Topo directe Fraissinet au Pic St Loup

Posté en tant qu’invité par Circus:

Je sais, vous allez encore me traiter de maniaque idolâtre de notre demi-dieu carousien, mais bon j’aimerais bien achever ma trilogie montpelliéraine de Fraissinet :

• Pilier Fraissinet à St Guilhem.
  • Fissure Fraissinet à l’Hortus.
  • Directe Fraissinet au Pic.

J’ai déjà faite la première, je compte faire très bientôt la seconde, et donc quitte à me déplacer sur le coin, j’aimerais bien enchaîner sur la dernière… Or, celle-ci n’est plus décrite dans aucun topo, sauf pour Les 100 plus belles du Massif Central que j’ai déjà. Et ce topo est minable…
Je suis donc preneur de tous renseignements, en particulier émanant de gens l’ayant déjà parcourue, même si je sais qu’elle est tombée dans l’oubli, comme toute la face, à l’exception des piliers de droite. M’étant déjà rendu au pied une fois, je cherche en particulier à savoir où elle démarre et si la plaque mortuaire qu’on trouve au départ correspond au départ de la Fraissinet.

Merci d’avance.

François.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai le topo du Saint-Loup qui traîne quelque part chez moi. Et je connais des gars qui ont à peu près tout fait dans la face.
Alors, si tu me laisses quelques jours, je dois pouvoir te dire ça. Ce qui n’empêche pas les autres de répondre avant !

Posté en tant qu’invité par zolve:

Il y a d’ailleurs un challenge a relever: enchainer trois voies, à l’hortus, au pic et à St guilhem, dans la journée, en autonomie complète et liaisons en vélo!! Un challenge pour les berhault (j’ai pas dit blaireaux) montpelliérains quoi. Ca a déjà été fait une fois et les deux protagonistes se sont bien fendu la poire.

ouais, sympa.
Ils ont fait la trilogie Fraissinet ou bien autre chose?
C’est pas mal comme idée…
On se fait ça fin juin, pour profiter au max des jours longs?

Posté en tant qu’invité par zolve:

Je ne sais pas ce qu’ils ont fait au pic et à l’hortus, par contre a St guilhem c’était la carmina. Quand a la période j’en sais trop rien, ils avaient commencé par le pic, de nuit (départ minuit!!), et suite a l’hortus au petit matin.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le topo du St loup et la description des voies c’est par ici :

http://clementdom.free.fr/html/pic1.html#escalade

C’est pas mon site web mais il est bien fait donc n’hésitez pas à mailez l’auteur…

Excellent!
Manque un croquis…

J’ai rien dit! Je n’avais pas remarqué les liens…
Top topo, donc :^)))

YES!!!

Merci encore!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

T’en fais pas j’avais pas vu les liens moi aussi … :-))))

Bon, beh, j’ai toujours pas fait celle du Pic St Loup, mais la Fraissinet de l’Hortus méritait le déplassement…
Couillu le bonhomme, surtout dans la dernière longueur…
Avis aux amateurs de grimpe en fissure, allez y faire un tour, attention, chef d’oeuvre d’engagement, même à l’heure actuelle (bravo aux rééquipeurs qui ont su préserver le caractère de la course!!)

Posté en tant qu’invité par zoom:

De memoire la directe au pic st loup demarre bien a droite de la plaque mortuaire qui marque elle le depart du Pilier.
La directe part dans des dalles a environ 50 m a droite, je l’ai faite il y a 10 ans, c’est pas mal mais avec encore pas mal de « jardin » et un passage en 6a que j’avais trouvé eprouvant. A l’epoque il restait assez de pitons pour ne pas avoir a mettre de coinceurs, mais les grandes sangles autour des arbres etaient utiles. J’ai toujours prefere l’escalade du Pilier ou de Torticolis a gauche, plus faciles et moins herbeuses.
Je cherche dans mes archives pour voir si je remets la main sur l’antediluvien topo de Dainat…

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Est-ce que quelqu’un sait si la mairie autorise toujours l’ascension de la face ?

merci

@ +, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par c.l:

Circus a écrit:

(bravo aux rééquipeurs qui ont su préserver le caractère de la
course!!)

ho oui, ils ont mis 2 spits dans chaque longueur.
En ajoutant a ca la qualité du rocher on a bien de l’ambiance Fraissinet pur sucre.

ah bon, ct interdit?

Ben v’là aut’chose ?!?

OK, le secteur de la Pousterle est clôturé pour cause d’élevage de taureaux de combat, mais suffit de pas porter de collant fluo à paillettes, hein?

C’est sur quelle commune, d’abord, le Pic St Loup?

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Salut
Je voudrais bien me faire des trucs pas trop expo dans 'le Pic St Loup avec ma fifille de 12 ans qui va bien en falaise équipée mais …bon ,connais pas encore le terrain d’aventure . Vous qui connaissez le coin ( je suis pas d’ici) , que me conseilleriez vous? Le pilier incliné par exemple ? Y a du topo la dessus ?
Grand merci, kenavo.

C’est tout de même du TA, le Pic!
Si tu fais un des piliers -je te conseille celui qui est coupé par le sentier (vert?), ce qui te permet une réchappe éventuelle juste avant la dalle qui est le seul passage technique- quelques sangles à passer autour des arbres ou de becquets, et éventuellement 2-3 petits câblés suffisent amplement. Ils sont faciles à poser et le niveau ne dépasse pas le IV+.
Le topo est sur un site dont l’adresse est plus haut dans ce sujet. Amusez-vous bien, et n’oubliez pas le casque - ainsi que de bonnes chaussures pour la descente ;^)

Posté en tant qu’invité par Hervé:

OK Etienne ,
Merci pour les infos rapides et précises.
Zon ny va demain , weather permitting et je te raconte .
Hervé

Posté en tant qu’invité par loïc:

dans un de tes messages tu dis avoir le topo du pic st loup. il est épuisé depuis longtemps et même si je suis contre les photocopies de topo pour ceux épuisé et oublié il y a prescription d’autant que si on refrequente assidument ce site l’idée d’un nouveau topo peu voir le jour.mais savcoir si tu est d’accord, biren entendu je paierais les copies et l’envoi. Merci