Topo non interactif

Posté en tant qu’invité par ney:

Le topo guide interactif est un bel outil mais fastidieux à remplir et reprend des informations contenues dans les différents topos.
N’ayant pas le temps de remplir toutes ces fiches …

UBAYE

… Voici simplement des commentaires sur les nouvelles voies répertoriées dans le livre de Michel Colin :

Aiguille Pierre André
Marche d’approche de facteur (1h30’), surtout la deuxième section (lacets).
Descente facile en face nord (2 rappels).

Vieux boucs new-look
Voie peu homogène sur un beau rocher, la dernière longueur en 6b n’est pas obligatoire.
Mérite *

Retour aux sources
Très beau rocher. Les premiers goujons sont invisibles depuis le bas de la face.
Voie peu soutenue.
Mérite *

Les Marmottes sauvages
Superbe voie aux difficultés homogènes sur rocher de rêve.
Le surplomb en 6a+ est assez physique mais très bien équipé. Par contre, dans les passages faciles, les goujons peuvent être assez éloignés.
Une voie à faire absolument.
Mérite ***

Tête du Sanglier
Marche d’approche rapide (dès que l’on a trouvé le sentier), environ 30’.
Descente en rappels dans la voie.

Les jardins d’Amandine
Jolie voie, belle ambiance, bon rocher.
Mérite **

Péouvou de Serenne
Ne pas se fier au topo pour la marche d’approche. Prévoir 30’.
Descente en rappel dans la voie Papi volant.

Coucou Périne
Bon rocher, belle ambiance.
Mérite **

Loup y-es-tu ?
Rocher correct. Voie moins belle que Coucou Périne.
Mérite *

Aiguille de Vallonet
Marche d’approche agréable. Prévoir 1h30’.
La bergère est très sympathique.
Descente en rappel !!! (Attention aux chutes de pierre).
Le secteur est souvent venté (froid).

Squadrone avvoltoi
Equipement parfois surprenant (trop proche ou trop éloigné).
Rocher demandant quelques précautions.
La vire médiane peut servir d’échappatoire (cela évite une partie des rappels).
Mérite *

Trou de mémoire
Le pilastre s’est effondré écrasant les goujons de la longueur précédente. Sortie au sommet non réalisée (expo).
Mérite ?

Rocher de Luce
Le topo indique 10’ de marche d’approche !!! Depuis où ? Prévoir 20 à 30’.

Give a mis un ours
Equipement fatigué (plaquettes de 8), voire dangereux.
Mérite : non, équipement à revoir.

Emancitude
Il y a même des cannelures (c’est où le Sapey ?).
Mérite *

AILEFROIDE

Commentaires pour les voies ouvertes en 2004 et 2005.

Voie Roux (?)
Quelques mètres à gauche de la fissure d’Ailefroide.
Voie non terminée (en juillet 05). Première longueur expo. Deuxième longueur athlétique et jolie.

Tueur de boucs
Belle ambiance. L 7 technique dans un dièdre surplombant.
Rappels, corde de 50 M nécessaire.
Mérite **

Sueur de boucs
Voie encore végétale.
L1 mal équipée (retour au sol possible).
Mérite 0

J’irai percer sur vos tombes
L1 et L2 = 55 M.
L3, physique et bien équipée.
L4, rocher vitrifié peu adhérant.
La dernière longueur est suréquipée.
Mérite **

Rivière Kwaï
Longue promenade avec un pont pour les singes.
Mérite *

Le désert du Tartare
Voie dure et engagée.
Descendre par les rappels du Voyage des mauvais larrons.
Mérite **

Le voyage des mauvais larrons.
Une suite logique pour Derborence ou Baliverna.
Longue traversée facile (le 6c n’est pas obligatoire).
Mérite ***

Achtung
Promenade assez plaisante.
Rappels : Danger (corde de 100 M trop courte).
Mérite *

Super Oin-Oin
Itinéraire louvoyant. Possibilité de se perdre.
Mérite 0

Et on tuera tous les affreux
Jolie promenade.
Rappels parfois curieux !!!
Mérite *

Ils y passeront tous
Très belle voie, surtout la traversée.
Mérite ***

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est gentil de nous dire tout ça, mais comment veux-tu que la personne qui envisage l’une de ces courses détecte ton message ?
Avec le topo guide, on peut faire des recherches. Et tu n’es pas obligé de remplir toutes les cases…

Ben oui.
Mais je suis fainéant du clavier et,
j’ai au moins fait un heureux.
J’attends que la pluie s’arrete.
Bonne grimpe l’ami.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Désolé de te décevoir, mais trop compliqué à archiver et à retrouver. Je suis tombé sur ton message par hasard.
Je te suggère d’utiliser le topoguide. Tu n’es pas obligé de rentrer toutes tes sorties, ni de remplir toutes les cases. On n’a pas systématiquement des infos utiles pour les autres.
Je crains que ton message ne soit guère + utile qu’un post-it collé sur un mur…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Je comprends bien qu’il serait fastidieux d’entrer une sortie pour chacune de ses courses. Je vois deux solutions :

• Ne créer des sorties que pour les deux ou trois voies les plus intéressantes, et rajouter dans les commentaires de ces sorties les avis sur les autres voies voisines réalisées.
  • Envoyer ces infos telles quelles à D.Duhaut pour la rubrique équipement du site Promo-Grimpe (http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Mais je suis fainéant du clavier et,

Pour donner des infos dans le bel outil mais pour en récupérer aussi ? ;o)

j’ai au moins fait un heureux.

