Topo escalade en chartreuse

Avec mon co-auteur, nous avons presque bouclé le topo des grandes voies de Charteuses, donc si vous avez des renseignements sur des ouvertures ou des répétitions ou meme des belles photos, vous pouvez les envoyer à yannick.guerillot@club-internet.fr
merci
YG

Posté en tant qu’invité par Ghislain:

Bonjour Yannick
c’est quoi comme topo ? une mise à jour du Coupé ?
La sortie est prévue pour quand ?

Tu as des besoins précis comme photos ?

Posté en tant qu’invité par lolo1°:

avec plein d’infos sur comment déséquiper les voies…???

Posté en tant qu’invité par miss38:

oui, il y aura la topologie complète des derniers spits du charmantsom :wink:

ceci dit ce topo est le bienvenu

Posté en tant qu’invité par Friendomaniac:

En tous cas, comment ne saboter l’esprit d’origine des voies comme au Pilier S de la Dent par exemple :mad:

J’ai des photos de la voie de la grotte (midi), surement d’autres aussi, ça t’intéresse ?

Enfin ceci dit, je sais pas si j’aurais envie de donner des photos à quelqu’un qui ne répond pas aux mails… :rolleyes:

C’est quoi l’esprit d’origine du pilier sud? une bouse d’artif en rocher pourri?

Posté en tant qu’invité par julienb:

Bonjour,
je reponds à la place de yannick car je crois qu’il n’a pas accès au mail en semaine.

Ce topo sera une sorte de mise à jour de celui de serge Coupé avec toutes les grandes voies du massif. Depuis 25 ans, il ya eu beaucoup de changement !
Le topo est bien avancé mais il reste encore du travail…

Toute info est la bienvenue, notamment sur les secteurs peu fréquentés…

Si vous avez des infos sur des ouvertures, des variantes ou tout simplement des infos que vous souhaitez transmettre sur des voies existantes, envoyez tout ça a yannick…

Pour ce qui est des photos, si vous avez de chouettes photos de grimpeurs en action ou des photos insolites, vous pouvez aussi les transmettre… Ce n’est pas sûr qu’elles seront utilisées (cause manque de place dans le topo) mais qui sait…?

Merci en tout cas pour vos contributions, aussi modestes soient-elles…

PS : pour les grincheux, le topo sera bien évidemment vendu sous blister avec une clef de 17…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Est ce qu’il serait possible d’en mettre une de 27 avec une pince monseigneur… des fois qu’il y ait une croix au sommet :smiley:

[quote=« julienb, id: 926703, post:8, topic:91481 »]Toute info est la bienvenue, notamment sur les secteurs peu fréquentés…

Si vous avez des infos sur des ouvertures, des variantes ou tout simplement des infos que vous souhaitez transmettre sur des voies existantes, envoyez tout ça a yannick…[/quote]

Salut

les infos sur C2C sur l’Escalade en Chartreuse sont sous licence CC-by-SA (comme toutes les infos des documents collaboratifs :wink: ). Elles peuvent donc être reprises dans un topo papier sous certaines conditions correspondant à la licence. Il y a quelques nouvelles voies inédites qui figurent dans le topoguide, en plus de bon nombre de classiques (et de moins classique ;o)

De même, certaines photos peuvent être reprises pour le topo papier.

Bon courage aux auteurs pour la finalisation du topo !

Posté en tant qu’invité par Lambert Bruno:

Bravo pour le topo à venir mais le travail de « néttoyage » tel qu’il a été mené à l’éperon des pins à la Roche de Bellefond m’attristre franchement!
Tel que l’évoque Phil Brasse dans son topo, il est bien dommage de perpétuer ce type d’action d’un autre âge (je sais de quoi je parle!!); l’écologie dans les belles structures granitiques adaptées à la pose de protection naturelle OUI, le dézingage d’un équipement qui semblait intélligemment fait sur un pilier qui ne se prête pas franchement à ce type d’exercice et dont les quelques pitons restants ont bien vieillis = NON! A mon avis cet acte est non seulement idiot mais aussi dangereux compte tenu du niveau probable des grimpeurs qui vont dans ce type d’itinéraire!=>A priori les grimpeur de 5+ pour qui cette voie se destine n’ont pas forcement l’expérience nécessaire pour protéger cette voie en sécurité, les autres iront plutôt dans du « vrai terrain d’aventure »…Félicitations à ceux qui ont remis quelques goujous/plaquettes mais prévoir un kit complet de cablés et friends + cordelettes et un zeste de métier pour ne pas se faire peur!
Un grimpeur de 46 ans du plateau…

