Posté en tant qu’invité par biloute:
je n’arrive pas à mettre la mais sur un topo de la face nord du pic long (et pas la pique longue…) par le glacier du lac tourrat (ou ce qui en reste…) je crois que c’est coté D ou D+
qqun peut m’aider?
je n’arrive pas à mettre la mais sur un topo de la face nord du pic long (et pas la pique longue…) par le glacier du lac tourrat (ou ce qui en reste…) je crois que c’est coté D ou D+
qqun peut m’aider?
Posté en tant qu’invité par FMJ:
Il y a eu un post sur ce forum à ce sujet il y a pas très longtemps. Fais une recherche.
Posté en tant qu’invité par Charles:
allez, je t’aide:
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=83321&t=83245#reply_83321
[%sig%]
merci
Posté en tant qu’invité par ricovert:
Salut ,
Tu as le topo sur les 100 plus belles courses des Pyrénées ( réédité ) et sur le guide olivier Pyrénées centrales tome 2 si tu as la chance d’en trouver un .
ouais, le guide ollivier ça a l’air d’etre chaud patate pour arriver à mettre la main dessus…
Posté en tant qu’invité par NicoR:
Il reste des guides Olliviers a toulouse d’occasion, au capitole, par contre niveau prix de l’ordre de 100euros
Posté en tant qu’invité par jjm:
Des renseignements sur la face nord du Pic Long se trouvent aussi dans « Vallée d’Aure » de Pascal Ravier qui doit être encore disponible.
La photo de FMJ et les tracés de Charles (déc.2006) sont déjà de bons repères.
Si l’on vient de Cap de Long, il n’est pas nécessaire, depuis le col des Pêcheurs, de descendre jusqu’au lac Tourrat : on suit la base de l’arête de Cap de Long jusqu’au pied de la partie rocheuse de la face.
Plusieurs cheminements sont possibles dans cette face tant dans le ressaut de base que dans le fronton terminal, séparés par des terrasses médianes peu visibles du bas.
L’un des plus évidents parcourt le ressaut de base à droite du tracé de Charles, traverse les terrasses médianes vers la gauche et franchit le fronton terminal à gauche du tracé.
Difficulté maximum autour de IV+ en bon rocher dans les 2 premières longueurs du fronton terminal. Quelques écailles à manipuler avec précaution à la fin du ressaut de base.
Course assez courte (300m) dans une ambiance plutôt sauvage, longue approche. Bons emplacements de bivouac près du col des Pêcheurs ou du lac Tourrat.
Posté en tant qu’invité par FMJ:
Effectivement « longue approche ». Surtout en cette saison. Mais le bivouac vaut forcément le coup dans ce coin.
Biloute, si tu y vas, tu pourras nous faire un retour sur la qualité du caillou ?
Merci
A mon avis , le caillou est pas top .
Août dernier , j’ai fait l’arête Maubic-Long et on voit que côté Nord le rocher est explosé par endroit . Comme , la face n’est pas parcourue tous les jours , il doit falloir faire attention !
je pense qu j’irais en juillet ou aout et je ferai un petit compte rendu…
J’irais peut-être avant en juin .
A+