Topo Dolomites orientales

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Oy !

Nic et moi avons grimpe ds les Dolomites il y a 3 semaines. On a ete surpris de voir que les Italiens n’ont pas moult topos sur leurs montagnes. Je parle d’alpinisme plutot que d’escalade sportive.

Nic a compile les topos que les Francais semblent utiliser:

• Classic Dolomite Climbs: 102 High Quality Rock-Climbs Between the Uiaa Grades III and VII de Anette Kohler, Norbert Memmel
  • Escalade dans le massif des Dolomites" par Bruno Brenier et Marlène Dossetto, Edisud, 1987
  • Arrampicare in Val Gardena Dolomiti de Mauro Bernardi
  • des topos du CAF/GHM datant des années 70-80 et écrits par Fernand Lanore
  • Les 100 plus belles

Concernant les groupes autour de Cortina, rien en italien et a jour ! Si, un petit livret trouve au magasin K2 de Cortina, ou on trouve plutot des voies en 7a moderne que des classiques en IV ou V. Le vendeur nous a dit que c’etait ce qu’utilisaient ts les grimpeurs. Mon oeil ! Tout le monde ne part pas ds la Brandler-Hasse ! Il y a un topo en allemand qui semble decrire en 2 tomes les Dolos. Mais, bon, pas avant d’acheter un topo illisible. Et puis des topos vieux (70/80) et qu’il ne conseillait pas du CAI, format genre topos des Ecrins ou du Mercantour.

Y-a-t-il des Italiens qui n’ont pas mute sur ce forum ? Si oui, vous utilisez quoi comme topo pour aller grimper ds les Tofanes, les Tre Cime, le Cristallo, la Civetta… ?

C’est delirant cette absemce de topo italien… Quelqu’un a une explication ?

Posté en tant qu’invité par Philippe BRASS:

les topos les + précis sont ceux du GHM écrits par Claude Deck. aux éd F.Lanore

Pour les autres secteurs tu as le choix entre le Classic climb, pas toujours précis et il existe les topos du CAI , très précis et exhaustifs (genre guide Vallot)

Tu voudrais des infos sur quelles voies ?

Philippe Brass

merci pour les infos. ils sont tjrs trouvables ces topos du ghm ? je ne cherche pas de renseignement sur qqes voies mais des renseignements sur ttes les voies ! histoire de savoir ce qu’on pourra y faire la prochaine fois… je ne sais pas qd… d’ou mon interet de trouver des topos supplementaires.

Posté en tant qu’invité par Philippe BRASS:

Hélas on ne peux les trouver que chez des bouquinistes.
Pour avoir des idées il faut échanger avec des habitués des dols , souvent des gens qui y ont beacoup grimpé avant la grimpe « sportive »…
Je peux peut-être te donner des tuyaux , j’ai pas mal grimpé là bas dans des classiques, tout dépend du niveau des voies que tu recherche.
A savoir qu’il existe aussi les 100+ belles de Buscaïni et Metzelin qui donnent pas mal d’idées
A+

charlse sur c2c alpinisme m’a donne un lien vers amazon. j’ai commande les tomes 1 et 3 la-bas. on verra s’ils sont dispos… le 2 est donne comme indisponible. ma quete aupres des bouquinistes va commencer ? il y a combien de tomes ?

je n’ai pas de tuyaux particulier a te demander. j’etais ds les dolos il y a 1 mois. j’y retournerai mais je ne sais pas qd. alors, je me permettrai de te recontacter pour des infos/conseils puisque tu connais bien.

pour info. on a fait la voie Jahn a la Torre Sella 3 (putain d’intro aux dolos pour moi qui ne connaissais pas, en particulier l’exposition des descentes parfois !), la Trenker a la Torre Sella 1, la voie Maria au Sass Pordoi (bien sympa jusqu’a la jonction avec la voie Gross), la Kasnapoff a la Torre Sella 2, le Spigolo Sud de la Torre Piccola di Falzarego (trop de monde, ca bouchonne !) et enfin la voie Alvera au Monte Averau (vue majeure de la-haut; et encore le temps etait un peu nuageux).

6 voies, en 10 jours sur 2 sites, je me suis fait deja une liste de plein de voies qui ont l’air sympa. c’est l’horreur les Dolos. trop de trucs a faire.

va falloir progresser un peu en terrain d’aventure pour aller ds des voies un peu plus soutenues ds le V/V+ mais la, deja, c’etait bien cool. plein de souvenirs et d’images ds la tete.

n’ayant pas de reponses ici, j’avais poste ma question sur c2c alpinisme. je termine ici donc et continue sur c2c alpinisme pour eviter les doublons.