Topo Mercantour-Argentera

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour
Un topo du Mercantour-Argentera est sorti chez Alticoop éditions.
A part au magasin Alticoop à Nice, je ne sais pas où le trouver, même au Vieux Campeur à Paris…Quelqu’un aurat-il un info sur la possibilté de se procurer ce topo à Paris et d’autre part sur la qualité de ce topo?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par XR:

On peut toujours le commander au magasin alticoop de nice.

Posté en tant qu’invité par Karibou:

Tu peux aussi le commander chez « expe » dans l’un de leur nombreux magasin sans problemes, çà evitera de faire travailler la magouille Niçoise…car ce magasiin semble avoir des pratiques bien peu sympa envers les autres revendeurs et libriares, ils auraiant tendance à vouloir garder un monopole qui leur donne droit de faire un peu ce qu’ils veulent, en plus, je trouve assez malsain de vouloir gagner de l’argent sur tous les tableaux…
Vas aussi voir sur le site www.denali-sud.com, doivent pouvoir te renseigner et peut etre même te l’envoyer.
Amuses toi bien dans le sud, c’est vraiment cool pour nous les gens du « nord » (j’ahbite que Nancy mais…)
amicalement
Remi

Posté en tant qu’invité par malaussene:

Salut Karibou,
je comprends pas trop ces histoires de « magouilles » à propos d’Alticoop, c’est pas des mafieux Alticoop; je suis d’accord, selon les vendeurs ils ne sont pas tous de très bons conseil ni très sympas mais de là à parler de magouilles.

Et puis c’est un commerce Alticoop, pas une organisation caritative.

T’as des infos précises ?

Sinon pour le topo y’a un gars qui en parle sur son site perso là:

http://alpes-sud.chez.tiscali.fr/ rubrique topo guide des AM

Dions que je rentrerai pas dans des polémiques, je travaille moi dans une entreprise de travaux acrobatiques et connait assez bien le milieu montagne de Nice puis qu’à plus de 45 balais, j’ai un peu tourné, je n’ai pas parler de mafieux, lorsque l’on emploi le mot maffia c’est parfois pour exprimer un sentiment général;
Des exemples, oui, j’en ai à la pelle (et pas seulement de moi mais de tas de types qui ne jurait que par eux auparavant et qui sont bien tristes de voir que c’est devenu avant tout,une grosse entreprise commerciale) - Personne n’est là pour travailler pour les beaux yeudx des autres mais de là à passer d’un extréme à l’autre comme ils ont fait… mais je ne suis pas là pour critiquer, je donne un avis que je crois juste, seulement pour avertir Damien qu’il y a bien d’autre solutions que de passer par ce magasin qui est un peu trop connu et qui fait de l’ombre aux autres de manière injustifié !

Quant aux conseils comme à l’acceuil…tu as tout dit !
Allez, salut, à +

Dions que je rentrerai pas dans des polémiques, je travaille moi dans une entreprise de travaux acrobatiques et connait assez bien le milieu montagne de Nice puis qu’à plus de 45 balais, j’ai un peu tourné, je n’ai pas parler de mafieux, lorsque l’on emploi le mot maffia c’est parfois pour exprimer un sentiment général;
Des exemples, oui, j’en ai à la pelle (et pas seulement de moi mais de tas de types qui ne jurait que par eux auparavant et qui sont bien tristes de voir que c’est devenu avant tout,une grosse entreprise commerciale) - Personne n’est là pour travailler pour les beaux yeudx des autres mais de là à passer d’un extréme à l’autre comme ils ont fait… mais je ne suis pas là pour critiquer, je donne un avis que je crois juste, seulement pour avertir Damien qu’il y a bien d’autre solutions que de passer par ce magasin qui est un peu trop connu et qui fait de l’ombre aux autres de manière injustifié !

