amis pyrénéistes bonjour
je suis à la recherche d’un topo sur des voies en face sud du pico de la maladeta.
Cette sortie en parle : /routes/57232/fr/maladeta-voie-montse
mais je trouve très peu d’infos.
C’est d’ailleurs assez étonnant qu’elles ne soient pas plus connues car les voies ou l’air magnifiques,isolées, en altitude et sur du granite vraiment très « chamoniard » (fissures)
Avez-vous des infos dessus?
Est ce que ça vaut le coup?
Topo pico maladeta (et autours)
Tu peux trouver le topo ainsi que celle de la voie du dièdre là : Maladetta (Pico de Abadías), voie Montse. | Terrains Pyrénéens
Par ailleurs, on parle sur ce site d’un topo espagnol qui recenserait de 15 à 20 voies dans la face. Tu peux peut être contacter les auteurs du blog ?
A+
Salut,
En faisant une recherche en espagnol sur Google (« Escalada Maladeta »), tu trouves déjà plus d’infos ; pas forcément sur la voie Montse en elle-même, mais sur quelques voies environnantes.
merci déjà pour ces infos.
En effet je cherchais avec les mots clé « Maladeta » mais en fait c’est plutôt avec « Abadias » qui est une antécime du pico Maladeta.
Purée! mais ce sont des voies super belles! z’avez vu ce granit?
par contre pas trop vu pour l’instant de topo exhaustif (papier) et les voies que j’ai vu c’est plutôt à partir du V sur friends et là je crains d’être « just » pour le niveau technique
Lien sur le site de Luichy: http://lanochedelloro.com/reseespana/aragon_h_benasq.html
Et tous les topos de la face sur son livre Escaladas junto al Esera volume 2
Une face que je ne connais pas mais qui fait envie et surtout où il ne doit pas avoir grand monde!
kool!
c’est clair qu’il n’y a pas grand monde et c’est ça qui m’intéresse!
Par contre il n’y a pas l’air d’avoir des trucs abordables pour mon niveau dans le genre IV à IV+ max.
En fait l’idée m’est venue en voyant une image derrière la page de couverture des 100 plus belles intitulé « escalade dans le puissant pilier sud de la maladeta » ou un truc comme ça.
L’image est classe et sans l’intitulé on se croirait quelque part dans une des voies de l’envers des aiguilles. Et en effet en merci ricovert pour le lien, les voies on l’air vraiment classe!
Tu as une petite liste de voies sympas ailleurs dans les Pyrénées autour de ce niveau ?
[quote=« Carnets-de-montagne, id: 1832652, post:7, topic:165035 »]
Tu as une petite liste de voies sympas ailleurs dans les Pyrénées autour de ce niveau ? ;)[/quote]
oui
à la louche comme ça : petit pic du midi d’ossau, petit vignemale (eperon nord), aneto arrete salenques tempetes …
Dans le même secteur, vous avez l’arête Ouest du pic d’Albe (qui est sur les 100 plus belles et que je ne connais pas).
Côté niveau IV-IV+, le choix essentiel va se porter sur les arêtes. Les arêtes granitiques sont plus belles donc:
1er choix le massif du Néouvielle pour la beauté du caillou et des paysages avec des approches pas très longues (on démarre à plus de 2000m) et des courses qui se font à la journée (arête Ferbos, arête des 3 conseillers, Turon arête Sud, Ramouugn arête NE, Néouvielle arête Nord avec la Mourelle-Espade et l’arête N finale), traversée des Halharisès…)
2nd choix: le luchonnais avec plus d’ampleur et obligation de nuitées en refuge arêtes W et E du Maupas, arête col des Crabioules-Lézat puis Lézat-Quayrat, arête centrale W au Quayrat et arête SE des Spijeoles sont à dominante verticales, en début de saison seilh de la Baque-Portillon…
Voilà les secteurs les plus intéressants et les plus denses sans être très fréquentés excepté l’arête des 3 conseillers au Néouvielle, dans les autres courses, il y a beaucoup de chance d’être seuls.
Sinon, arêtes du Vignemale (calcaire), arêtes SE et SW du Palas, arête Salenques-Tempêtes-Aneto idem en début de saison.
Pour le Balaîtous et l’Ossau, c’est niveau un peu supérieur (attention aux cotations sévères de l’Ossau!)
Il y a des voies décrites dans « Aneto. Guía montañera » d’Alberto Hernández Gómez et Alberto Martínez Embid Ediciones Desnivel - Aneto. Guía montañera | Alberto Hernández Gómez y Alberto Martínez Embid | 978-84-9829-071-4 (cf table des matières sous « indice etc »)