Topo du Jura

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

[Topo du Jura français]

Bonjour,

Certains savent déjà qu’on travaille sur la rédaction du topo du Jura depuis un bon moment. Ca s’éternise et je reçois souvent des demandes de topo de certaines falaises, même d’initiation.
Puisque le topo complet n’est vraiment pas près d’être imprimé, et puisqu’il faut permettre aux débutants ou aux grimpeurs de passage de grimper quand même, j’ai proposé de mettre une partie du travail de recherche sur internet.

De plus, comme nous faisons appel aux bonnes volontés pour ramener des infos ou des corrections, le site en question est un wiki. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voir le site directement.

Un dernier point : le serveur qui fait tourner le wiki est archi-lent. Ce dernier sera sans doute amélioré si le nombre de connexions devient important.

Le topo du Jura : http://www.ecarnot.net/topo39wiki

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

salut Nicolas,

nous te souhaitons bien du plaisir pour la réalisation de ce topo.

le mauvais temps qui sévit nous donne du temps pour les recherches et l’élaboration de croquis, car, avec mon épouse, nous sommes aussi sur un projet de topo du « Jura bernois »…en Suisse! (Région du… Lac de Bienne à Court, Moutier, Grandval etc…).

une autre équipe s’occupe du Jura …Suisse!

à tous les grimpeurs intéressés, nous recherchons aussi toutes infos comme:

nouvelles voies, changements de cotations suite à l’usure ou autres…
topo de réf. « Jura biennois 2004 » ou autres…

contactez-nous par e-mail: girardin.devaux@bluewin.ch

avec nos salutations sportives, « Gigi » et Carine

PS: sais-tu qu’un livre historique de l’escalade du Jura suisse (et frontalier) est en cours de réalisation?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je vous souhaite aussi beaucoup de courage pour votre topo.
Je n’étais pas au courant pour le livre historique. Des références ?

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

Références:

Auteur du livre:
Claude Remy…(Les Frères Remy…Claude et Yves équipeurs de nombreuses voies)

Déjà auteur de 2 livres historiques… « Le Miroir d’Argentine » VD et les « Gastlosen » FR et plusieurs topos -Vaud/ Valais-

@+ "Gigi

Nico a écrit:

Je vous souhaite aussi beaucoup de courage pour votre topo.
Je n’étais pas au courant pour le livre historique. Des
références ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

salut Nico,

tu as donc décidé de franchir le pas et de mettre les infos sur internet. J’espère que ça fera avancer le projet. J’en ai bien parlé autour de moi la semaine dernière, et toutes les personnes étaient intéressées par l’interactivité du wiki.

A tous ceux qui liront ce fil et qui souhaitent partager leurs connaissances des falaises du JUra : le langage wiki est SIMPLE, il suffit de lire le lien proposé par Nicolas. De toute façon, comme pour le html, les modifs de base (italique, gras, souligné…) sont cliquables sans avoir à connaître le langage.

J’invite les personnes intéressées par le Jura à PARTICIPER à l’élaboration de ce topo, dans la limite de leurs compétences.

AJouter ou affiner les cotations.
Corriger les noms des voies si elles sont éronnées.
Indiquer des relais pourris ou des voies en mauvais état.
Fournir les noms des ouvreurs.
Vérifier les accès.
etc…

BRAVO NICO

tom

NB : tout Chambly est TRACé!!! :slight_smile: Il reste des relais à vérifier pour une 40aine de voies. Puis je t’enverrai tout.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Oh non, pas ENCORE un livre des Remy… Ou alors faudra qu’ils s’améliorent pour les photos. Car le livre sur les Gastlosen est une honte!!! Pas une seule photo nette sur tout le bouquin!

Pour Chambly : WOW, Respect !!!

Posté en tant qu’invité par claudine:

Bravo pour ton travail Nicolas. Je m’etais promis de photographier la Cernaise cet ete mais je n’y suis allee qu’une fois et ne l’ai pas fait :frowning:
Cela dit, si quelqu’un y va je recommande vivement le port de casque pour l’assureur; une grosse prise s’est decrochee dans ma main et je n’ai pas pu la retenir, elle est tombee a 50cm de mon assureur… Sans doute parce que c’est un site peu frequente, et avec le climat du Haut, la roche se delite facilement.

Peut-être pourrais-tu expliquer tout ça sur le wiki du topo du jura ? :o)

Voire même mieux : si tu connais l’accès, une petite explication serait la bienvenue.

Cordialement,

Nico

C’est fait :-))

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Super, j’ai vu ça.
Et tu aurais moyen de connaitre les voies (cotations et noms) ?

Mon frere pense qu’elles ont ete ouvertes par un Lorge (sans doute le meme qui a equipe les Auvernes). Par contre pour ce qui est des cotations et noms des voies, c’est le grand inconnu, mais je vais essayer de me renseigner…