Posté en tant qu’invité par planet’roc:
et tes voies sont sur internet, ça m’intéresse.
malgré ta manière trés agressive d’envisager les choses, je suis en partie d’accord avec toi, et ce topo, au début on en voulait pas, comme de la horde de grimpeurs qui a suivi l’équipement. D’ailleurs on a équipé d’autres sites non topographiés. Mais ce site a certaines particularités réglementaires qui en font un site extrêmement fragile et où le risque d’interdiction est réel. Un topo sur internet, c’est une liberté accordée aux pratiquants, mais la plupart impriment les cotations et point barre. Tout ce qui est lié aux parkings, chemins d’accès ou zones interdites risque de ne pas être considéré.
On ne peut gérer de la même manière des spots de voires dures (pas mal d’exemple en drôme) et des sites, qui plus est, pas bien grands, à haute fréquentation.
Enfin, les grimpeurs équipeurs du club, en voulant assumer leurs loisirs, comme tu dis, se sont fabriqués une salle de pan à Saou, à leurs frais persos, ont bousillé dans un premier temps pour l’équipement leurs stats persos (on est loin d’avoir équipé que la falaise d’Eson), ont grillé un perfo thermique Ryobi perso, des fringues, des baudards. Les pancartes sont fabriqués à nos frais.
Les équipeurs n’ont pas touché un centime et en ont rien à foutre, comme d’assumer leurs loisirs, d’ailleurs. T’as qu’à venir faire une java avec nous (non payée par le topo) et tu verras que l’esprit est loin de ce pour quoi tu veux nous faire passer!
D’ailleurs, en parlant d’assumer ses loisirs, le grimpeur lambda, que beaucoup nomment « consommateur », assume pas grand chose, quand il arrive sur un site tout équipé, alors où l’équipeur devrait assumer tout les frais à son compte, lui n’a qu’à cliquer sur le net et basta. C’est pas plus logique.
Moi même, je continu d’équiper avec mon perfo perso, et mes cordes persos. Je suis BE, c’est plus facile pour moi mais y’a des équipeurs qui roulent pas sur l’or non plus. Alors, s’il te plaît, nous fait pas passer pour des bouffeurs de subvention.
Quant au topo Drômois, perso je suis pour, mais là c’est pas gagné!