Topo Pont de Barret

Posté en tant qu’invité par md:

Pour polimiquer, je trouve aussi que le topo de Pont de barret est trés cher ( et inutile pour un site de cette taille…un bon topo sur internet aurait largement sufit)…
De plus, il est clair qu’il serait judicieux pour la drome de reflechir à un topo plus collectif.

Et s’il vous plait, arreter avec vos histoires de cout de l’équipement…cela reste largement abordable à plusieurs pour ce type de site.

Le CG 26 finance deja les points !! et tu voudrais aussi qu’ils achetent vos stats…Et pourquoi pas un salaire aussi…il serait temps d’assumer un peu ses loisirs dans certains clubs!!

Un équipeur de Savoie qui a 500m de stats qui vont pourrir dans la drome cet hiver…t’as pas 100 balles !!

Posté en tant qu’invité par planet’roc:

et tes voies sont sur internet, ça m’intéresse.
malgré ta manière trés agressive d’envisager les choses, je suis en partie d’accord avec toi, et ce topo, au début on en voulait pas, comme de la horde de grimpeurs qui a suivi l’équipement. D’ailleurs on a équipé d’autres sites non topographiés. Mais ce site a certaines particularités réglementaires qui en font un site extrêmement fragile et où le risque d’interdiction est réel. Un topo sur internet, c’est une liberté accordée aux pratiquants, mais la plupart impriment les cotations et point barre. Tout ce qui est lié aux parkings, chemins d’accès ou zones interdites risque de ne pas être considéré.
On ne peut gérer de la même manière des spots de voires dures (pas mal d’exemple en drôme) et des sites, qui plus est, pas bien grands, à haute fréquentation.
Enfin, les grimpeurs équipeurs du club, en voulant assumer leurs loisirs, comme tu dis, se sont fabriqués une salle de pan à Saou, à leurs frais persos, ont bousillé dans un premier temps pour l’équipement leurs stats persos (on est loin d’avoir équipé que la falaise d’Eson), ont grillé un perfo thermique Ryobi perso, des fringues, des baudards. Les pancartes sont fabriqués à nos frais.
Les équipeurs n’ont pas touché un centime et en ont rien à foutre, comme d’assumer leurs loisirs, d’ailleurs. T’as qu’à venir faire une java avec nous (non payée par le topo) et tu verras que l’esprit est loin de ce pour quoi tu veux nous faire passer!
D’ailleurs, en parlant d’assumer ses loisirs, le grimpeur lambda, que beaucoup nomment « consommateur », assume pas grand chose, quand il arrive sur un site tout équipé, alors où l’équipeur devrait assumer tout les frais à son compte, lui n’a qu’à cliquer sur le net et basta. C’est pas plus logique.
Moi même, je continu d’équiper avec mon perfo perso, et mes cordes persos. Je suis BE, c’est plus facile pour moi mais y’a des équipeurs qui roulent pas sur l’or non plus. Alors, s’il te plaît, nous fait pas passer pour des bouffeurs de subvention.
Quant au topo Drômois, perso je suis pour, mais là c’est pas gagné!

Posté en tant qu’invité par md:

Ta réponse me rassure mais il reste un paradoxe…si le site de Pont de Barret est fragile, il ne fallait pas le topographier et encore moi en parler sur internet ??. Perso si j’ai grimpé une fois la bas c’est lié à l’info qui a été largement diffusé sur ce forum.

Si j’ai été agressif, c’était pas pour dénigrer les ouvreurs mais pour faire réagir…
Quand au grimpeur lambda consommateur, il existera toujours…il m’arrive aussi d’en faire parti ( combien de fois je suis descendu sur un maillon ou une sangle pourri sans rien changer !!!)

Pour les topos de grandes voies, ils sont sur C2C alpinisme et promogrimpe avec un topo photo ( la derniere est à la Tour Termier )
Pour les couennes, c’est le bouche à oreilles ( tu as mon mail )

A+ et bonne ouverture dans la drome ( vous avez de la chance il y a plus de caillou vierge que dans la Savoie…)

Posté en tant qu’invité par Cédric:

en fait la reponse pour les stats est la suivante :

il y a eu des abus et des centaines de mètre de cordes ont été subtilisés .

exact

on a été surpris par le monde qui a débarqué simplement par le bouche à oreille sur ce site. on était en train d’équiper, de remonter les murets que déjà tout les grimpeurs du coin, vite suivis par d’autres venus de plus loin ont débarqués, on n’en revenait pas, plus possible de laisser le site en version spot. et les premiers messages ont débarqués sur les forum, on a répondu à aucun mais c’était déjà trop tard.
perso je trouve le site pas exceptionnel, mais bien sympa pour nous car dans le coin, y’avait pas ce genre de site avec un max de voies de + de 25m, conti, fastoche à vue dans le 6 et le 7.
je pense que le site est idéal pour des gens grimpant beaucoup sur sae, bien équipé avec une escalade pas spécifique, et ça a été le débarquement.
on a réagit entre autre en équipant des spots pour nous ailleurs, et en éditant un topo, que nous réclamaient (presque) tout les grimpeurs.
apparemment, ça plaît pas à tout le monde, mais bon chacun fait ce qu’il veut, on oblige pas les grimeurs à l’acheter.
Quant à la fragilité du site, les conventions précisent que l’on doit informer le public des secteurs interdits. C’est sûr que plus t’informes, plus tu titilles la curiosité. Y’a pas de solution idéale.
Je te contacterai pour tes voies, si ça te dérange pas.
effectivement y’a encore pas mal de cailloux en Drôme, mais tu vois plus ça va, et ça fait plus de 20 ans que j’équipe, plus les emmerdes arrivent vite sur les sites. Heureusement, toujours le même plaisir de grimper sur des voies neuves, sur des nouveaux sites car on a la chance d’avoir pas mal d’équipeurs dans le coin.
A+
Philippe

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ben c’est trop tard, j’ai déjà acheté, et uniquement pour participer au financement de l’équipement car fréquentant la falaise depuis ses débuts, je n’en avais pas besoin.
J’avais déjà acheté la feuille au bar pour la même raison alors qu’elle était offerte au pied de la falaise…
Je trouve juste que si c’est pour faire entrer de l’argent au club pour l’équipement, ce n’est pas la peine d’augmenter le prix de revient en incluant des photos couleurs qui n’apportent ni infos ni un plus artistique.
Et puis je suis choqué que les circonstances locales (pour ne pas maltraiter les responsables) imposent aux visiteurs de la région une dépense (200 euros pour le département) qui les fait passer pour des vaches à lait… Faire les sites du coin, c’est comme prendre l’autoroute de côte d’Azur: un péage toutes les 50 bornes!