Topo Hoggar

Posté en tant qu’invité par Dulac:

Face à la prolifération des topos sur le net je m’inquiète. En effet j’ai passé plus d’un an dans le sahara pour faire un livre sur le Hoggar qui m’a couté en impression 28000 Euros, je ne compte pas le matériel d’escalade et notament les pitons laissé dans le Hoggar ainsi que les voies ouvertes sur place. Je suis moi même auto éditeur, j’ai tous fait avec mes propres moyens et je rembourse encore un emprunt à la banque. Je n’ai pas fait ce livre dans l’esprit de gagner de l’argent et je trouve difficile de voir des personnes profiter de cette situation.
Je vous demande donc de ne pas faire de doublon avec les voies de mon livre et de respecter le travail qui à fait que aujourd’hui beaucoup de gens découvrent le desert avec bonheur.
cordialement
Thomas dulac

[%sig%]

1 Like

Posté en tant qu’invité par roland:

bien vu ton message, mais …mon pôvre, au jour d’aujourd’hui, avec le p2p et les gens qui ne veulent plus rien payer … ton topo, s’il est déjà sorti, sera copié et distribué
tu as investi, tu t’es fais plaisir, mais c’est comme ça la vie maintenant …
fais une croix sur tes bénéfs …

Posté en tant qu’invité par Christophe [Mod]:

Bonjour Thomas,

Tu trouveras ci-dessous un extrait de l’aide de c2c concernant le plagiat :
http://alpinisme.camptocamp.com/help.html?reason=faq#top

  • Le plagiat est interdit. Une description copiée entièrement ou en large partie sur une source protégée par le copyright (topo-guide papier, revue spécialisée, CDROM, site Internet,…) est inacceptable. Dans le cas où l’itinéraire existerait dans un livre, rien n’empêche de le mentionner EN PLUS de votre description personnelle. Dans certains cas, de courtes citations peuvent être acceptées, si la source est clairement indiquée.

L’équipe de modération fait tout son possible pour faire respecter cette règle. Néanmoins, l’équipe de modération ne connaît pas tous les topos et toutes les voies.

Concernant précisément le Hoggar et c2c : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=132
Certains itinéraires c2c ont été rentrés en 2002, c’est-à-dire 3 ans avant la parution de ton livre. Les itinéraires plus récents indiquent clairement les références de ton livre, mais également le livre de 1985 de Bernard Pierre et Claude Aulard « Escalade et randonnées au Hoggar et dans les Tassilis ».

J’ai parcouru à plusieurs reprises ton superbe livre : http://www.desert-dulac.com/thomasdulac-livres-escalade-algerie.php
Je n’ai pas l’impression que les itinéraires rentrés sur c2c sont du plagiat. Néanmoins, si mes souvenirs sont mauvais et si tu as décelé une description contraire à tes droits d’auteurs, il faut en faire part à l’équipe de modération topo à l’adresse : topo-frCHEZcamptocamp.org (remplace CHEZ par @). Nous ferons le nécessaire, car il est parfaitement possible qu’avec l’envie de partager des infos, certains contributeurs, postérieurs à 2005, ait pris des libertés avec tes droits d’auteur.

Encore merci à Christine, Clément, Bertrand, Christophe et tous les autres pour avoir partagé des infos sur le Hoggar avec l’ensemble de la communauté Camptocamp. Je rappelle que les sites c2c sont gérés depuis 1 an par une association loi 1901 à but non lucratif :http://www.camptocamp.org/wiki/index.php?title=Statuts&oldid=2093#Ethique

Par ailleurs, j’espère que les liens des topos, indiquant où acheter ton livre, contribuent à sa vente et permettent à un maximum de gens découvrir le désert.

A+

Christophe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La loi décide régulièrement de ce qui concerne le p2p, mais les ouvrages de qualités n’ont strictement rien à craindre de la copie.
Le livre de Thomas Dulac est un beau livre avec des superbes photos sur un papier de qualité. Photocopier son livre est aussi intelligent que de photocopier les 100 plus belles. Avec les photocopies, tu as les infos mais tu n’auras jamais le beau livre. Essaie donc d’offrir les photocopies à Noël. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe a écrit:

Essaie donc d’offrir les photocopies à Noël. :slight_smile:

Ah bon ? ça ne se fait pas ?

/* 'tain, je me suis fait avoir … Et j’ai dit merci en plus … */

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Salut Thomas,

Qu’appelles-tu « ne pas faire de doublon avec les voies de mon livre »? Si une voie existe, n’appartient-elle pas à tout le monde? Son nom, sa longueur, sa localisation, voire sa difficulté sont des données objectives. Ces données ne pourraient-elle pas être diffusées au-delà d’un topo? Evidemment, des paramètres plus subjectifs telles que la beauté ou l’engagement devraient n’être donnés que par des personnes connaissant la voie, donc différer probablement d’une source à l’autre.

Qu’appelles-tu par « respecter le travail […] avec bonheur »? Travail d’équipeur de voies? Travail d’écrivain? Autre travail? J’avoue trouver cette phrase sybilline. Carrément absconse en fait!

Merci cependant pour le travail d’ouverture des voies qui procure à tous les grimpeurs du plaisir. Mais ne va pas trop loin, on n’a pas tous le temps et/ou les moyens de voyager!