A l’instant T immédiat où tu post le message ton infos peut en effet être utile, dans les 2-3 semaines suivantes encore car le message n’est pas dans les tréfond du forum mais aprés ?
Utilise un peu les sites qui fonctionnent par « mailing » cascades-infos.com Ice-Fall… Tu verras vite que l’historique n’existe pas ou est difficillement consultable ! Pour les gens du coins qui ont tout les topos, on s’en fout… Pour ceux qui sont loin, qui veulent préparer leurs vacances (où aller, vérifier les possibilités avant de choisir les topos à acheter, vérifier la probabilité (par l’historique) que se soit ou non en condition…), c’est con…

Bon sinon, c’est vrais que l’entrée d’un nouveau topos est fastidieuse mais pour certains il suffit de rentrer une sortie puisque la description existe déjà :
Ailefroide - La Poire d’Ailefroide: Ils y passeront tous
Aiguille Pierre André

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Ney,

comme tu le dis, le topo-guide est un « bel outil » par lequel il faut passer si on veut que l’information soit pérenne et accessible : il y a un prix à payer pour ça, c’est ce que tu juges « fastidieux ».
Le secteur de l’Ubaye est actuellement mal couvert, sans doute parce que ce secteur est moins fréquenté que les Ecrins ou Chamonix : ton information est donc intéressante pour tous.
Parmi les itinéraires que tu proposes, tu classifies certains de majeurs, d’autres présentent moins d’intéret : tu peux sans doute commencer par renseigner les premiers sur c2c, en complément de l’information déjà existante, pour faire ce travail (fastidieux) petit à petit.
Le site http://www.ciecm.terre.defense.gouv.fr/topos/index.htm comporte déjà beaucoup d’informations.

Bon courage, merci pour ces infos,

Michel,

PS le topo-guide ne reprend pas d’informations des topos, l’information que les membres c2c partage est une information originale ; la copie de topos est interdite car ils sont, comme toute oeuvre, protégés par copyright. Il n’y pas de topo unique pour un itinéraire ; certains décrivent en détail mètre par mètre (prendre la prise main gauche et franchir le surplomb par un mouvement de dülfer…), d’autres se contentent de « sortir droit sur les 300 derniers metres ». A toi de trouver le style qui permettra aux suivants d’apprécier ta contribution.

ney a écrit:

Le topo guide interactif est un bel outil mais fastidieux à
remplir et reprend des informations contenues dans les
différents topos.

UBAYE
Aiguille Pierre André
Vieux boucs new-look
Mérite *
Retour aux sources
Mérite *
Les Marmottes sauvages
N’est ce pas de « marmottes givrées » qu’il s’agit ?

Tête du Sanglier
Les jardins d’Amandine
Mérite **

Péouvou de Serenne
Coucou Périne
Mérite **
Loup y-es-tu ?
Mérite *

Aiguille de Vallonet
Squadrone avvoltoi
Mérite *
Trou de mémoire
Mérite ?

Rocher de Luce
Give a mis un ours
Mérite : non, équipement à revoir.
Emancitude
Mérite *

[%sig%]

OK les gars, je vais profiter de ces jours de pluie pour vous satisfaire.
Ca va être un boulot ! Donc parmi la quarantaine de courses effectuées cet été, je vais m’appliquer mais je resterai dans l’essentiel.
Que le soleil nous revienne.

OK les gars, je vais profiter de ces jours de pluie pour vous satisfaire.
Ca va être un boulot ! Donc parmi la quarantaine de courses effectuées cet été, je vais m’appliquer mais je resterai dans l’essentiel.
Que le soleil nous revienne.

Bien. J’ai essayé.
Soit, je suis trop nul,
Soit, ce système est imbitable.

Donc je retourne grimper.

Bonjour Cl@ude,
J’ai cru comprendre que tu étais l’un des modérateurs de C2C.
Pourquoi ne pas proposer un topo interactif simplifié.
Comprenant :
• Le nom de la montagne (massif)
• Le nom de la voie
• Et maximum 2 ou 3 lignes d’informations UTILES
Ce serait moins fastidieux que le système actuel et permettrait à un plus grand nombre d’accéder à l’info ou a la transmettre.
Le problème du « filtrage d’infos » pourrait être résolu en publiant l’info après examens par les modérateurs C2C.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut ney,

Cl@ude est en montagne aujourd’hui, je me permets de répondre (en donnant mon avis qui n’est pas le sien ;o) :

Le gros intérêt que je trouve au topoguide tel qu’il est fait, c’est la possibilité de rechercher des informations de manière sélective : exemple, je vais une semaine dans les Ecrins, et je cherche des voies équipées entre D et TD => je peux facilement utiliser les filtres car les champs « niveau max » « cotation globale », « type d’escalade », etc. ont été remplis pour ce faire.

