Topo Escalade Bléone Durance Ratage Total

Posté en tant qu’invité par SB:

topo d’escalade bléone durance

"un bien beau topo qui regroupe des sites comme Volx et Sisteron

Le voilà , il est enfin arrivé et il est superbe. Vous retrouverez les sites de Volx (mythique) ,de Sisteron, de Château-arnoux et de Digne les Bains et ses alentours (Courbons , Chabrières et Blégiers)"

Voici ce qui ici-même CamptoCamp est décrit concernant ce topo.
Sauf qu’hier alors que j’allais l’acheter les yeux fermé sans même l’ouvrir telle était ma confiance, dans un magasin le vendeur m’a alors prévenu… Et j’ai ouvert ce superbe topo d’ecalade et là, on peut aisément lui décerner la palme d’or fin de l’incompétence.

Beaucoup de moyens (tout est en quadrichromie) il a dû coûter bonbon, j’ai l’impression (partagée) d’un vrai ratage, ou sabotage ?
Tous les adhérents à la FFME devraient gueuler.
J’ai l’impreession qu’il y a le logo du département 04 sur la couv, je vais en faire part au Conseil Général qui à dû co-financer l’opération.

Les dessins des sites écoles sont traités comme s’il s’agissait de planter un décor de fond, tout est uniforme, les voies par exemple de Chabrières qui comportent 3 ou 4 longueurs n’en ont plus qu’une. Une seule longueur traitées d’un vague spaghetti de couleur. et d’une unique cotation par voie.

Posté en tant qu’invité par jojo04:

hello
je remets ici une réponse à un grimpeur que j’espère « novice »!!! (déjà mis une réponse plus courtoise sur le site de la fédé).
Quand on se permet de parler d’incompétence dans le domaine de création de topo, on annonce son CV,!!! J’imagine que dans ce domaine tu es d’une part hautement qualifié et que d’autre part tu es prêt à investir de ton temps (et souvent de ton argent) pour réaliser la prochaine édition de topo!!!.. et oui car tu sembles avoir omis de mentionner dans ton message que le topo bléone durance a été réalisé de manière bénévole!!!(seul le dessinateur a été rémunéré) et que le reste ( correction, modification, conventionnement, rééquipement, maquette,sponsoring ,réunions diverses et variées ) a été réalisé par les bénévoles du département et surtout par le très actif président du CD04,« j’ai nommé Mr Bolo ».
sur un autre forum (ffme), tu te plains que certaines voies n’ont toujours pas été ré-équipées et tu demandes au club du Caroux d’envoyer au club de Digne des points!!!
quel humour … mais surtout quelle bétise, il n’y pas d’autre termes.
Si tu connaisais un peu mieux le monde de la grimpe et la situation sur Digne et ses environs , tu saurais que Mr bolo " el presidente " est un grimpeur-équipeur qui a de nombreuses voies a son actif, mais en plus , comble de ton ignorance, c’est un président de CD (comité départementale)qui contribue grandement à l’expansion et à l’amélioration de notre aire de jeux. Tu n’as qu’à lire le dernier grimper qui parle de Chasteuil, et tu verras que la quasi totalité des points mis sur cette falaise ont été fourni par le CD04, et OUI.!!!
Sur ce même forum, tu peux voir que la dernière voie ouverte dans le verdon l’a été grâce aux points fourni par Mr bolo…
Donc tu vois quand tu auras fait la preuve de tes compétences d’équipeurs, tu pourras sonner à sa porte et il te donnera tout le matériel neccesaire pour que tu puisses ré-équipés les 8 voies du secteur « en haut » de Chabrières.
Dés lors nous ferons nous aussi part au Conseil Général du 04 de ton investissement bénévole dans la grimpe du 04!!!(mdr!!!)

