Topo ou infos Sardaigne

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut,

J’ai grimpé en mai au sud de la sardaigne près de Villasimius (pointe sude-est), j’ai la chance de redescendre fin septembre. Je ne connais qu’un seul secteur et n’ai pas de topo. Des infos ?

Merci d’avance. Yves

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par daniel:

salut,
pour le topo rien de plus simple,il suffit d’appeler SOESCALADE à Avignon.Ils ont le topo et l’expédient sous 3-4 jours .

Posté en tant qu’invité par JL:

salut !
connaissez vous les falaises du nord ouest, apparement il y a des trucs pas mal vers sassari…
d’autres infos ?

Posté en tant qu’invité par Maia:

Bonjour,

mon copain et moi partons en sardaigne dans 15 jours, et nous avons trouvé le topo (un peu cher mais très épais et apparemment bien fait) en vente en ligne sur le site de Montagne Librairie. Il s’appelle Pietra di Luna et existe en version francaise.

Nous ne connaissons pas cette ile, donc tout à découvrir !!!
Si vous avez d’autres infos (escalade ou vie sur place) nous sommes preneurs…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JL:

bonjour maia
y a t’il des infos sur les falaises près de sassari dans ce topo ?
merci

Posté en tant qu’invité par totoi:

Sardaigne - Cala Gonone (NU) Dans la cote orientale de la Sardaigne, dans le golfe de Orosei. Visite aux grottes du « Bue Marino » et " Ispinigoli" . Excursions : Gorge de « Gorroppu » , village nuragico de « Tiscali », et « Serra et Orrios ». Gite en bateau : plages de « Cala Luna » et « Cala Mariolu ». Escalade: Acquaplano, Budinetto, Cala Fuili, Margheddie, Cala Luna, Poltrona, Ziu Martine, Satta Ruia.
Si Vous interesse, à Cala Gonone, je loue appartement.

Posté en tant qu’invité par liliM:

totoi a écrit:

le tarif pour une semaine en octobre

Posté en tant qu’invité par eric:

une idée de journé
partir en kayak de Cala Gonone jusqu’à Cala Luna
puis plage, baignade (eau chaude et transparente) et grimpe (voie en devers)à Cala Luna
seul le retour peut être difficile pour certains bras …

louez un kayak de mer à Cala Gonone (dans le village , il y a un loueur très sympa cf guide du routard))

Posté en tant qu’invité par Blaze:

J’y étais aussi en mai…

Cala Gonone, c’est bien, mais c’est LA place…Conséquence: du monde, quoiqu’en mai, ça allait. Ona loué un « gommone » (zodiaq) à 4 pour aller faire l’Aguglia Goloritze. L’approche peut aussi se faire à pied (depuis uun autre endroit), mais du coup on manque la sensation de traverser le Golfe d’Orosei à 8h00 le matin tous seuls et surtout, on manque les dauphins qui viennent nager et sauter à côté du bateau!!! Seul à l’Aguglia, ça reste qqchose à vivre. Avec du monde, je pense que l’escalade perd bcp de son charme. Le bateau, c’était 100euros env. la journée. A quatre, je trouve que ça le fait, surtout qu’au retour on peut s’arrêter à Cala Luna pour profiter de la plage et des voies pour se faire les bonbonnes!

Un autre avantage de Cala Gonone est sa proximité des Gorges de Goroppu (Hotel Supramonte) et alentours. On y est tranquille! Très belle voie à faire juste en face de l’Hotel. Ambiance grandiose! Conseils: prenez de l’eau! Il y a des fontaine d’eau potable le long du chemin (plutôt au début) et je peux vous dire qu’on avait plus que cela en tête lors du retour!!!

Je ne suis pas allé à Isili, parce que vu la topographie du lieu (une cuvette en pleines terres), c’est plutôt un spot d’hiver. Du moins, c’est ce que des locaux m’ont dit.

