Posté en tant qu’invité par Bernard:
Bonjour Esther, bonjour à tous, voici quelque nouvelles du Mont-Aiguille.
De chez moi (Chichilianne), je ne vois pas la face Ouest et je n’y suis pas allé depuis 10 jours mais compte tenu de ce qui est tombé depuis et de ce qui est resté accroché sur les sommets du coin, la voie Normale doit être bien plâtrée.
Il a neigé samedi (le 6/03) et dimanche en fin de journée et comme il fait encore froid, la fonte en altitude est lente surtout dans le secteur Voie Normale.
La voie Normale qui est effectivement orientée NW comme le précisait pierric et l’attaque est même NNW (le Mont-Aiguille est sur un axe NNE / SSW) ce qui signifie qu’il faut attendre mi-avril pour que le soleil réchauffe ce secteur.
Le mois de mars est une période où il est habituel de trouver du mixte de l’attaque au sommet, même si cette année les accumulations de neige sont très faibles.
En février dernier, j’ai fais plusieurs ascensions en ne chaussant les crampons qu’à partir de la « Vierge », avec un câble presque entièrement dégagé dans les cheminées, ce qui est rare en hiver.
Esther, tu peux bien sûr tenter le coup, ce sera une belle course mixte.
La première longueur est généralement la plus exposée comme le ressaut en dessous des « Meules », surtout avec la neige, mais crampons aux pieds, ça doit faire.
Dès que tu auras atteint les câbles, ce sera plus simple.
Prends 2 ou 3 camalots ou coinceurs (petits et moyens) pour la 1° longueur, un piolet, une broche pour l’éventuel bouchon de glace de sortie de la première cheminée, un anneau de corde souple qui te servira à faire un auto-bloquant sur le câble des cheminées (sur le câble, faire de préférence un Prussik), ça te fait une bonne protection que tu fais suivre avec une longe tout le long du câble et t’évite de poser une protection.
N’hésite pas à me contacter pour d’autres infos et surtout à me dire comment c’était ! J’irai sans doute y faire un tour aussi en fin de semaine (fais moi une bonne trace !).
Bon Mont-Aiguille,
Bernard