Topo Mont Blanc Anselme Baud

Posté en tant qu’invité par bateman:

Anselme Baud a sorti il y a quelques semaines un livre > MONT BLANC & AIGUILLES ROUGES A SKI

je voudrais savoir ce que vous en pensez, sachant que moi, j’ai pris un peu peur en voyant certains itinéraires décrits…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je l’ai acheté y a 2 semaines.
C’est un plutot beau livre meme si toutes les photos ne sont pas très fraiches. Concernant les itinéraires, c’est vrai que ca tape souvent dans le raide, probablement que le massif se prete pas ma l a ce genre d’acrobatie. Y a certaines cotations pour lesquelles j’ai été assez surpris (ptet un peu sous-coté par fois, je sais pas trop) et j’ai pas très bien compris son système de cotation globale à la Labande associé aux cotations ski de Shahshahani : parfois la cotation globale est ridiculement faible par rapport à la cotation ski. Par exemple : Face N de Bionnassay (pas la directe mais bon…), c’est donné 50°/800m 5.1/AD dans le topo Baud ! Coquille ou bien ??? D’autres itinéraires ont une cotation plus classique, d’ou une certaine incompréhension…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le 5.1/AD, ca ne serait pas AD cotation alpi pour la montee ?
Par contre, 5.1 pour 50°/800m, hum hum… a moins que ce soit 50° max (sur 50m) et le reste autour de 45 voire 40, la face faisant globalement 800m…

Non c’est pas la cotation alpinisme pasque sinon y a des pentes qui auraient une cotation alpinisme TD voire ED+… moyen skiables qd meme…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

C’est un tres bon topo ecrit par quelqu’un qui s’y connait et on peut lui faire confiance.
Le niveau est souvent releve: normal le massif est bien alpin!
Concernant les cotations c’est vrai que je les trouve un peu zarbi, avec une cotation ski un peu surevaluee et une cotation globale sousevaluee. Par ex:

Bionassay N normale (cotee 5.1 D et non AD): petit 5.1 mais a mon avis TD- car expo et crevasse. La face fait 800m mais n’atteint jamais 50° sauf sur qques m, c’est plutot 45.

Tricot N: plutot TD+ mais pas 55°, c’est 50° soutenu.

Petit Mt Blanc couloir N: 50° maxi, je cote 5.1

Courtes NE: cote 5.2 D, mais plutot 5.1 D+

Argentiere Y: cote 5.4, a mon avis 5.2!

Posté en tant qu’invité par Nat:

J’ai achete ce bouquin fin decembre, et j’ai eu le temps de le parcourir un peu.
Dans les pages d’introduction, il explique les cotations.
les AD+, TD- etc… c’est bien la cotation alpinisme a la montee (si si !)
Quant a la cotation ski, ce n’est pas la meme que le Shasha, puisque le 4, ca va jusque 50 degre, et le 5, c’est >50 degre.
(tout ca c’est ecrit au debut du bouquin…)

Sinon, je trouve ce livre tres classe, ya plein de petis recits (comme dans les shasha) et puis il y a quand meme quelques itineraires (50% je dirais) abordables pour le commun des (skieurs-alpinistes) mortels. En plus ca donne des idees pour que tout le monde ne se retrouve pas sur la voie normale du mont blanc…

Posté en tant qu’invité par Nat:

C’est vrai qu’il est vachement oriente ski extreme…

Posté en tant qu’invité par chris:

Avec tous le respect que l’on doit à Anselme je pense qu’il y malgré tout quelques incohérences dans les cotations.
Pente de longueur identique plus raide et moins coté que d’autre etc…
Je retrouve les exemples et je vous les donnes.

Quoi qu’il en soit sa donne envie d’aller traîner ses spatules surtout quand on ne connais pas le massif (et c’est mon cas).

Bon ski

Posté en tant qu’invité par julien:

les cotations A baud, ca reste de la fantaisie de l’auteur!

rappellez vous les 100+belles avec la dent jaune a 43° de moyenne et des passages a 53°!!! 40° sur 700m en fait.

bref je n’ai que tres peu confiance aux cotations Baud meme si ce monsieur est un tres fort skieur de pente raide il est vrai!

