Posté en tant qu’invité par Blaze:
J’y étais aussi en mai…
Cala Gonone, c’est bien, mais c’est LA place…Conséquence: du monde, quoiqu’en mai, ça allait. Ona loué un « gommone » (zodiaq) à 4 pour aller faire l’Aguglia Goloritze. L’approche peut aussi se faire à pied (depuis uun autre endroit), mais du coup on manque la sensation de traverser le Golfe d’Orosei à 8h00 le matin tous seuls et surtout, on manque les dauphins qui viennent nager et sauter à côté du bateau!!! Seul à l’Aguglia, ça reste qqchose à vivre. Avec du monde, je pense que l’escalade perd bcp de son charme. Le bateau, c’était 100euros env. la journée. A quatre, je trouve que ça le fait, surtout qu’au retour on peut s’arrêter à Cala Luna pour profiter de la plage et des voies pour se faire les bonbonnes!
Un autre avantage de Cala Gonone est sa proximité des Gorges de Goroppu (Hotel Supramonte) et alentours. On y est tranquille! Très belle voie à faire juste en face de l’Hotel. Ambiance grandiose! Conseils: prenez de l’eau! Il y a des fontaine d’eau potable le long du chemin (plutôt au début) et je peux vous dire qu’on avait plus que cela en tête lors du retour!!!
Je ne suis pas allé à Isili, parce que vu la topographie du lieu (une cuvette en pleines terres), c’est plutôt un spot d’hiver. Du moins, c’est ce que des locaux m’ont dit.
Je conseillerais deux autre places. La première, à une heure au sud de Dorghali: Jerzu, Ulussai. C’est de la moulinette, mais des voies (bcp) superbes et un rocher magnifique. Un peu loin de la mer (vingt minutes en voiture), mais j’y retournerai, c’est sûr! Il y a un emplacement de camping 5 étoiles (parce que si j’en mets 6 personne comprendra) et si vous avez avec vous une petite clé à molette, il y a même moyen d’avoir l’eau courante. Juste à côté un complexe hôtelier 3 ou 4 étoile où la 1/2 pension est à 25euros et le logement plus que correct! (quant on arrive des Gorges pré-citées, qu’on est brûlés et fatigués du trajet, une nuit dans des draps avec une douche, ça fait du bien…et le lendemain, on migre à la place de camping!)
L’autre endroit, c’est LA "seconde* place en Sardaigne. Au sud ouest, dans les environs d’Iglesias… La région « souffre » un peu de la réputation de « Cala Gonone », mais je trouve ça plutôt cool en fait, car du coup, on était quasiment seuls en permanence. Et il y a de quoi faire!!! La Cuenca del Cabrone à Buggheru, il Castello, toute la région de Nebida où se trouve un B&B très sympa tenu par l’ouvreur de la région, un Ligurien exilé, Flaviano Bessone, qui vous aiguillera très volontiers. Chez eux, c’est 20euros la nuit ou 13$ euros si vous campez dans leur jardin! Sa femme possède un certain caractère…mais il sont très sympas tous les deux. Demandez-lui des infos sur ses superbes voies de 4-5 longueurs avec descente en rappel et départ à 3 mètres de la mer…Que du bonheur! Et le pain de sucre de Nebida, avec approche et retour avec le pêcheur du coin qui fait taxi!
Voilà…ce sont les deux pôles qui m’ont particulièrement plu.
J’ai grimpé une journée seulement à 5 minutes de Sassari. C’était bien, sans être exceptionnel, mais il y a peut-être de belles choses que je n’ai pas vues. Quoique la région ne soit pas, au vu du paysage, la plus prometteuse qui soit en terme d’escalade…
Quant à l’extrême nord, il faut y aller une fois dans sa vie, mais je crois que pour ce genre de rocher, les taffoni de l’île voisine sont préférables (et de loin!)
Bonne grimpe à vous! Profitez de cette superbe escalade et des richesses culinaires locales!
Blaze