Je conseillerais deux autre places. La première, à une heure au sud de Dorghali: Jerzu, Ulussai. C’est de la moulinette, mais des voies (bcp) superbes et un rocher magnifique. Un peu loin de la mer (vingt minutes en voiture), mais j’y retournerai, c’est sûr! Il y a un emplacement de camping 5 étoiles (parce que si j’en mets 6 personne comprendra) et si vous avez avec vous une petite clé à molette, il y a même moyen d’avoir l’eau courante. Juste à côté un complexe hôtelier 3 ou 4 étoile où la 1/2 pension est à 25euros et le logement plus que correct! (quant on arrive des Gorges pré-citées, qu’on est brûlés et fatigués du trajet, une nuit dans des draps avec une douche, ça fait du bien…et le lendemain, on migre à la place de camping!)

L’autre endroit, c’est LA "seconde* place en Sardaigne. Au sud ouest, dans les environs d’Iglesias… La région « souffre » un peu de la réputation de « Cala Gonone », mais je trouve ça plutôt cool en fait, car du coup, on était quasiment seuls en permanence. Et il y a de quoi faire!!! La Cuenca del Cabrone à Buggheru, il Castello, toute la région de Nebida où se trouve un B&B très sympa tenu par l’ouvreur de la région, un Ligurien exilé, Flaviano Bessone, qui vous aiguillera très volontiers. Chez eux, c’est 20euros la nuit ou 13$ euros si vous campez dans leur jardin! Sa femme possède un certain caractère…mais il sont très sympas tous les deux. Demandez-lui des infos sur ses superbes voies de 4-5 longueurs avec descente en rappel et départ à 3 mètres de la mer…Que du bonheur! Et le pain de sucre de Nebida, avec approche et retour avec le pêcheur du coin qui fait taxi!

Voilà…ce sont les deux pôles qui m’ont particulièrement plu.

J’ai grimpé une journée seulement à 5 minutes de Sassari. C’était bien, sans être exceptionnel, mais il y a peut-être de belles choses que je n’ai pas vues. Quoique la région ne soit pas, au vu du paysage, la plus prometteuse qui soit en terme d’escalade…

Quant à l’extrême nord, il faut y aller une fois dans sa vie, mais je crois que pour ce genre de rocher, les taffoni de l’île voisine sont préférables (et de loin!)

Bonne grimpe à vous! Profitez de cette superbe escalade et des richesses culinaires locales!

Blaze

Posté en tant qu’invité par Goethe:

eric a écrit:

[…] grimpe
(voie en devers)à Cala Luna
seul le retour peut être difficile pour certains bras …

Euh enfin cala luna, ça tape quand même essentiellement dans le 7 et le 8 (même sil il y a 2/3 voies dans le 6 si je ne m’abuse.)… Mais bon avec le niveau ça doit être sympa, et bonjour la frime devant les plagistes.

Sinon, en sardaigne les sites de grimpe et de rando sont pas faciles à trouver, c’est super pommatoire et c’est pas souvent kairné…
Et (re)Sinon la solution la moins cher est l’agritourismo en camping (ça peut descendre à 5 euros / personne)… les campings sont globalemnt chers. (comme en Italie quoi)

Par contre, c’est vraiment magnifique et la grimpe est belle et/mais globalement surtout dans des niveaux 6/7/8.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Goethe a écrit:

Euh enfin cala luna, ça tape quand même essentiellement dans le
7 et le 8 (même sil il y a 2/3 voies dans le 6 si je ne
m’abuse.)… Mais bon avec le niveau ça doit être sympa, et
bonjour la frime devant les plagistes.

Je confirme, Cala Luna c’est plutôt axé gros niveau. Mais c’est un endroit superbe, surtout hors saison. Tiens, voilà quelques souvenirs de séjour là-bas, si ça peut aider…

La Poltrona : superbe cirque en dalle à grattons, j’ai fait la voie centrale (deutsche wall) - la voie historique. De mémoire, c’est 5c 5c 6c 6a ou quelque chose comme ça, pour environ 160m de développé. Equipement : un point tous les 8/9 mètres environ, de quoi bien serrer les prises en arrivant au clou. Et puis quelques autres voies en bas, mal équipées et notamment très expo sur les deux premiers points.