ThomasR

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

De quel droit aurais-tu le monopole de la littérature « topo » alpinistique du Hoggar. D’autres avant toi ont réaliser de superbes écrits. D’autres après toit, le feront. N’aurais-tu pas attrapé la grosse tête ?

Sinon, un topo n’est pas un fin en soit. Je m’étonne que tu investisses 28000 € pour éditer un topo ! Ne serait-ce pas un moyen également de faire parler de toi ??? (ne voit-on pas tes photos un peu partout dans la presse spécialisé, n’est-ce pas ?)

Enfin, ton action serait dédiée à la seule cause de la grimpe dans le Hoggar, tu les aurais mises sur le net sans rien demander à personne et Basta …

A bon entendeur (lecteur !) …

Posté en tant qu’invité par DULAC:

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’essaye de vous répondre :
Un grand merci à Christophe qui m’éclaire, je garde votre e mail sous le coude.
ThomasR. Le « travail » d’équipeur est bénévole, mais coûte cher. Le travail d’éditeur est la plupart du temps lucratif. Chez les grimpeurs le travail d’éditeur dans les us et coutumes était censé aider celui d’ouvreur.
Bon pour Roland, Nukem, Dédé le jardinier, je n’ai pas grand-chose à leur dire, mais je crois qu’ils n’attendaient pas non plus grand-chose au travers de leurs réponses.
Thomas DULAC

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

pigé!

Posté en tant qu’invité par toff:

DULAC a écrit:

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J’essaye de vous répondre :
Un grand merci à Christophe qui m’éclaire, je garde votre e
mail sous le coude.
ThomasR. Le « travail » d’équipeur est bénévole, mais coûte
cher. Le travail d’éditeur est la plupart du temps lucratif.
Chez les grimpeurs le travail d’éditeur dans les us et coutumes
était censé aider celui d’ouvreur.
Bon pour Roland, Nukem, Dédé le jardinier, je n’ai pas
grand-chose à leur dire, mais je crois qu’ils n’attendaient pas
non plus grand-chose au travers de leurs réponses.
Thomas DULAC

Thomas,

Je crois simplement que tu as fait des jaloux un peu frustrés à la base, mais ça c courant !
Je vais aller grimper là bas de fin février à mi mars …
Merci pour ton topo
C’est toujours plaisant d’avoir un beau livre et de belles photos à partager avec des amis n’ayant pas toujours les moyens (en temps) pour s’investir comme tu le fais !
Simplement Bravo pour ton boulot !!!

à+ sur des falaises

toff

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Thomas,

Par forum interposé, je te réponds, car j’ai rentré un certain nombre de courses dans le hoggar sur C2C.
J’ai toujours précisé tout le bien que je pense de ton topo dans mes déscriptions.
Il me semble (mais je peux me tromper) que j’ai rédigé mes déscriptions par rapport à ce dont je me souviens sur place. Il me semble qu’en faisant cela, on contribue malgré tout à témoigner de l’enthousiasme que nous avons eu à grimper sur place et à l’interêt d’y aller, il est clair que ton topo y est pour beaucoup, et qu’aller là bas sans serait une grave erreur.
Mon avis est qu’en rentrant les courses, on fait découvrir à d’autres le potentiel du coin et on leur donne envie d’y aller, ce qui me semble être plutôt bien ; par rapport à ton topo, je pense que ça contribuera à le faire connaitre et par ricochet à en vendre.

Maintenant, si certaines de mes descriptions te paraissent être du plagiat, dis le moi par mail privé et je les changerait ou les supprimerait.

Enfin, le commentaire que tu fais pourrais s’appliquer pour tous les topos disponibles, les toponeige de shashanani dans les alpes, le topo de rémi thivel dans les pyrénées… Je pense n’avoir jamais acheté autant de topos que depuis que le net existe, dont c’est comme le p2p, au bilan je crois que l’effet pour les éditeurs est positif.

Pour conclure, si tes propres clients mettent en ligne des topos… peut être qu’il faudrait réfléchir à faire le ménage de ce coté là ? Et qui profite de cela, selon toi ?

Amicalement, et bravo pour le boulot et les belles voies, le coin est superbe !
J’espère (mais tu en parles dans le topo !) que tu as pris autant de plaisir à aller vivre là bas, sans préocupations mercantiles, que nous à y aller grimper…!

Benoit

Posté en tant qu’invité par DULAC:

Bonjour Benoit,
Merci pour tes informations et la chaleur de ta réponse.
Avec du recul je me dis que sur internet il n’y a pas de « personalité », mais un éclatement regroupé de données. Un livre demande réflexion, l’auteur doit connaitre son sujet et signe de sa personalité un travail qui doit tenir la route. Sur internet je trouve des informations mais sans lien les unes avec les autres, les gens qui signent ont des pseudos pour la plupart du temps donc ils ne s’engagent pas, d’où les nombreuses erreurs.
Il est vrais que si dans l’avenir les topos sont tous sur internet, je ne peux continuer mon travail, qui je l’assume me fait énormément plaisir, il n’y aura donc pour ma part plus de nouveaux livres, de nouvelles voies, pour découvrir de nouvelles région, qui pourons par la suite alimenter le web… Voilà le hic!
Je rejoint donc les CD et DVD, avec la chute libre de la création.
Cordialement