Topo Haut-de-Cry Valais central

Posté en tant qu’invité par Fourgui:

Bonjour à tous,
Quelqu’un pourrait me donner un itinéraire « assez » détaillé pour l’ascension de ce sommet qui me nargue tous les jours…
J’ai tenté une ascension par Derbo mais dû rebrousser chemin neige, brouillard, méconnaissance des lieux…
Je voudrais re-tenter l’expérience par Ardon, mais faudrait quelques renseignements…

Merci à vous.

Fourgui

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouba:

salut,
moi aussi je cherche des info là desus, par le versant est (grande dalle)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Tout ça est assez bien décrit dans le Topo du CAS de Maurice Brandt « Alpes Vaudoises », ed 1985.

Posté en tant qu’invité par bouba:

ok, merci je vais voir cette editions.
a+

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis Pitteloud:

Avec un 4X4 vous pouvez monter de Ardon par l’ancien chemin de Derborence jusqu’à L’Airette 1205. Un bon sentier monte en lacets à l’alpage d’Einzon puis à une cabane abandonnée " Itre du Buis" 2000m.
A partir de là plus de sentier, suivre le vallon évident puis prendre les pentes de gauche dans la caillasse jusqu’au sommet.

Attention: il y a 2 sommets, le Nord un peu plus haut et le Sud avec plus belle vue!

Il y a aussi des itinéraires de montée depuis le vallon de Derbon ou depuis le col de Forcla mais je n’y suis jamais allé.

Vous pouvez trouver une description sous « clubalpinsierre.ch » sous les ballades à Jean-Louis

Salut Jean-Louis,
On m’avait parler de rappel à faire à la montée???
Tu l’as évité…

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Je n’ai eu besoin ni de corde ni de baudrier. Dans cet itinéraire il n’y a d’ailleurs aucun équipement pour assurage.

Merci Jean-Lou,
on devrait trouver le passage cette fois-ci…
Reste à trouver le week-end ou il ne sera pas dans le brouillard…

Salutations et bonnes ballades…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZarpDoms:

Je connais un gars pour qui le Haut de Cry n’a presque plus de secret. Il se nomme Paul Bruchez et habite Venthône. Il pourrait écrire une encyclopédie sur le Haut de Cry.

Allez bonne journée c vrai que cette région est sublime

Posté en tant qu’invité par bree:

bonjour à tous,

le Haut de cry est la montagne que je préfère… belle dans sa forme et sa grandeur, elle est majestueuse. quand j étais petite et que je rentrais de l école, j avais tjs le haut de cry droit en face de moi. et je me disais tjs : un jour j irai au sommet. je vais donc réaliser ca cet été. mais j aimerai avoir des renseignements avant cela.
Est-ce possible d avoir le numéro ou le mail de ce Paul Bruchez a Venthone ? ca m interesserai de pouvoir parler avec lui.
excellente journée à tous

Posté en tant qu’invité par Bru57:

Bonjour y es tu allé ? Merci