Topo : heure de départ SVP

Posté en tant qu’invité par Ralph:

Le sujet a déja été abordé, mais ce serait sympa, à la rubrique horaire, de noter l’heure de départ, information beaucoup plus utile que l’horaire global de la course, qui dépend essentiellement de la condition physique du randonneur.
Merci

Posté en tant qu’invité par s@m:

Remarque bien qu’en fonction de l’horaire global, ton heure de départ va varier.

Un petit exemple simple nous donne :

• Pente efficace de 1800m de dénivellé

• On choisit de descendre à 12h la pente orientée SW car c’est sûr ce sera super bon (si si c’est sûr ce sera super bon)

Cas 1- vitesse de montée 600m/h
en s’économisant pour le lendemain :slight_smile:
on va mettre 3h pour atteindre le sommet donc on part à 9h

Cas 2- Vitesse de montée 300m/h
çà fait 1 mois que j’ai pas sorti les peaux, j’ai fait la bringue hier soir et puis moi j’aime bien prendre mon temps.
on va mettre 6h donc on part à 6h

donc pour une vitesse d’ascencion doublée, on part 3h00 plus tôt!

L’heure de départ, c’est un peu comme le choix de la course, y faut choisir la bonne mais c’est pas la même pour tout le monde.

Le plus intéressant semble donc de préciser l’heure de la descente et les conditions rencontrées.

Bon courage et bon réveil :wink:
s@m

Posté en tant qu’invité par bart:

Ouais l’heure de départ ou de début de la descente, c’est certainement une information intéressante pour organiser sa course.
D’autant plus que pour donner l’horaire global il y a un petit côté « vous avez vu mon temps ».

bart

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

L’horaire global joue parfois dans l’autre sens, quand il est excessif, ça donne une indication intéressante .
Hier on a mis 6h pour un parcours de 800 m de dénivelé aller-retour, c’est carrément énorme. C’est une indication sur la quantité de neige à brasser, la mauvaise skiabilité à la descente, la distance horizontale, et le temps perdu à trouver (ou ne pas trouver) le bon passage dans la forêt. Pour ma précédente rando (la posterle) j’avais mis 2h au total pour un dénivelé semblable !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne pense pas que dans l’horaire global il ne faut voir que la vitesse de la course car pour une même course, suivant que l’on est en groupe ou tout seul, qu’il y a la trace à faire ou à suivre cela peut aller du simple au double donc Bart, il ne faut pas voir mal à tout, toutes les infos données sont subjectives, à toi de faire la part des choses et, je pense qu’en plus des indications du web, un regard à la carte et une pensée à sa propre vitesse de montée devrait (en plus des températures du jour) te donner l’heure conseillée de départ le jour où tu fais cette course.
a+++
bonne glisse à tous

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

L’heure de départ n’est à mon sens pas du tout pertinente à donner: elle varie selon les vitesses d’ascension de chacun (tu ne pars pas à la même heure si tu es deux fusées ou si tu emmènes un groupe !) / la météo (fait chaud? faid froid? fait beau ou pas, va y avoir du vent, ça va se gâter dans l’aprés midi / la pertubation s’évacue en début de matinée etc… ) / la nivo (risque d’avalanche par exemple/ les impératifs personnels… influent directement la dessus. Par contre l’heure de début de descente à interpréter en se référent aussi aux conditions météo et aux infos nivologiques donnéees, là oui c’est intéressant. Mais encore une fois il faut réfléchir un peu. Si le gars a commencé sa descente en face sud à 10h un jour de grand beau temps chaud de printemps et qu’il a eu une neige juste décaillée, faut pas partir avec l’idée tu auras pas forcément la même chose, par exemple si il fait plus froid, que le regel nocturne est plus profond, que le temps est couvert…
Pour la durée globale là aussi c’est trés subjectif, pour les mêmes raisons d’ailleurs. Comme l’a écrit Brigitte, si tu as 50 cm de neige lourde à brasser pour grimper, c’est hautement plus fastidieux que de monter dans des rails. Ou alors de mettre la durée de la course telle quelle est indiquée dans les topos papiers mais là on rentre dans le et comme la copie tue le livre…