Un commentaire envoyé purement et simplement sur une liste n’est pas une information suffisamment structurée, c’est le gros avantage des bases de données, c’est que des champs permettent de faire du tri, de sélectionner et d’épurer la base en vue d’une utilisation par un tel ou un autre. Exemple : http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php ce site permet de filtrer par massif, par sommet, mais pas par difficulté => l’information ne peut être filtrée simplement selon les critères recherchés le plus souvent à mon avis : difficulté globale, niveau max, escalade équipée ou pas, etc.

Si tu as du mal à rentrer les infos, tu les mets de manière parcellaire (rien ne t’empêche de mettre un descriptif succinct d’une voie, sans préciser l’approche par ex.), ensuite les modérateurs peuvent compléter si nécessaire, mais pour une voie moderne, on peut comprendre que tu rentres les informations que tu juges utiles dans la base et pas « toutes » les informations requises par les champs de la base de données.

Alex

ney a écrit:

Bonjour Cl@ude,
J’ai cru comprendre que tu étais l’un des modérateurs de C2C.
Pourquoi ne pas proposer un topo interactif simplifié.
Comprenant :
• Le nom de la voie
Ce serait moins fastidieux que le système actuel et permettrait
à un plus grand nombre d’accéder à l’info ou a la transmettre.
Le problème du « filtrage d’infos » pourrait être résolu en
publiant l’info après examens par les modérateurs C2C.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Et pour pouvoir le retrouver facilement, une structure « sommet » avec le nom, l’altitude, la région le massif (et la carte tant qu’on y est).
Ben c’est ce qui existe.

• Le nom de la voie

Avec aussi la difficulté et la longueur de la voie par exemple, dans des champs séparés pour pouvoir faire une recherche dessus.
Les informations utiles pourrait facilement être structurées (pas d’effort supplémentaire à la saisie: séparation de l’info en plusieurs cases au lieu d’une seule, dont certaines optionnelles): accès routier, montée, descente,… Ca pourrait être sympa (et obligerait dans certains cas à mettre l’info indispensable si on n’est pas du coin (accès routier)).
Bon ben, c’est ce qui existe…

Ce serait moins fastidieux que le système actuel et permettrait
à un plus grand nombre d’accéder à l’info ou a la transmettre.

Que l’interface de saisie ne soit pas top, je suis d’accord. Mais que la structure de l’information soit trop compliqué, je ne trouve pas, même si j’ai des objections (mais ma structure « idéale » n’est pas plus simple pour autant).
Et surtout, qu’une structure plus simple permettrait à un plus grand nombre d’accéder à l’info (lecture), alors là pas du tout ! Pour retrouver tes 15 voies d’Ubaye parmi 2650 itinéraires, il faut une organisation des données béton !!!

Le problème du « filtrage d’infos » pourrait être résolu en
publiant l’info après examens par les modérateurs C2C.

Et étant donné que, si comme tu le précise, cette saisie simplifiée permettrait à un plus grand nombre de transmettre l’info, il y aurait un grand nombre d’itinéraires à revoir et remettre en forme à la main !!! Alors qu’avec ce qui existe, il n’y a que des retouches (orthographe de noms de lieu, infos subjectives) et quelques grosses erreurs souvent involontaires (doublons de sommet) à corriger.

T’inquiète, le système que tu décris a existé dans les débuts de skirando.ch. Et si cela a évolué progressivement vers ce qui existe actuellement, c’est bien pour résoudre des problèmes inhérents à un système trop simple.
On ne peut pas tout avoir: la possibilité de trouver rapidement l’info que l’on cherche grace à une bonne organisation des donnée et à un filtre puissant, et la possibilité de saisir des données à la volée comme sur un forum, les modos se débrouilleront bien…
Il y a plein d’améliorations à faire sur c2c pour la saisie d’un itinéraire, mais ce ne sera jamais aussi simple que de poster un message sur un forum…

Et même si un tel système se mettrait en place, à force de l’utiliser abondemment, tu trouverais rapidement que « ça serait cool si on pouvait faire ci… et si on pouvait rechercher selon ça… et si on pouvait filtrer selon ça et ça… » et tu réinventerais ce qui existe.

Héhé
Et bien un 2ème heureux en 2010 :lol:
Le désert du Tartare n’est toujours pas rentré dans le topo, c’est bien dommage, mais Google m’a indiqué ce post
Donc, c’est toujours mieux que rien, merci

(maintenant, ce serait encore mieux si… :wink: )

tu fais quoi ce we ? :smiley:

Il fait la voie le samedi, et rentre le topo et la sortie le dimanche. Merci carlito! :wink:

:smiley:
Et non, cette voir va rester dans les cartons
Parcontre, précisions topo et CR à venir pour La fête des mères … :cool: