Topo Huascaran / Pérou

Salut!

quelqu’un aurait-il des infos (topo, blog, etc) sur les voies sur l’Huascaran au Pérou? Il y a une voie en PD et une en D si mes souvenirs sont bons…?

Merci!

Jo

[quote=« Matavenga, id: 1079989, post:1, topic:104411 »]Salut!

quelqu’un aurait-il des infos (topo, blog, etc) sur les voies sur l’Huascaran au Pérou? Il y a une voie en PD et une en D si mes souvenirs sont bons…?

Merci!

Jo[/quote]

Salut, si tu cherche toujours des infos, j’ai fait ce sommet il y adeux ans. A ma connaissance depuis les conditions n’ont pas beaucoup changées. Alors si tu veux, jette un oeil sur mon site Expédition Pérou 2008 - Huascaran.

Bonne chance

Marie

N’hésites pas à décrire l’itinéraire sur le topo-guide… :slight_smile:

Une voie en PD sur le huascaran ?
Non, non. Par le passé on voyait ca et là des cotations PD+/AD-, mais aujourd’hui tu peux oublier tout ça: c’est minimum un « gros D » !

Pour le topo, tu peux trouver quelques infos de base sur le bouquin « the andes » de john biggar.

Scoubicou

Bonjour à tous,
Je remonte ce post, je pense aller faire un tour sur ce sommet en 2012, si des personnes ont des infos récentes sur cette ascension, je suis preneur !
Merci à vous

Stéphane

Posté en tant qu’invité par bingo:

Oui je suis allé à Huaraz pendant l’été 2010, et selon les informations que j’avais pu obtenir et que la voie normale et cotée PD/AD, maintenant suivant l’année de grosses avalanches sont quasi permanentes entre le camp 1 et 2, ce qui en fait un réel danger objectif, il est possible de nouveau selon les écchos que j’'avais eu de partir très tôt pour passer pendant un laps de temps plus favorable. L’autre variante rend l’expé nettement plus technique en passant sur une autre voie qui rejoit la voie normale par la suite. Bonne pêche à l’info car pas trop facile même sur place…

Merci pour les infos Bingo

J’étais à Huaraz en juillet. Je n’ai pas fait le Huascaran mais ai rencontré des gens qui l’ont fait : pas de pb particulier cette année, la voie normale est en relativement bonnes conditions. Mais comme toujours au Pérou, le glacier est très crevassé, il y a un risque de chute d’avalanche avant d’arriver à la Garganta, et il y a un ressaut de 3m à 80° vers 5500. Globalement c’est PD mais pas tranquille comme un PD des Alpes ! La voie de l’Escudo est par contre en mauvaises conditions et avec l’assèchement général de ces montagnes c’est sans doute définitif.

J’étais à Huaraz en juillet. Je n’ai pas fait le Huascaran mais ai rencontré des gens qui l’ont fait : pas de pb particulier cette année, la voie normale est en relativement bonnes conditions. Mais comme toujours au Pérou, le glacier est très crevassé, il y a un risque de chute d’avalanche avant d’arriver à la Garganta, et il y a un ressaut de 3m à 80° vers 5500. Globalement c’est PD mais pas tranquille comme un PD des Alpes ! La voie de l’Escudo est par contre en mauvaises conditions et avec l’assèchement général de ces montagnes c’est sans doute définitif.

Posté en tant qu’invité par reinwood:

Hello,

J’ai fait le Huascaran en 2005. Les conditions ont bien du changer. Entre 5200 et 6000 ca craint (céracs, avalanches)… faut pas s’éterniser.

Le plus simple est d’appeler le bureau des guides de Huaraz: http://www.casadeguias.com.pe/
ou Selio Villon qui est un des premiers quides pérouviens qui a fait sa formation en Suisse et parle francais, allemand, anglais, espagnol
il a une agence top qui organise trek et ascensions: Montanero http://www.huaraz.info/trekkingperu/f-contact.htm

Au peru (dans le tourisme) les gens n’ont pas l’habitude de dire non (par peur de perdre une opportunité de gagner de l’argent), donc il faut poser des questions détrournées pour bien comprendre: plutôt que c’est praticable ou c’est faisable, demander combine de personnes ont fait le sommet, etc.

cdlt.