Enfin pour conclure, je rapelle à tous les grimpeurs-lecteurs de ce message que dans bien des régions, sur biens des sites , c’est l’investissement des bénévoles passionés qui permet encore et toujours de sécuriser et d’ouvrir de nouvelles voies!!! alors certes ce topo est perfectible mais il était bon je pense de rappeler ici certaines vérités .
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Parfait!
Voilà qui a le mérire d’être clair…
Amicalement
Thosber

Salut jojo04,

Qui aime bien chatie normal…
Pas de panique jojo, c’est formidable que le CD04 fournisse l’équipement pour Chasteuil, site paumé à deux pas des gorges, c’est sûr qu’il va être parcouru, mais bon, je ne vais pas blâmer les équipeurs, mais au lieu d’équiper des micro-secteurs pensez à ré-équiper des secteurs qui stratégiquement ont un peu plus de sens, (et besoin accéssoirement), même si le magazine « Grimper Madame » ne s’y interesse pas.
Et il n’y a pas que les 8 voies du secteur "en haut " de Chabrières mais quelques autres secondes longueurs de ci de là. Mais ces jours-ci curieusement les choses bougent, et dans le bon sens, un équipeur est de nouveau à l’oeuvre… Hasard ? ou lecteur de C2C et/ou la FFME

Ensuite cher jojo04, (sur le site de la Fédé ton message est plus courtois est-ce à cause d’un posteur qui partage le même point de vue ?) Bref, un conseil (général)

Est-ce pour ses compétences alpines ou rupestres que le choix s’est arrêté sur cet aquareliste rémunéré (le seul !)
Parce que sinon, tant qu’à faire péter la quadri, autant vous dire qu’il existe des moyens de reprographie depuis environ 1880.
Un truc appelé la photographie.
(je n’ajoute pas 17 points d’exclamation)

Comme c’est visiblement le premier essai, vous devriez pouvoir encore accepter la critique, bénévole…
Je connais au moins 5 personnes qui (ne se connaissent pas) n’ont pas acheté votre topo, ça fait juste pas très concerté, vous êtiez combien aux réunions diverses et variées ?
Je précise que l’ai acheté…

Donc la prochaine fois, un petit email, et je vous conseille sur le choix iconographique ou du choix opportun ou pas d’un aquareliste…
Quant à Thosber, avec son « Voilà qui à le mérite d’être clair », c’est justement ce que qu’on aurait voulu du topo…

A tout de suite,

hello, c cool de pouvoir discuter avec un grimpeur motivé.

alors sur le problème de l’aquarel, ce devait un essai original et de qualité. Mais voilà, il est vrai et nous en sommes tous conscient que sur certain site voir certain secteur les aquarels ne sont pas très lisibles (je pense surtout à la grotte à volx)Mais bon il fallait un procédé qui rentrait dans nos budgets. le choix ne se portera sans doute pas sur le même procédé pour la prochaine version…

là nous pourrions discuter des heures sur ce futur choix, et tu serais bien entendu le bienvenu pour exposer tes idées, (cela dit en passant Tarn Verdon Ubaye Orpierre ne sont pas en photo numérique et pourtant franchement classe!!!)

La raison qui m’a poussait à répondre à nouveau sur ce forum, c’est la critique que tu émets sur l’équipement dans le 04(voir discussion club caroux) et je pense réellement qui ne s’agit pas là de ta part de méchanceté mais plutôt d’une absence d’information.
c’est vrai ces voies n’ont pas été rééquipé, mais à la place il y a eu une vingtaine d’ouverture sur la partie basse de chabrières. (oui sentilogie et sylviologie d’un pauvre n’ont pas non plus été rééquipé (7c et 7b+ ) est-ce que cela doit être une priorité???
les bénévoles équipeurs ne répondent pas à un cahier des charges, ni à un quelconque ordre de mission. A courbons que tu sembles aussi bien connaitre, nous avons déséquipé N’hervé ou fémoirir pour des raisons de sécurité, mais nous ne pouvons pas être partout , et il semble impensable de faire le tour des falaises en « début de saison » pour enlever tous les cailloux qui bougent.
Le nettoyage de l’orchidée a pris 2 journées l’été dernier (pour une voie!!!)

enfin la modestie voudrait que tu évites de penser que tes différents mails font bouger les choses dans le « bon sens »!!! les équipeurs ne t’ont pas attendu pour équiper des voies à Gache, blégiers, volx, la roche, méolans et encore bien d’autre.

c’est vrai , c’est un peu plus loin, si tu veux te rendre à l’escalade en vélo, donne moi ton mail; je t’enverrai le topo des Arches( c’est grimpable matin ou aprem , selon le niveau.)
a+

Posté en tant qu’invité par ypo84:

