Topo Pilier Martin

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Je viens de voir le nouveau schéma du Pilier Martin :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo5774.html?orig=1&idp=5774

D’après mes souvenirs, mais qui ne sont plus tout neufs, L1 passe (aussi ?) plus à gauche : par le petit surplomb fissuré audessus du bord gauche de la petite plateforme couverte de végétation. Est-ce que quelqu’un d’autre a aussi le meme souvenir que moi ? Auquel cas, il faudrait préciser la variante dans le topo (au moins dans la version texte).

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

c’est écrit dans le topo de duhaut. la variante est en 5.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Ah, le topo du Pilier Martin, c’est tout un poème ! J’ai jamais rien compris à ce topo (attaque 50m sous le couloir, petit dévers, plus de longueurs décrites que ce qui semble exister…). Par contre la photo correspond assez bien à l’itinéraire que j’ai suivi (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3736.html), mais à l’époque j’ai pas osé toucher au topo, vu que j’étais pas sûr de mon coup.
Effectivement ce serait pas mal de clarifier ce topo, même si la photo donne déjà une bonne idée du truc.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

A partir de L2, je suis aussi d’accord avec le tracé de la photo.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je confirme les dires de Cl@ude : je suis moi-même passé par le dièdre situé plus à gauche que le tracé proposé (attaque au bout d’une vire venant du couloir). J’appelle cette longueur la longueur L1. Il y a un bon vieux piton, donc si c’est une « variante », elle ne date sans doute pas d’hier… Je la conseille très fortement car elle est protégée des chutes de pierres dévalant le couloir.

En dessous de cette L1, il existe une longueur en dalle, facultative et apparemment pas si facile, qui démarre en effet sous un petit surplomb et qui rejoint le départ de L1 – variante de gauche. C’est ce que j’appelle L0 dans ma sortie.

En juillet, Sylvain Serret avait proposé un schéma qui ressemblait à celui proposé. Je l’avais mailé pour lui dire que je n’avais pas suivi son tracé et que celui-ci me semblait trop expo aux chutes de pierres pour figurer seul dans un si joli schéma. N’étant pas tout à fait sûr de lui, il avait préféré retirer son « photopal » de la base de données.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Merci Lucio pour l’explication du « petit surplomb ». Faudra que j’y retourne pour tester L0 et la variante L1 de gauche… le jour où j’aurai plus rien à faire :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut Lucio.

La première fois que j’ai fait le pilier Martin, on est passé dans cette dalle (L0). Il y a un piton ou un spit, je ne me souviens plus, assez haut, au milieu du passage le plus difficile. Avant, on peut trouver quelques lunules. Si on passe bien par le piton, c’est la longueur la plus dure du pilier, avec un passage en rocher bof bof. Mais on peut tricher en se rapprochant du couloir (ce que j’avais fait sans vergogne la seconde fois).
Le relais se fait lors su la belle plate-forme herbeue, à gauche du couloir, il me semble qu’il y a des points ou une bonne grosse lunule, peut-être bien les deux.
Ensuite, ça part sur la fissure à gauche, il y a en effet un énorme truc pour s’assurer, qui doit dater pas mal. A partir de là, de toute façon, y’a beaucoup d’équipement.
En passant par là, on rejoint la photo de Frédéric au R1 bis.

Si ça peut être utile, je veux bien refaire photo et schéma, en intégrant les deux variantes - sauf que j’ai jamais fait celle de droite.