Topo Montagne Magazine - Arête Crêt des Mouches

Posté en tant qu’invité par Christof:

Bonjour,
y en aurait il parmis vous qui avez acheté et lu le Montagne Magazine de ce moi d’octobre 2005 ?
Ils ont fait une partie spéciale intitulée « Arêtes sauvages autour du Lac » d’Annecy).
Quelqu’un aurait-il tenté celle du crêt des mouches ?

Le but est d’atteindre la Beccaz puis de faire l’arête.
Nous y avons été aujourd’hui, et en suivant le topo nous n’avaons jamais trouvé le passage « lacérant de droite à gauche » pendant la marche d’approche, tant et si bien qu’on s’est foutus dans une m… pas possible en tirant trop à droite, du coup on s’est retrouvés dans une pente herbeuse, bien exposée s’il faut descendre par là, et retrouvés sans échappatoire ! Du coup on a du planter 6 rappels avec une corde de 50 et c’était quand même un peu chaud.

Le pire c’est qu’on ne voit pas du tout par où ça doit passer ! Quelqu’un peut il éclairer notre lanterne ?

Merci à vous, et pour ceux qui voudraient la tenter, faites gaffe !

Posté en tant qu’invité par jm:

salut, dans quel sens la traversée ?

depuis de cret des mouches, l’arete semble (mais je dis bien semble) plutot évidente ; par contre la redescente dans la combe oblige a passer dans de grandes pentes herbeuses à marmottes ; à priori comme la montée directe au cret des mouches : raide, avec « gradins »

suis intéressé par ton exp, n’ai pas vu ce topo mais ai eu envie de faire ladite traversée

Salut,
la traversée doit se faire (d’après mon topo) dans le sens Beccaz - Cret des Mouches.
Tjs d’après ce topo, on gare la voiture à l’Eglise de Montmin, puis, je cite :
« prendre le chemin de la tournette jusqu’à la sortie du bois puis continuer droit devant en direction de la falaise du Lars. Emprunter un couloir lacérant la falaise de droite à gauche. Au sommet de celui-ci, se diriger vers la pointe de la Beccaz sur la droite, point de départ de la traversée ».
C’est ce couloir qu’on n’a jamais vu. On a longé la falaise vers le sud, on a grimpé dans des pentes herbeuses à la c…, les pieds ne tenaient pas, on s’accrochait les mains aux herbes et zou. Toute chute aurait été sinon fatale, blessante ! On ne pouvait pas trop s’encorder car sinon c’était la terrible équation 1 qui tombe = 2 morts, impossible de s’accrocher à qqch,… On pensait pouvoir « sortir » quelque part, mais non, impossible, on a été contraints de faire demi tour.

On n’a jamais vu ce couloir à travers la falaise, et ce qu’on ne comprend pas, c’est que ce couloir, s’il se trouve là on on l’imaginerai, rejoindrai l’itinéraire pour la tournette qu’on vient de quitter à la sortie du bois !

Bon et puis pour ce qui est de l’arete elle même ça n’a pas l’air très compliqué, un 4+ au max.
Le topo est dans Montagnes Magazine, mais bon, vue l’expérience d’ajd, je commence à douter… A moins qu’on ne soit des quiches parfaites, je ne vois pas !!!

Posté en tant qu’invité par paul:

salut,
A la sortie de la foret ,tu verras des marques de peintures…regarde bien…
La fissure est bien équipé , relais pour 1 rappel ou desescalade facile…C est vrai qu’elle est pas facile a voir…
a+

Salut Paul,
Merci pr ta réponse !
Dis voir, quand tu dis : « quand tu sors de la foret » : j’ai bien vu les marques de peintures, mais : tu files droit vers la paroi, c’est ensuite vers gauche ou droite ?
Merci !
Christof

salut,
S tu suis bien les marques et quelques petits cairns , tu tombes dessus. Atention, remonter dans cette fissure est tres facile , a part seulement un passage. La fissure est de droite a gauche . Si cela est difficle pour toi, demi-tour.Un copain n’a jamais trouvé le passage et cela a mal faili se terminer pour lui. C’est 1 grimpeur d’annecy qui m’a fais découvrir ce passage un jour ou je descendais tout seul…
Autrement ,mon pote et moi , nous pensons faire l’arete dimanche , pourquoi ne pas enchainer les 2 cordeés l’une derriere l’autre …
Nous pratiquons escalade en terrain d’aventure ,glace et alpinisme classique (mont blanc ,mont aiguille,domes de miage … a+)

SALUT
alors c’etait comment cette arete?tu peux me donner des détails?

a+