Posté en tant qu’invité par Benoit:
Thomas,
Par forum interposé, je te réponds, car j’ai rentré un certain nombre de courses dans le hoggar sur C2C.
J’ai toujours précisé tout le bien que je pense de ton topo dans mes déscriptions.
Il me semble (mais je peux me tromper) que j’ai rédigé mes déscriptions par rapport à ce dont je me souviens sur place. Il me semble qu’en faisant cela, on contribue malgré tout à témoigner de l’enthousiasme que nous avons eu à grimper sur place et à l’interêt d’y aller, il est clair que ton topo y est pour beaucoup, et qu’aller là bas sans serait une grave erreur.
Mon avis est qu’en rentrant les courses, on fait découvrir à d’autres le potentiel du coin et on leur donne envie d’y aller, ce qui me semble être plutôt bien ; par rapport à ton topo, je pense que ça contribuera à le faire connaitre et par ricochet à en vendre.
Maintenant, si certaines de mes descriptions te paraissent être du plagiat, dis le moi par mail privé et je les changerait ou les supprimerait.
Enfin, le commentaire que tu fais pourrais s’appliquer pour tous les topos disponibles, les toponeige de shashanani dans les alpes, le topo de rémi thivel dans les pyrénées… Je pense n’avoir jamais acheté autant de topos que depuis que le net existe, dont c’est comme le p2p, au bilan je crois que l’effet pour les éditeurs est positif.
Pour conclure, si tes propres clients mettent en ligne des topos… peut être qu’il faudrait réfléchir à faire le ménage de ce coté là ? Et qui profite de cela, selon toi ?
Amicalement, et bravo pour le boulot et les belles voies, le coin est superbe !
J’espère (mais tu en parles dans le topo !) que tu as pris autant de plaisir à aller vivre là bas, sans préocupations mercantiles, que nous à y aller grimper…!
Benoit