sans hésiter les guides Cicerone, en version numérique si possible, ce qui permet de les avoir avec soi sur smartphone.
C’est en Anglais, mais même sans parfaitement maîtriser la langue de Shakespeare, c’est assez simple et il y a des croquis.
Ces guides sont remarquables et couvrent pas mal de pays et de régions.[/quote]

bonsoir

je connais les guides cicerone et même rother qui sont effectivement de bonne qualité. En revanche je me suis toujours demandé s’il était raisonable de partir en rando qu’avec ces seuls documents et sans carte. En effet j’utilise ces guides pour trouver des idées de circuits (reunion, canaries …) mais j’ai toujours acheté une ou plusieurs cartes en complément. Cela pose néanmoins parfois des problèmes car ces cartes sont parfois difficiles a trouver dans certains pays sans compter qu’elles peuvent cheres.
Avez vous l’expérience de randos sur la base de ces seuls documents, et comment les compltéter vous par d’autres moyens que des cartes papier ? Par exemple gps avec carte embarquée

Merci pour votre partage d’éxpérience et bonnes randos

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais aller voir au vieux campeur si ils ont ce bouquin, mais de souvenirs ils n’avaient que la version « short trek » ce qui nous convenait pas trop. je vais embaucher ma copine pour traduire alors !

Merci Andrey je vais aller voir tes topos. apparemment le parc des TRE CIME est emblématique. je pense qu’on va viser ce parc et puis après de topic en topic je devrais trouver mon bonheur. a tout hasard tu te souviens du budget refuge repas ? parce que je ne pense pas que nos voisins italiens aiment les sardines a la montagne…

En ce qui concerne les cartes yoyo64, je ne pars jamais sans, tu te perds tellement vite en montagne, un bonne journée de brouillard et hop tu t’es planté de chemin. sur place tu trouves toujours des cartes topo, tu ajoutes une boussole et un altimètre et tu es opé pour les randos. pour le GPS j’y ai pensé mais comme il lui faut de l’électricité je pense pas que ca tienne 1 semaine de trek au fin fond des montagnes.

Merci a tous pour vos réponses ça éclaire ma lanterne.

je pense qu’il s’en foutent des sardines mais il serait dommage de se priver de la cucina italiana - renseigne-toi sur les prix avant d’acheter les conserves, de mémoire ce n’était pas exorbitant!
par contre, fais gaffe, ce n’est vraiment pas que des sentiers faciles… cela a ét une des difficulté pour moi pour planifier le voyage.
il y avait aussi un peu d’auto-stop facile pour récupérér la voiture.
le récit ici pour par chercher: /outings/364671/fr/alta-via-nr-4-jusqu-au-ref-vandelli-et-le-tour-de-sorapiss

Pour les refuges dans les Dolomites de Sexten (Lavaredo - Mte Popera), a l’été 2013, les prix de la demi-pension avec nuit en dortoir (possibilité en chambre aussi, mais un peu plus cher) tournaient autour de 45-50 euros. Toujours une excellente cuisine, avec entrée-plat-dessert

Merci pour vos recommandations, effectivement il y a moyen de bien manger et de voyager léger sans la tante la popote et tout le barda.
Andrey, je viens de lire le récit de votre périple et regardé les photos et effectivement j’ai bien peur de devoir dire a tout le monde de prendre un baudrier et une longe parce que le coup de l’échelle sans sécurité ça me tente pas trop…

les chemins et les paysages sont magnifiques mais très techniques avec des passages plutôt délicats… je pense que je vais acheter le guide CICERONE et le feuilleter pour éviter les passages un peu chaud.

Pour organiser mes randos je vais sur géoportail pour regarder la topo 25 et acheter la carte correspondante en boutique, vous savez si sur le net italien je peux trouver la même chose ?

il n’y a pas d’équivalent de geoportail en italie, j’ai utilise des cartes prêtées (je ne me souvient plus de quelle série, il y en a au moins 3 plus ou moins lisibles), sinon j’ai même réussi à imprimer des bouts manquants depuis internet.
il y avait des disussions ici au sujet de cartes italiennes, et aussi un article il me semble, il faut chercher sur le site.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

si tu veux rester rando, il y a ça :

http://www.dolomitibrentatrek.it/dbt_expert_tour/scopri_il_dbt_expert_tour

[quote=« oggy1, id: 1718751, post:10, topic:151764 »]si tu veux rester rando, il y a ça :
http://www.dolomitibrentatrek.it/dbt_expert_tour/scopri_il_dbt_expert_tour[/quote]
Pour une première visite des Dolos (mais pas que), ce tour du massif de Brenta est effectivement majeur, sans beaucoup d’équivalent dans l’Arc Alpin.