Topo Mont Aiguile

Posté en tant qu’invité par esther:

Hello

Je cherche désespérément un schéma de la voie normale du Mont Aiguille. J’ai le texte, mais je cherche l’illustration…
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci d’avance
Et quelqu’un connaitrait-il les conditions actuelles du Mont Aiguille ???

Esther

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Un schéma figure dans le topo de Serge Coupé, « Escalade dans le Vercors », Edisud. Le tracé n’est pas très précis, mais il suffit amplement : à partir du moment où tu as trouvé l’attaque (pas très compliqué, suffit de suivre la sente), les traces de toutes sortes abondent… Cela dit, en ce moment… aucune info sur les conditions, désolé !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

en ce moment il y a de la neige ! mais quelques jours de beau et il n’y paraitra (presque) plus

Posté en tant qu’invité par pierric:

euh j’serais pas aussi sûr que ça Arnaud… la voie normale est Nord et bien encaissé… donc le beau ne suffit pas il faut aussi du chaud et attendre que ça fonde !!! D’ailleurs du cpoté descente, au pied du rappel en fil d’araigné de 45m, il n’est pas rare de trouver de la neige en mai-juin… selon la canicule of course !!!

Pour le schéma… le texte peut suffire : si tu trouves le départ c’est tout bon… la descente c’est un poil plus compliqué mais pas bien !!!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

nord ? j’aurais dit ouest …

Posté en tant qu’invité par pierric:

la combe Nord avec les cascades est pas loin… en réalité le départ jusqu’à la vierge est bien Nord, la suite (les couloirs cheminées) est plutôt Ouest … donc 1 partout :o)… la descnete est globalement Ouest…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je te conseille ce site : http://perso.wanadoo.fr/pierre.bouchillou/montaigu/

Posté en tant qu’invité par Lc:

essaie hier par la voie normale: bcp de vent e pas mal de neige dans les 2 premieres longueures (on voit quand meme les relais et qq point, mais il faut nettoyer faute de pouvoir ancrer le piolet). Nous avons renonce mais ca doit etre bien faisable avec plus d’experience « hivernale ».
A signaler des plaques dans les pentes avant R0 (qu’on peut eviter en restant sur l’arete)

Lc

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Il y a quelques années de cela, j’y suis allé avec un pote, en avril si je me souviens bien.
Du bas, ça avait l’ait complètement sec. En fait, seules les deux premières longeurs juste au dessus de l’attaque étaient sèches. Tout le reste était bien bien enneigé, avec en particulier la cheminée finale bien bouchée, câble enterré, …
Dans de telles conditions, c’est super sympa avec une belle ambiance, mais il faut être prévenu et surtout équipé (on n’avait ni piolets ni crampons, on aurait apprécié pour la descente du couloir des tubullaires).

Posté en tant qu’invité par esther:

Merci des infos, précieuses.
Mais que faut-il comme matériel pour le faire au mois de mars (piolet, pitons, coinceurs, etc…) ? Merci de me répondre bientôt (je compte y aller d’ici quelques jours). Et est-ce vraiment faisable avec la neige qu’il y a ???

Merci d’avance
Esther

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonjour Esther, bonjour à tous, voici quelque nouvelles du Mont-Aiguille.

De chez moi (Chichilianne), je ne vois pas la face Ouest et je n’y suis pas allé depuis 10 jours mais compte tenu de ce qui est tombé depuis et de ce qui est resté accroché sur les sommets du coin, la voie Normale doit être bien plâtrée.
Il a neigé samedi (le 6/03) et dimanche en fin de journée et comme il fait encore froid, la fonte en altitude est lente surtout dans le secteur Voie Normale.

La voie Normale qui est effectivement orientée NW comme le précisait pierric et l’attaque est même NNW (le Mont-Aiguille est sur un axe NNE / SSW) ce qui signifie qu’il faut attendre mi-avril pour que le soleil réchauffe ce secteur.
Le mois de mars est une période où il est habituel de trouver du mixte de l’attaque au sommet, même si cette année les accumulations de neige sont très faibles.
En février dernier, j’ai fais plusieurs ascensions en ne chaussant les crampons qu’à partir de la « Vierge », avec un câble presque entièrement dégagé dans les cheminées, ce qui est rare en hiver.

Esther, tu peux bien sûr tenter le coup, ce sera une belle course mixte.
La première longueur est généralement la plus exposée comme le ressaut en dessous des « Meules », surtout avec la neige, mais crampons aux pieds, ça doit faire.
Dès que tu auras atteint les câbles, ce sera plus simple.
Prends 2 ou 3 camalots ou coinceurs (petits et moyens) pour la 1° longueur, un piolet, une broche pour l’éventuel bouchon de glace de sortie de la première cheminée, un anneau de corde souple qui te servira à faire un auto-bloquant sur le câble des cheminées (sur le câble, faire de préférence un Prussik), ça te fait une bonne protection que tu fais suivre avec une longe tout le long du câble et t’évite de poser une protection.

N’hésite pas à me contacter pour d’autres infos et surtout à me dire comment c’était ! J’irai sans doute y faire un tour aussi en fin de semaine (fais moi une bonne trace !).

Bon Mont-Aiguille,
Bernard