Salut,
Je m’immisce dans la discussion par intérêt personnel;-)
Le topo Bléone Durance a le mérite d’exister, même s’il est indéniablement perfectible et il m’a servi plus d’une fois. Cependant certains sites évoqués par jojo04 dans le secteur (Gache, la roche??) n’y figurent pas et je ne sais pas où trouver d’infos. Et les Arches c’est où?
Merci pour vos réponses et surtout bonne grimpe!

salut Ypo84…
pour les infos du coin, nombre de site ne sont pas sur le topo… et bien parce-que il n’ya pas de conventionnement… et si . et afin d’éviter tout litige après la sortie du topo , nous avons uniquement citer les sites conventionnés.
pour autant le rocher des arches (sur digne) se grimpe depuis 30 ans, l’escalade y est tolérée (mais on ne veut pas nous signer le papier!!!).
La roche est un site au dessus du lac de serre-ponçon (très sympa) et les infos sont sur le site du CIECM (vallée de l’ubaye)
Gache est un vieux site aussi, situé au-dessus de sisteron, au défilé de la Pierre Ecrite, pas conventionné mais qui a subit une sacré cure de rajeunissement!!!
plus d’infos si tu me laisses ton email.
a+

jojo04 a écrit:

(oui sentilogie et sylviologie d’un pauvre n’ont

pas non plus été rééquipé (7c et 7b+ ) est-ce que cela doit
être une priorité?

Ben oui (on est pas tous dans du 8 !) mais là justement Sylviologie ou Sentologie à un relais tout neuf (tout doré combien de carats ?) donc ça va on peut y batailler avec force galère et bonheur.

la critique que tu émets sur l’équipement dans le 04(voir discussion club caroux)

Oh, c’étaitune blague à caractère local pas à l’échelle du 04 départemental (relis ma réponse, si tu t’en sens… Il s’agissait de développer
l’entraide entre ceux qui ne veulent rien et sont gâtés pourris (par un équipeur Père Noël hors saison) et ceux qui manquent cruellement de matos, juste pour pouvoir voler, re-voler et survoler ! (dans quelques secteurs de Chab)

Et pour Ypo84,
Bien entendu que ce topo à le mérite d’exister, il aurait pu ressembler un peu plus à soit le topo et noir et blanc de l’Ubaye (sur internet) soit la version papier avec photos toujours concernant l’Ubaye (je ne me rappel plus l’éditeur) mais là il y les grandes voies, donc sans doute plus de moyens. Ou soit aux bonnes feuilles A4 que le CAF de Digne m’avait permis de photocopier, avant qu’il n’y ait de topo…

J’habite sur Gap, et possède donc le topo en question, il faut arreter les c…ies et vaudrait mieux aller grimper que de passer son temps en vaines polémiques et discussions éculées. Ce topo, il a le mérite d’exister, il nous a permis de redécouvrir des sites où nous n’allions plus, il couvre toute une région qui en avait bien besoin, à ma connaissance le dernier datait de R Mulot, avec tous une platrée de grimpeurs qui étaient vachés sur le rocher de la Beaume à Sisteron. Comme dans tout topos, il est précisé que les cotations sont une indication purement subjective, que chaque grimpeur doit être autonome et responsable avant de se lancer dans une quelconque voie. Un topo n’est pas non plus une assurance vie contre les points éloignés et les pierres qui tombent, à chacun d’évaluer son niveau et d’assumer sa sécurité!
Par contre, Chapeau pour Gâche ! Je n’ai pas de renseignements sut les Auches, donc si il y a moyen d’en avoir, je suis preneur…
Amicalement au 04 !
Thosber

C’est pas les Auches c’est les Arches, deux toutes petites lames de calcaire, une face ouest une face est, initiation et plus dure, hauteur max 8 mètres, c’est à mon avis réservé aux dignois(es) qui ont la flemme de faire 7 minutes de voiture (Courbons) ou 15 (Chabrières)… donc juste une sorte d’appéritif, entre du bloc (traversée) et 3 ou 4 clous de progression, idéal pour les tout petits. Visible depuis le quartier des Arches, près du stade, un sentier y mène en 3 minutes.

