Posté en tant qu’invité par vincent:
Quelqu’un aurait-il le topo de la pente centrale du Pelvoux (itinéraire, difficultés du mixte, inclinaison de la pente etc …
Merci
Quelqu’un aurait-il le topo de la pente centrale du Pelvoux (itinéraire, difficultés du mixte, inclinaison de la pente etc …
Merci
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je suppose que tu fais allusion au couloir en face N entre la pointe Durand et la pointe Puiseux?
La pente de glace tourne autour de 50° et ne pose pas de pb particulier. La partie rocheuse est du terrain typique Oisans: rocher demandant des précautions et assurage parfois aléatoire. Si tu fais en bonne conditions (pente en glace, rocher sec) il n’y a pas de mixte. Si tu veux faire ça l’hiver, c’est franchement casse-gueule: les rochers sous la pente de glace ramassent tout ce qui tombe aux alentours! Donc déconseillé l’hiver, mais c’est toi qui voit…Prévoir un bivouac aux Balmes de François Blanc (planquer le matos sur place et le récup. le lendemain).
Pour le topo: Guide du Massif des Ecrins. Labande. Si tu n’as pas, je peux t’envoyer le topo.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
François, l’expert des écrins…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ouais, ouais, ça va, les gars…
Posté en tant qu’invité par alain:
…« Prévoir un bivouac aux Balmes de François Blanc (planquer le matos sur place et le récup. le lendemain)… »
tout dans la meme journee ?
merci francois,
pour le topo, je veux bien que tu me l’envoi. mon adresse :
vincent_bouzzo@yahoo.fr
Puisque tu as le Labande, dis-moi y’a les topos des goulottes EMERAUDE dessus ???
@+
Posté en tant qu’invité par Alexis:
oui, il y a les emeraudes, la raie des fesses, la pschitt et beaucoup d’autre. Le topo Labande se trouve facilement la.
Posté en tant qu’invité par Patrice:
est ce que tu connais les difficultés objectives de la partie rocheuse? (longueur, difficulté en rocher,…)
je trouve que les topos sont toujours très vagues à ce sujet et je ne sais pas trop à quoi m’attendre (terrain mixte pourri mais facile, ou vrais difficultés rocheuses)
merci
Pat
PS:perso, je pense que toutes ces courses non entièrement rocheuses du glacier noir se font mieux dans la journée que depuis un bivouac
Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:
Pour les topos Labande, les 3 tomes, ça fait cher pour la description de tous les éboulis de l’Oisans. Il vaut mieux taper chez Cambon, au moins l’équipement est certifié et de toute façon dans les courses style Pilier S des Ecrins ou de Barre noire, voire Chapoutot à la W du Pic S Nom, le Labande est plus pomatoire qu’autre chose. Place au vrai TA et pas d’information (le software de l’équipement) c’est mieux.
Pourquoi faudrait il réserver les bivouacs aux courses « entièrement rocheuses » ?? Pour ma part, le premier critère est la descente … !! Si on repasse par le glacier N, un bivouac peut etre agréable, surtout si on n’est pas obligé de le quitter trop tot le matin . Si il faut trimbaler le matos, je prefere marcher 1h30 de plus, à moins que la course soit à ce point longue que le matos de bivouac soit éventuellement utile pour le soir (au cas où on n’avance pas toujours comme des fusées) !!! Question de gout
A+
Michel,