Bon, j’ai pas le bouquin sous la main pour vérifier mais ca me semble bizarre pasque :

• y a des courses faciles, coté genre 2.x avec une cotation globale à PD, et la ca peut pas etre une cotation alpinisme pasque du PD en neige ca peut qd meme faire du 40-45° soutenu et là le 2.x en ski me parait sous-estimé
  • y a quand meme un bon paquet de courses en TD voire ED et comme je le disais dans un message précédent, un itinéraire coté TD ou ED à la montée, ca me parait bizarre qu’il soit skiable à la descente (par exemple, le couturier est généralement donné à D je crois à la montée et 5.4 à la descente… alors un ED à la montée ca fait 5.15 à la descente ???)
    De plus, par exemple le couloir du petit mont blanc, entré par Fab sur ce site l’an passé est donné par ce meme Fab à TD je crois, soit la meme cotation que dans le Baud, ca semble donc etre une cotation globale style Labande classique.
  • Pour les cotations skis, c’est un peu bizarre qd meme d’utiliser un système deja existant en modifiant sa signification ! c’est pour qu’on y comprenne plus rien ou quoi ?? d’autant que dans la préface Anselme Baud explique que ce topo devait originellement faire partie de la collection toponeige…

Sinon, Nat, je suis parfaitement d’accord avec ton 2e paragraphe.

Posté en tant qu’invité par mh:

vous n’avez rien compris, TD c’est pour Tout Droit…

Et ED c’est pour Environ Droit ??

Posté en tant qu’invité par wahil:

Non, c’est extrêmement droit :wink:

Posté en tant qu’invité par Fab:

« De plus, par exemple le couloir du petit mont blanc, entré par Fab sur ce site l’an passé est donné par ce meme Fab à TD je crois, soit la meme cotation que dans le Baud, ca semble donc etre une cotation globale style Labande classique. »

Merci alex de me citer, mais je ne suis pas une reference en matiere de cotation, loin de la!!! Je me contente de regarder par le trou de la spatule en haut du couloir, et si je vois le bas de la pente => ouuuuuuu ben alors c’est TD qq chose ce truc-la :wink:

Fab, 52S6ED5.4E3 !#@$##!~ (traduction=« dieu, c’etait raide c’te pente! »)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

De manière générale, je pense que la sensibilité en matière de cotation (en escalade ou en ski de rando) est bien meilleure quand on est proche de sa limite. En gros, je distingue assez bien un 4.2 d’un 4.1 mais entre un 2.1 et un 2.2 je ne sais pas bien. Quant à l’escalade, je peux vous jurer que le 5+ et le 6a c’est pas pareil (mais pour nombre de grimpeurs, c’est une voie d’échauffement point barre) . D’où l’intérêt de recouper les opinions les plus diverses quand on fait un topo. Je trouve les cotations des toponeiges assez remarquables, avec peu d’erreurs mais le topo Mt Blanc, je l’ai juste feuilleté.

Par conséquent Fab, toi qui fais un grand nombre de sorties, donc une partie comme encadrant, je pense moi aussi que ton avis en matière de cotation est hyper intéressant, nom d’un trou de spatule !

Pas mal le nouveau systeme de cotation de Fab des pentes raides. Alors je résume :
PR : c’est pô raide !
R : c’est raidillon
R! : c’est raide !
DR! : Dieu c’est raide !
MR! : c’est monstre raide !
PR! : c’est p*tain de raide !
BDMR! : … (je vous laisse deviner)

BDMR! : … (je vous laisse deviner)

Merde, c’est dur, la ton truc… j’ai jamais du skier ca, c’est pour ca que je connais pas :frowning:

Tu chauffes Fab…

« Par conséquent Fab, toi qui fais un grand nombre de sorties, donc une partie comme encadrant, je pense moi aussi que ton avis en matière de cotation est hyper intéressant, nom d’un trou de spatule ! »

J’arrive assez bien a proceder par comparaison, mais j’avoue que c’est pas un domaine qui me passionne, le degre exacte de raideur des pentes et/ou la cotation « precise » a donner a tel ou tel itineraire… Par contre, c’est vrai qu’il est indispensable de savoir a quoi s’attendre quand tu emmenes un groupe. Et j’ai pas fini d’etre etonne des reactions de skieurs que je connais pas, devant un raidillon, une conversion delicate a la montee, un petit torrent a franchir… Aller, prochain rassemblement CAF, je propose un atelier « le bon usage du trou de la spatule » :wink:

Fab

En tout ca, je connais la cotation apres BDMR:

BLMS!