Posté en tant qu’invité par kalpa:

[quote=« Lambert Bruno, id: 927903, post:11, topic:91481 »]Bravo pour le topo à venir mais le travail de « néttoyage » tel qu’il a été mené à l’éperon des pins à la Roche de Bellefond m’attristre franchement!
Tel que l’évoque Phil Brasse dans son topo, il est bien dommage de perpétuer ce type d’action d’un autre âge (je sais de quoi je parle!!); l’écologie dans les belles structures granitiques adaptées à la pose de protection naturelle OUI, le dézingage d’un équipement qui semblait intélligemment fait sur un pilier qui ne se prête pas franchement à ce type d’exercice et dont les quelques pitons restants ont bien vieillis = NON! A mon avis cet acte est non seulement idiot mais aussi dangereux compte tenu du niveau probable des grimpeurs qui vont dans ce type d’itinéraire!=>A priori les grimpeur de 5+ pour qui cette voie se destine n’ont pas forcement l’expérience nécessaire pour protéger cette voie en sécurité, les autres iront plutôt dans du « vrai terrain d’aventure »…Félicitations à ceux qui ont remis quelques goujous/plaquettes mais prévoir un kit complet de cablés et friends + cordelettes et un zeste de métier pour ne pas se faire peur!
Un grimpeur de 46 ans du plateau…[/quote]
Bonjour
je ne vois pas ce que la la rédaction d’un nouveau topo a à voir à mon avis avec les histoires de rééquipement/déséquipement sauvage ?
Pour ce qui est de l’éperon des pins, une discussion avait eu lieu a ce sujet…il ya quelque temps.
Bref
J’espere que ce topo permettra de voir tout ce qu’il ya a faire dans ce beau massif et d’éviter d’autres rééquipements inutiles (les voies de niveau sur spits étant je crois assez nombreuses …)

La discussion fleuve en question :smiley: (ouf, ça ne rajeunit pas…)

[Modéré]
Je suis tout à fait d’accord avec Bruno Lambert. [Modéré]

Un grimpeur de 43 ans qui grimpe sur coinceurs depuis toujours, mais pas seulement.

[Modération forum] : 1- pas de diffamation, svp. 2 - vous accusez nominativement, avancez donc à visage découvert !

Posté en tant qu’invité par kalpa:

bonjour lolo
ne mélange pas tout…

yannick n’est pas du tout impliqué dans des déséquipements « sauvages », c’est à dire sans aucune information avant ou après coup et sur son seul jugement…

Pour le connaitre un peu… je crois qu’il a enlevé les spits dans trois voies (dalles du charmant som, bounssal et En long en large et en travers) et que cela a été fait après que la commission FFME sur le rééquipement ait clairement annoncé qu’il ne fallait plus rééquiper les vieilles voies… car il y en avait dejà un wagon de rééquipées… de même si une voie moderne reprend en partie une de ces vieilles voies (c’est le cas de En long…)

voilà; il ne faut donc pas tout mélanger…
et ne pas mettre dans le même sac les déséquipements « sauvage » tels que le bas des GDA, le pilier NO du granier et ceux indiqués ci-dessus.

[quote=« Bubu, id: 928054, post:13, topic:91481 »]

La discussion fleuve en question :smiley: (ouf, ça ne rajeunit pas…)[/quote]

Oui, ça ne rajeunit pas. :mad:
Tiptop38 = Philippe Henry qui s’était planté l’année passé.

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

Bonjour à tous,
eh oui je n’ai pas d’ordi la semaine donc désolé de ne pas repondre aux differentes demandes (en plus, je n’ai rien reçu comme mail?) et au differentes attaques…
Je crois que tous à été dit et merci à mon co-auteur pour les mises aux points.
J’espère que le topo vous regalera de mixte chartrousins et de fissure suintantes…
J’espère aussi qu’il freinera le rééquipement, aidera la reserve du parc dans sa démarche, et encouragera les ouvreurs de voie traditionnelles ou moderrnes car il y a encore plein de lignes qui attendent le grimpeurs dans notre petit massif!
yannick