Topo pour Italie / Val d'Aoste

Posté en tant qu’invité par Raph:

Bonjour a tous,

Connaissez vous un topo (en francais, anglais, ou au pire en italien) sur les randos dans le val d’Aoste ou en Italie en general ?
Vous savez comment se le procurer (internet…)

Merci

Raph

Posté en tant qu’invité par bisco:

Bon ,c’est dans ta catégorie des pires: en italien.

« Orizzonti Bianchi, Itinirari scelti di sci-alpinismo in Valle d’Aosta » Vol1, 256p, 2004
par Alessandro Mezzavilla et David Pellissier. Edit.: Martini Multimedia Editore
http://www.inalto.com>environ 25 euro. Je crois de l’avoir trouvé chez le-vieux-campeur à Thonon, mais je ne suis plus sûr.
C’est avec des cartes, descriptions et photos.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Les massifs au sud de Turin sont couverts par les 2 topos de JC Campana aux éditions BLU…c’est un auteur franco-monégasque…mais seule la version traduite en italein est éditée. Tous les massifs « ex autrichiens » (Dolomites, Ortles & co) sont exhaustivement décrits (en allemand cette fois-ci…) aux éditions Rotherverlag. Sinon pas mal de choses en ligne en italien sur http://www.gulliver.it

Merci a vous 2 !

Raph

ai achete orizzonti bianchi au vieux camp a Sallanches. Il m’a l’air bien foutu.
Merci encore

Posté en tant qu’invité par davidb:

Salut
En anglais il y a « The grand tour of Monte Rosa », de C.J. Wrhight, éditions Cicerone Press, en deux volumes. Le premier volume décrit les itinéraires de Martigny à la valle della Sesia, le deuxième les vallées suisses de la vallée della Sesia à Martigny.
Dans le vol. 1 (25,35€ en 2005) de très nombreuses variantes sont décrites.
Le vol. 2 comporte en outre une liste des refuges et autres hébergements, ainsi qu’un glossaire.

L’été dernier, avec ma femme, nous avons fait une randonnée de six étapes sur le versant italien et nous avons beaucoup apprécié la qualité du topo en ce qui concerne la randonnée. La présentation géographique de cette région est très bien faite, les variantes sont bien décrites et l’auteur donne de nombreux renseignements sur leurs avantages et inconvénients. Les croquis des itinéraires sont de bonnes qualités et les photos sont en général appropriées.

Il y a de nombreuses indications sur des courses faciles ou peu difficiles à proximité des itinéraires de randonnée et qui semblent intéressantes à entreprendre, et cela nous avait fait envie. Mais dans la réalité les indications alpines étaient trop sommaires, voir imprécises puisque sur 3 sommets tentés, nous n’en avons réussi aucun en totalité.

Et bien que l’on puisse supposer que les buts qu’on a pris n’aient pas tenu uniquement au topo, il faut quand même souligner que celui-ci n’a pas la même qualité dans ces deux domaines de pratique de la montagne.

La randonnée était fantastique, avec de grands dénivelés, car les vallées sont très profondes. Le Cervin et le Mont-Rose, notamment, sont omni présents. Certaines parties du parcours peuvent être très fréquentées et d’autres à peine. Quelque part on a littéralement marché sur des pâturages (à chamois) de génépi !

Il y a aussi plein de cars pas chers qui relient les vallées entre elles.
Bon, il ne faut pas dire tout ça trop fort, car après il y aura vraiment trop de monde :slight_smile: !

Bonnes randos
David

Posté en tant qu’invité par davidb:

Aïe, j’ai pensé randos d’été et j’étais sur le forum de skirando.
faites excuses !
David

Posté en tant qu’invité par Sam:

Tu as ausi pas mal de courses en suivant ce lien : ski-alpinisme
c’est trés bien fait et j’ai découvert pas mal de courses avec eux ;
Ceci dit ,la neige manque dans le bas des vallées, j’étais ce week au Grand Paradis …pas mal de portage quand même !

bonne courses