Topo-guide:une remarque et une question

Posté en tant qu’invité par Pierre:

  • dans la zone Ecrins : le sommet pointe des cinéastes est enregistré 2 fois: Pointe des cinéaste et PointeS des cinéastes.

  • Est ce qu’il ne serait pas malin de regrouper certains sommets Par exemple ,la Meije représente un groupe de sommets (gd pic,doigt de dieu, dents blanches,…) avec un tas d’itinéraires que l’on peut qualifier de « menant à la Meije ». Si tous les sommets sont rentrés en tant que tels, c’est un peu bordélique à retrouver…il faudrait peut-être s’astreindre à rentrer toutes les courses sur la Meije par l’intitulé « Meije:… » afin que dans la liste des sommets des Ecrins, toutes ces courses apparaissent à la suite les unes des autres…
    Idem pour Ailefroide ou pour Pelvoux ( actuellement il y a « Pelvoux » et « Trois dents du Pelvoux ») et peut-être d’autres exemples que je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par julien:

merci pour avoir remarquer ce doublon il va etre rapidement supprime!
ce que tu dis est juste mais il faut penser qu’a terme les sommet seront geo-references et sauf pour des sommets tres proches, il faudra les identifier clairement.
je suis pour qu’on fasse pas trop de doublons car c’est dur a detecter et une peu rasoir a corriger…mais la ca depend de comment les gens concoivent le sites et s’ils ont compris la structure de la base. Tout est fait pour que les doublons soient evites mais il y aura tjs qqun qui rentre un sommet deja existant…

Posté en tant qu’invité par ivan:

Ce serait bien si on peut rajouter un commentaire pour une course. Il y a des tas de courses qu’on a déjà fait mais qu’on ne rentrera jamais dans la base de donnée, parce qu’on a fait la course il y a 4 ans ou alors,parce qu’on a fait la course avec les jumelles ou encore seulement avec le topo.
ça permettrait de corriger les erreurs dans les cotations de voie, dans les horaires et ça permettrait de rajouter le détail qui tue que celui qui a rentré la course a omis.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Je regarde au hasard une course:
Aiguille d’orny
Région: Mont Blanc, Beaufortin! Ben ouai, le gars il ne s’est pas planté pour rentrer la région de sa course.
Excusez, mais j’ai vraiment de la peine avec le découpage de ce coin.

Posté en tant qu’invité par julien:

ben le découpage est comme ca . L’aiguille d’orny fait partie du massif du mont blanc tout comme les aiguilles dorees, le dolent, la grande lui e4t pointe ronde. Au sens geologique et orographique du terme, y’a pas de doute!.
c’est ptetre en suisse, en valais mais ca n’appartient pas aux alpes valaisannes!
Bref il faut faire abastraction des regionalismes primaires et regarder le decoupage comme un decoupage ALPIN et non national.

D’ailleurs, Piola ne s’y est pas trompe car l’ouvrage Mont blanc II (glenat) traite de cette zone…

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu choisi de rentrer ta sortie, tu pourras alors modifier tous les champs de « sommet » et « itineraire »…sous modération évidemment.

Posté en tant qu’invité par pierre:

…IL me paraît important en effet de différencier chaque sommet;c’est pour cela que le groupage en un seul sommet m’apparaît comme une connerie (après l’avoir écrit…dommage pour ma gueule ;-))…Mais a mon avis le mieux c’est que chaque personne qui rentre un nouveau sommet pense à la logique de la base de donnée et surtout à la facilité de recherche:

Par ex pour la Meije il faudrait a mon avis rentrer les sommets de la façon suivante:

Meije: pic oriental
Meije: pic central ou Doigt de Dieu
Meije: Grand Pic
Meije: 1ere Dent Blanche
etc…

Comme ça,le valeureux gaillard qui veut faire une balade sur la Grande Montagne et qui vient rechercher les itinéraires et les conditions de course sur ce magnifique site internet peut utiliser à bon escient le filtre proposé. En tapant de ces petits doigts largement cornés par de longues heures d’usure sur des réglettes démoniaques le mot magique « Meije » dans le champ résevé aux sommets, Il peut enfin voir sous ses yeux ébahis une belle liste bien propre des différentes possibilités offertes à ses ambitions de montagnard… ouf! je respire.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Et le petit con qui n’a rien compris qui veut faire une course en Valais, il va louper tous les beaux sommets en granits entre le Dolent et Orny parce qu’ils sont notés sous Mont-Blanc, Bouh.
Je m’y habituerai jamais.
Sauf si on garde la même découpe et on change le nom: c’est quoi le vrai nom géologique? Massif du Mont-Blanc et des Aiguilles rouges, un truc du style…
Pas beaucoup avancé.

Posté en tant qu’invité par julien:

les alpes valaisannes selon vaucher commencent au St bernard… on ne le repetera jamais assez, le valais n’est pas le centre du monde :wink:

Posté en tant qu’invité par ivan:

Et Vaucher, c’est le Dieu qui a déplacé le centre du monde?

Posté en tant qu’invité par julien:

vaucher a respecter les entites orographique et geologiques c’est tout…
le decoupage d’avant etait tellement flou que l’on avait des tonnes de doublons sans compter les limite de region qui passait sur des sommets…bref ca c’etait farfelu. Ptetre que maintenant le decoupage seme un peu la panique ds les esprits mais au moins le frontieres passent ds les vallees et exceptionnellement par des hauts cols ou sommets. en plus le secteur d’orny est une poignee de sommets comparé a la taille des massifs et j’ai beau reflechir, il fait indubitablement partie du massif de mont blanc…le portalet ne figure t il pas ds les 100+ belles de rebuffat? il faut desormais faire fi des limites administartives…

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Regardez dans les 100 plus belles courses du massif du Mont-Blanc de Saint Rebuffat, et bien il y a (entre autres) le petit clocher du Portalet (la Vaucher, precisemment) et la dalle de l’Amone qui se trouvent en terrain Suisse. Et meme le Dolent. Car si vous regardez attentivement la carte, le sommet se trouve en Italie et en Suisse et non en France. Le point triple se trouve juste en dessous en direction de l’aiguille du Triolet…

Bon tout ceci pour dire que la topographie se fiche bien des pays et que le versant ouest du val Ferret fait bien partie du Mont-Blanc (il n’y a qu’ voir tous les quartz qu’on trouve en montant a la cabane de l’A Neuve)