Cala Luna : magique et paradisiaque, en plus on y est allés un jour de mer remuante, il n’y avait donc presque personne sur la plage car l’accès se fait en bateau (qui ne sortaient pas) ou par une heure de sentier. Par contre ça envoie du gros (une voie en 6b, le reste commence à 6c/6c+). Equipement correct mais parfois un peu bouffé par le sel - ça tient néanmoins.

Dorgali : un secteur superbement équipé au-dessus du bourg, pas de mer en vue mais une escalade fine et conti dans de légers dévers, un rocher très franc (équipé seulement depuis 4 ou 5 ans). Orientation plein ouest, du coup maintenant je pèle dans le dos. Et je me suis pris un vol de 5m dans du 6a/b, j’ai du mal à me le pardonner. Saloperie de rosé.

Cala Fuili : belle escalade sur couennes, principalement en dalle, départ les pieds dans l’eau, vraiment superbe. Equipement neuf sur plaquettes inox qui rassure bien. Eau de mer tiède, ça le fait bien pour se rafraîchir en milieu de journée.

Cala Goloritze : On voulait se faire l’Aguglia mais on a manqué de temps, en plus la voie sportive la plus facile sur le pilier a une longueur en 6c+ avec équipement bien aéré et je le sentais moyen. Il y a aussi du 5c/6a en TA mais on n’avait pas de quoi. Prochaine fois, c’est sûr.

Grotte de Biddiriscottai : 15mn à pied de notre QG de Cala Gonone, des voies impressionnantes, souvent en très gros dévers à bonnes prises, à l’abri du soleil et de la pluie, juste au-dessus de la mer. Par contre les prises sont un peu poisseuses par endroits à cause du sel. Mais c’est un souvenir énorme quand même.

Posté en tant qu’invité par Yves:

Salut Blaze,

Merci pour le descriptif de tes vacances, ça fait envie…

A bientôt ! yves

Posté en tant qu’invité par cecile:

Nous serons vers Gala Gonone pour grimper a partir du 21 octobre… Je suis interssee par l’appartement que tu loues. Peux tu me donner plus de details ?
Car en fait nous serons 5 ou 6

@+
CécileliliM a écrit:

totoi a écrit:

le tarif pour une semaine en octobre

Posté en tant qu’invité par totoi:

Madame et Monsieur

Je vous propose le choix entre 2 appartements à Cala Gonone.

1°) Appartement pour 6 personnes de mq. 150 : 3 chambres doubles, cuisine
habitable, vaste séjour, 2 salles de bain, veranda, 2 balcons.
Par 1 semaine Euro 400 inclus des consommations lumière, eau et gaz.

2°) Appartement pour 6 personnes de mq. 50 : 1 chambre triple, 1 chambre
double, séjour avec 1 lit, angle cuisson, salle de bain, veranda.
Par 1 semaine Euro 300 inclus des consommations lumière, eau et gaz.

Possibilité de location draps de lit au prix global pour 6 personnes d’Euro
30 (en cet cas devez le comuniquer).
Il n’est pas nécessaire d’envoyer acompte. Solde cash à l’instant de
l’arrivée.
Si vous voulez, je peux envoyer des photos.
En attente de la vôtre agréable réservation, bonne journée.

Posté en tant qu’invité par jef:

j’ai plein de topos je connais beaucoup de secteur, je cheche partenaire du 19 au 30 septembre tu peux répondre par mail ou 04 95 30 31 62 OU 06 77 80 96 68
je suis sur Bastia

Posté en tant qu’invité par lhoussaine mahdioui:

bonjour :
comment devenir adherant de l’association si on est au maroc-

amateur des sportde la montagne et originaire des gorges du toudra ?

merci