Topo grotte du loup

Posté en tant qu’invité par Blethon:

Bonjour
je suis un peu surpris de voir que vous vous laissez aller à des inepties du genre "Mois d’août déconseillé (vastes camps de gens du voyage à proximité des parkings + chemin transformé en toilette publique)"

Ce genre de raccourcis à l’emporte pièce ne fait que stigmatiser des populations modéré. Je ne m’en étonne que moyennement. A une époque où l’on cherche des boucs émissaires, les Gens du voyage constituent une proie de choix. Pour info, regardez ce qui se passe en Italie au sujet des Roms.

Mais il s’agit surement d’un manque de vigilance de votre part et non d’un parti pris.

Cordialement,
Jean-Baptiste Blethon

Posté en tant qu’invité par l’araignee au plafond:

désolé mais pour le coup il n’y a pas de fascisme mais uniquement un constat.

le site du bois de lourdes n’est pas frequentable du 15 aout a mi-septembre car des dizaines voir centaines de merdes avec papiers et autres sont délicatement posées au pied des voies à cette période par les gens du voyage du camp en dessous (pelerinage du 15 aout).

Pour être allé voir à cette période, je peux te dire que c’est édiffiant !! et bien sur ingrimpable. c’est donc un constat et non un jugement caricatural…

Des wc ont été mis a disposition du campement mais apparemment cela n’a jamais reglé le problème…

Sans vouloir parler pour eux je crois que les grimpeurs locaux en ont ras le bol. Vous irez leur dire qu’ils sont fascistes eux qui nettoient chaque année au karcher et à la fourche ce chiotte géant…
merci beaucoup à eux d’ailleurs de se donner tout ce mal.

maintenant pour la suite je laisse les vrais locaux te parler du problème… :cool:

Posté en tant qu’invité par Blethon:

sans aucun doute, mais il y a des choses que l’on ne doit pas dire sur une vitrine publique.

c’est exactement ça.
une note du type « mois d’aout déconseillé en raison de la présence d’environ 2 crottes+papier / m² » (et je n’abuse pas, n’est-ce pas?) aurait été peut-être neutre, mais n’aurait pas vraiment répondu à la curiosité du grimpeur!

c’est un fait : la zone voisine du spot devient à cette période un immense camp de caravane, et il faut croire que les installations sanitaires ne sont pas suffisantes!

Il n’y a aucun jugement de valeur sur qui que ce soit la dedans!!!

ceci dit, je peux comprendre que des gens qui n’ont pas vu le site puisse prendre mal la remarque… qui aurait pu être mieux tournée : ce sont les merdes sur le chemin d’accès et au pieds des voies qui posent problème!!!
(du coup, le bois de Lourdes garde pour moi une image … comment dire… :confused: odorante!)

il est à noter que les topos sont sous système wiki, chaque membre peut modifier les différents topos/description de sites…

n’hésitez pas à reformuler, compléter, enrichir !!! c’est ainsi que la base de donnée progressera !

Posté en tant qu’invité par louloux:

en l’occurrence, ça ressemble plus à de la censure qu’à un enrichissement, et c’est bien dommage:

http://www.camptocamp.org/sites/diff/135415/fr/5/4

[quote=Blethon]Bonjour
je suis un peu surpris de voir que vous vous laissez aller à des inepties du genre "Mois d’août déconseillé (vastes camps de gens du voyage à proximité des parkings + chemin transformé en toilette publique)"

Ce genre de raccourcis à l’emporte pièce ne fait que stigmatiser des populations en plus d’être diffamatoires et bassement fascistes.
Jean-Baptiste Blethon[/quote]
[Modéré]
Et d’un, si tu savais lire, mon avertissement est factuel et en aucun cas ne porte de jugement. Cf. les deux interventions qui ont suivi ta minable réaction. Pour info, bien que lourdais, les sites du Pic du Jer et du Béout ne connaissent pas le même type de problème. Ils sont donc pleinement grimpables au mois d’août. Seuls les sites du Bois de Lourdes (aka stand de tir) et des Grottes du Loup sont à éviter.

Et de deux, il faut être une [Modéré] pour associer une simple constatation au qualificatif fasciste. Je pensais que ce imbécile réflexe soixante-huitard était désormais révolu. Par contre, [Modéré]

Et de trois, je n’ai même pas évoqué le problème du braquage des véhicules qui est « un peu plus » fréquent à cette période, celui de la montagne d’étrons me paraissant déjà assez dissuasif !