Quant aux conseils comme à l’acceuil…tu as tout dit !
Allez, salut, à +

désolé pour la double réponse, un petit souci d’ordinateur (c’est pas bien mon truc )

Posté en tant qu’invité par Tom:

complétement d’accord avec Karibou, je connais le magasin depuis une bonne dizaine d’années et cela fait plus d’un an que je n’ai plus mis les pieds là dedans, les petits jeunes qui servent pensent plus à s’ammuser qu’à bosser, le patron est aussi aimable qu’une porte de prison, et je comprends pourquoi l’ancienne équipe (y avait même une nana sympa et compétente toujours prête à vous aider) n’est pas resté là dedans, c’est sur qu’ils ont du matos mais si c’est pour faire la gueule parcequ’un type arrive et qu’il n’a pas 20 ans de montagne derrière lui, on va faire autre chose, ce même type n’aurait certainement pas besoin de leurs conseils !

deux autres magasins actuelement sur nice offrent une autre altérnative, c’est Expe mais l’ambiance est un peu froide et un autre dont je ne me souviens pas le nom (rue fontaine de la ville, un peu au dessus du port), vraiment super sympa, bonne ambiance et pas grand chose à envier à Alti au niveau matériel, alors, n’héstez pas à changer vos habitudes;

A propos du topo Mercantour, c’est vrai qu’au magasin Expe, il est aussi disponible si tu es sur Nice, sinon, commande le, çà ira vite, c’est l’exemple type car Alti n’a pas diffusé le topo partouot à sa sortie parce que ce sont les éditeurs, ils ont fait trainer çà un bon moment, correct or not correct ?

Posté en tant qu’invité par Damien:

Salut Karibou,
merci pour l’info.
Mais attention quand tu parles de mafia niçoise car je suis Niçois!
Exilé à Paris mais alpin-maritime de souche!!

Pas de soucis Damien, je sais encore faire la différence entre les vrais et les faux…quant au mot maffia, tu auras vu ce que j’ai voulu dire plus bas !
allez, bonne grimpe en attendant !

Posté en tant qu’invité par Alf:

J’ai l’impression qu’Alticoop fait beaucoup de jaloux… C’est vrai que le temps des babas-cools est passé, et que la différence entre décontraction et désinvolture y est mince. Reste que le choix est vaste et qu’il y a toujours des gens très compétents pour peu qu’on tombe dessus. Quant aux prix, toujours intéressants pour les « classiques » (moins chers qu’au « vieux » pour les skis de rando par ex.), il suffit, en cas de doute, de comparer avec la concurrence, et de se comporter en consommateur basique.

Pour le topo, c’est un vrai travail de « pro » . Une compilation de tous ce qui existait mais devenu introuvable
(guides Paschetta, Dufranc, guides italiens), très exhaustif , voies nouvelles en plus, vraiment complet et cohérent.
Par rapport au travail que ça représente, aux fais d’édition, à la diffusion attendue, je doute que ça rapporte le jackpot m’enfin , je peux me tromper.

Posté en tant qu’invité par pierre:

le topo en question reste une aubaine pour un massif qui ne disposait pas de grand chose de récent en matière d’info escalade.
néanmoins sont utilisation style '‹ LABANDE ›'n’est pas des plus pratique.(report texte,photos,croquis sur pages différentes).
on aurait aimé y retrouver les grands secteurs italien,mais les descriptions s’arretent à la frontière.

Posté en tant qu’invité par Dominqiue:

Ce topo est tres bien fait et le mérite en revient à son auteur que j’ai pu rencointrer et qui n’a rien d’un professionel de l’écriture, il a mis des années à écrire et à regourper des textes et dessins, alors qu’in vienne lui dire qu’à peine sorti, il manque tout le coté Italien, je trouve çà un peu gros, en Italien , ce sont les Italiens qui ont qu’a faire un truc, merde alors!
Gas puis qu’il sagit de lui est un perfectioniste et n’a rien à voir ave la machine commerciale qu’est devenu Alticoop, il a bossé tout seul sur un livre d’une complexité extréme car descendant assez souvent dans le massif depuis des annes, je peux vous dire que les guidos là bas, en de hors de quelques rares ecxeptions ne sont pa des gars « faciles » et que pour avoir des infos, il faut se lever tôt si l’on en fait pas aprti de leur système !