D’accord, merci bien.
Thosber

Attention!!! pas de commentaire désobligeant sur le rocher des Arches!!! (blague, c’est le rocher qui a bercé mon enfance)

C’est vrai que ça ne vaut pas le détour de Gap , là c’est sûr, mais ça permet pour les dignois d’éviter les mercredis surchargé à Courbons et puis il ya des voies très sympas d’un peu plus de 8 mètres (un chouilla plus!!) qui vous rapellent l’importance de la pose des pieds.(le trou sans le trou 6b,le retour d’acid lactix 6b…)

je mets un bémol pour le site famille car j’ai du mal à débarasser le site des canettes de bières explosées en m… morceaux (et oui il faut que jeunesse se passe me diriez-vous, et les lycéens aiment bien l’endroit)

Pour Gache, c’est vrai qu’ils ont fait du sacré boulot et j’en profite pour remercier ici les ouvreurs: Pierre (trop tôt disparu) Samuel, Seb, joel E, Thomas, Florent (et les autres)
le nouveau secteur est génial pour l’été .
et je me suis laisser entendre dire que des gars du 05 (un certain Sylvain M… entre autre) aurait jeter leur dévolu dans des voies non résolus de la grande face !!! courage les gars ,moi je reste au pied et j’admire, c classe!!!
a+

La grande face à Céüse ou à Gache ?
Par contre si il y a un nouveau secteur grimpable l’été, je serais interessé au plus haut point!!!
Amicalement
Thosber

le nouveau secteur , c’est simple c’est en face de l’ancien. Passez la petite rivière et hop on y est (du 5c+ au 7c+)
très sympa, certaines cotations sont au pieds des voies
grimpable quasi toute la journée
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ypo84:

Salut jojo04,
Merci pour ta réponse, j’ai essayé de t’envoyer un mail directement mais je ne sais pas si tu l’as reçu (j’ai pas l’impression vu que ma boite mail reste vide!). Je pense que tu peux me contacter par le lien C2C au niveau du nom d’auteur car j’ai laissé mon adresse email avec le post.
Bien entendu, toute info sur les sites non conventionés m’intéresse!!
A+.

Salut tout l’monde :slight_smile:

C’est super cool de tomber sur ce lien un peu ancien en tapant « équipeur Sisteron » sur le moteur de recherche.
Le topo Bléone Durance est impec avec des commentaires avisés pour qui veut se lancer dans ces superbes voies, bravo aux ouvreurs et merci à ceux qui ont fait ce bouquin.
Hier à Sisteron, trop content d’être dans la première longueur d’une des pures dallouze du milieu ensoleillé, on se prend à rêver d’enchaîner les 40 mètres de cette superbe voie.
Juste une question aux amoureux du site, pouvez-vous me passer des infos sur le secteur caché dans une lame tout en haut de La Beaume, au dessus à gauche du secteur initiation, après avoir franchi la main courante ?
Merci beaucoup.
A ciao à vous :cool:

Posté en tant qu’invité par Bigfoot:

Ah ouai et ça fait remonter le post en page d’accueil ! Et pour avoir eu le bouquin dans les mains, ce qui est dit au dessus sur la qualité, en tout cas dans certains secteurs est bien vrai. Il est des endroits où même les ouvreurs ne retrouveraient que difficilement leur lignes.
Mais comme on achète aussi (la photocopie du :cool: ) topo par « civisme », c’est pas bien grave. Et puis la grimpe c’est aussi l’art de partir à la découverte non ?

Comme tu dis Bigfoot, la grimpe sur sites naturels doit rester une part de recherche et d’aventure !
Mais perso on a jamais eu de souci pour localiser les différentes voies, que ce soit à Sisteron, Volx, Courbons, et d’autres falaises de ce topo.
Après ceux qui se plaignent peuvent toujours prendre leur courage à deux mains et un bon marqueur pour écrire certains noms de voies, la critique est facile, l’ouverture est difficile :rolleyes:
Et si quelqu’un as le tuyau sur les voies perdues tout en haut de La Beaume c’est top.

Posté en tant qu’invité par lm04:

Pour ceux que cela intéresse vu que le topo est épuisé, une nouvelle version avec les voies créées depuis la sortie de la 1e édition est en préparation mais je ne sais pas quand il va sortir.
Pour rebondir sur la discussion initiale, il est très bien ce topo.

Pour info le nouveau topo tant attendu est sorti beau boulot
Tracé sur photo et plein de nouveautées
Bonne grimpe a tous