Et de quatre, est-ce que tu es originaire du coin ? Est-ce que, comme moi, tu connais depuis plus de 30 ans ce fameux pèlerinage et surtout ses petits inconvénients collatéraux ? J’en dirais pas plus mais je pense que si c’était le cas, tu changerais ton petit discours « bien pensant ».

Tu es vivement invité à venir grimper au mois d’août, de préférence autour du 15, au bois de Lourdes ou aux grottes du loup. Tu auras alors l’occasion de confronter tes petites idées démagos à l’aune de la réalité du terrain (au sens « propre » comme au figuré).

[Modération forum : pas d’insultes, merci]

[quote=louloux]en l’occurrence, ça ressemble plus à de la censure qu’à un enrichissement, et c’est bien dommage:
http://www.camptocamp.org/sites/diff/135415/fr/5/4[/quote]
Il ne s’agit pas de censure mais uniquement de se donner le temps de la réflexion.
Suite au mail/sujet de Blethon, Tintin a paré au plus urgent. C’est les vacances et il faut un peu de temps pour que la modération se concerte sur le sujet.

J’avoue que les propos de Blethon gagnant un point Goodwin au 1er post en évoquant le faschisme me choque au moins autant, si ce n’est plus que le texte de FMJ.

C’est peut être vrai mais cela concerne également le fait de traiter quelqu’un de fachiste parce q’une phrase te semble mal formulée. Tu aurais pu reformuler toi même la phrase dans le wiki et améliorer cette information.

en l’occurrence, ça ressemble plus à de la censure qu’à un enrichissement, et c’est bien dommage:

http://www.camptocamp.org/sites/diff/135415/fr/5/4[/quote]
Effectivement. Et pas de la plus pertinente des manières.

J’ai envoyé effectivement un message à Tintin pour lui demander de justifier 2 modifs :

Celle sur les périodes favorables (il a enlevé mai au profit de décembre, ce qui est doublement incompréhensible quand on connait le site et la région)

Celle sur les Remarques. Il a enlevé la remarque sur les gitans. Soit ! Tant pis pour ceux qui viendront en août sur les indications de ce topo. Par contre il a enlevé le petit clin d’oeil humoristique sur Pierre-Yves, sans raison apparente.

Posté en tant qu’invité par louloux:

mouais, désolé ma ta rhétorique n’est guère convaincante, et le résultat est là:

  • d’après la version actuelle du topo, les meilleures périodes sont juin, juillet, août, septembre, novembre, décembre (d’ailleurs Tintin, pourquoi mai et octobre sont passés à la trappe, et as tu déja grimpé en décembre sur ce site??)

  • plus aucune info sur les « désagréments provoqués par la sur-fréquentation de lourdes autour du 15 Août » (ça va , c’est suffisamment politiquement correct, cette formulation??)

[quote=FMJ]J’ai envoyé effectivement un message à Tintin pour lui demander de justifier 2 modifs :

Celle sur les périodes favorables (il a enlevé mai au profit de décembre, ce qui est doublement incompréhensible quand on connait le site et la région)

Celle sur les Remarques. Il a enlevé la remarque sur les gitans. Soit ! Tant pis pour ceux qui viendront en août sur les indications de ce topo. Par contre il a enlevé le petit clin d’oeil humoristique sur Pierre-Yves, sans raison apparente.[/quote]
je t’ai répondu par mail : pour Pierre Yves et la période favorables, c’est des dégâts collatéraux de la modif sur la fréquentation du bois. :frowning:

Merci à tous les intervenants de se rappeler que les modérateurs peuvent faire des dizaines de modifs par jour (ici dans la précipitation) et qu’ils ne sont pas forcément infaillibles. Avant de monter sur vos grands chevaux, de faire du chantage ou de parler de censure, un petit mail à topo-fr chez camptocamp.org permet généralement de régler simplement la situation, qui n’est bien souvent qu’un malentendu !

Autant pour moi Tintin, je me suis un brin emballé. :rolleyes:

Je me suis permis de donner le lien de cette discussion dans la partie Remarques du site dans notre topoguide.
http://www.camptocamp.org/sites/135415/fr

Par contre, je « veux » bien être censuré lorsque, un peu chatouillé, mes propos dépassent les limites de la bienséance de ce forum, mais par équité je ne comprendrais pas que les propos injurieux du sinistre individu qui a lancé ce fil inutile ne le soit pas de la même façon !

Merci d’avance.

Message initial lui aussi modéré depuis ce post