Topo normale Martinswand

Posté en tant qu’invité par Ignare:

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il le topo de cette voie du coté de La Bresse?

Merci

Posté en tant qu’invité par PierreB:

la Martinswand n’est pas une voie, mais un site d’escalade.
On doit peut être en parler dans le topo « escalade dans les vosges du nord »
(je n’arrive pas à remettre la main dessus…)

Posté en tant qu’invité par albator:

les vosges du nord !!!

ca existe les vosges du sud ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Marie B:

oui…

http://islay.dyndns.org/martinswand.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

En général on distingue les Vosges du Nord des Hautes Vosges (et oui!), celle plus au Sud. Les « Vosges du Sud » est peu usitée.

Posté en tant qu’invité par PierreB:

Ca y est, j’ai retrouvé le topo:

« Escalades dans les Vosges », fait par Yannick Dissart
(la distinction Nord - Sud n’était pas nécessaire)
La Martinswand est bien le plus grand site d’escalade du massif vosgien.
Altitude: 1200 mètres, 80 voies du 3 au 7c, de 40 à 80 mètres de long, sur du granit

Posté en tant qu’invité par pascalade:

« la normale » est effectivement une voie à la Martinswand de 3 longueurs faciles et sympas pour découvrir le secteur (3b-3b-3c).
difficile de la trouver sans le topo. je te conseille l’excellent topo de J. DREYER « ESTcalades » des Vosges du SUD (CAF de Mulhouse)
la normale est au n°47 p.42
bonne grimpe dans les Vosges du sud mais dans celle du nord c’est tout aussi formidable!
pascalade

Posté en tant qu’invité par Ignare:

Merci pour vos réponses
Je vais venir faire un tour dans les Vosges du sud la semaine prochaine à l’occasion de la coupe de France de descente VTT, j’en profiterai pour faire la « normale » et un petit sentier des roches
Si vous avez d’autres plans incontournables, je suis preneur!
Merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans ma tête : « Vosge du Sud », c’est effectivement les Htes Vosges, et en particulier les Ballons. Grosso modo, c’est granitique.
« Vosges du Nord » correspond aux Vosges gréseuses, avec de superbes chateaux en ruines sur des pitons de grès rose.

Et donc, pour l’escalade, granite d’un côté, grès de l’autre.

Posté en tant qu’invité par pascalade:

Paul G a très bien résumé la situation …
si tu es dans le secteur je te conseille aprés le sentier des roches, l’arête des Spitzkoepfe

Posté en tant qu’invité par max:

Dans les vosges du Sud , il y a aussi du Grès.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Martinswand, Spitkoepfe et sentiers des Roches avec cela tu auras ce qu’il y a de plus « alpin » des Vosges avec le Lac Blanc (on grimpe également la bas aussi même si la voie principale côté lac est maintenant en principe interdite) à la belle saison (quoiqu’en ce moment) mais il faut revenir en hiver; les couloirs de neige du Honneck y sont très sympas quand bien en condition et il y en a même qui font de la cascade de glace.
Pour la Martinswand, pense bien au casque, il n’y tombe pas que de la pluie !

Posté en tant qu’invité par LE PROF:

J'ai grimpé à la Martins ds les années 70....J'ai le souvenir d'une voie ,la Tripoteuse, la+ dure pour moi, et d'une autre, le premier pas qui coûte, tres belle. Mais surtout, le samedi soir, on arrosait toutes nos émotions aux TROIS FOURS à l' EDELSWICKER avec le gardien, un certain Rolland je crois, et les autres "grimpeurs" de passage.       
                            Un ancien de STRASBOURG (maintenant à Grenoble).

Salut   " BISSOME ".

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Salut Marie! tu vas bien? quoi de neuf chez toi?

'guck’mol die shene bilde aus Martinwand!!" comme on dirait dans mon village natal…bien envie d’y faire un saut si j’arrive à me libérer 2 jours de suite…ça vous dirait d’y aller si le temps s’améliore? voilà qui pourrait être sympathique!

Je te tiens au courant si tu le souhaites?

Amitiés,

Hervé57