Posté en tant qu’invité par Claude:
Juste une info pour ceux que ca intéresse
…notament chez Glénat depuis cet aprés-midi ; probablement aussi dans les autres magasins habituels.
Juste une info pour ceux que ca intéresse
…notament chez Glénat depuis cet aprés-midi ; probablement aussi dans les autres magasins habituels.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Et il raconte quoi de plus ce topo par rapport au Labande ?
Posté en tant qu’invité par sam:
J’y vois une différence intéressante entre le Labande et le topo de J.M.CAMBON :
y dit quand c’est du rocher péteux…un truc PD pour les anciens mais assez glauque!!! et çà évite de se foutre dans des galères:(
En plus le tôpot JMC n’est pas exhaustif, les voies sont triées et sont d’un niveau généralement compris entre D et ED. (les itinéraires classiques plus faciles sont cités, en général en voie de descente)…sympa pour la lisibilité.
Y’a aussi des commentaires sympas et des citations à méditer (cf plateau des petites roches par exemple)
Merci pour l’info en tout cas, je vais l’acheter…surtout que c’est en condition un peu partout en ce moment;-)
et que çà faisait longtemps qu’on l’attendait
Posté en tant qu’invité par Gerard:
Je ne connais pas le nouveau topo de Cambon. Mais pour l’ancien, il ne vaut pas grand chose des que tu sorts des lignes de spits.
Pour ceux qui sont alergiques aux spits, il est possible de se contenter du Labande.
Par contre pour les falaisistes grenoblois qui apprecient de temps en temps une ligne de spits (cad presque tous), ca semble dommage de ne pas y jeter un oiel.
Rien que sur le sud de Belledonne, il y a deja 26 voies modernes decrites ; la plupart ne se trouve sur aucun autre topos.
Que les amateurs d’anciens se rassurent, on y trouve encore 70 voies terrain d’av, dont certaines ouvertes apres 95.
pourquoi il faut etre amateur d’anciens pour aprecier le terrain d’aventure.
A ta place je parlerai pluto d’equipement sportif, cela me semble plus decrire la realite que de parler d’ancien et de moderne. Certaines voies sportives ont probablement ete equipes avant 1995.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Par contre pour les falaisistes grenoblois qui apprecient de
temps en temps une ligne de spits (cad presque tous), ca
semble dommage de ne pas y jeter un oiel.
Remarque ils ont raison: vaut mieux une ligne de spit qu’une ligne de coke!
T’as raison Gerard, les termes que j’ai employe ne sont pas irreprochables. L’important, c’est que tu ais compris ce que voulais dire.
Mais si tu veux debatre sur les termes, je te ferais remarquer que les termes « sportif » et « terrain d’aventure » ne sont pas parfais non plus. Escalader une fissure franche et raide, c’est eprouvant physiquement mais ce n’est pas tres aventureux puisque on peut se proteger quand on veut. Par contre gravir une voie zigzagante en dalle avec des spits tout les 6m parfois peu visibles, c’est plus aventureux que sportif.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Et du point de vue géographique, il couvre quels secteurs exactement, ce nouveau topo? (Oisans Ouest, c’est un peu vague…)
Vallee de la Romanche (de Belledonne sud a La Grave)
Veneon et affluents
Valjouffrey/Valgaudemar
Devoluy(Gillardes et pilier est du pic de Bure)
Dans le terme terrain d’aventure, il n’est pas precise que cela doit etre automatiquement coinceur et piton. Un spit tous les 6m (surtout si c’est du vieux 8mm) c’est plutot du terrain d’aventure.
Encore une fois tu as compris ce que je disais, mais tu sembles fort attache aux details. Je te propose donc de disserter sur le statut d’une voie avec un spit de 12 tous les 5-6m. Je m’absente pendant une semaine, je lirai ca en rentrant.
PS : Il y a deja un petit debut de reponse sur http://www.ffme.fr/escalade/site/classification.htm
1-0 pour toi Claude
Mais m’absentant egalement la semaine prochaine, il va falloir remettre cela a plus tard.