Topo des voies du Roc de Sédour

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:

Salut, je cherche un topo complet sur les voies du Roc de Sédour (commune de Surba en Ariège). Le topo officiel référence uniquement la voie « Fantillou ». Il existe cependant au moins 2 autres voies : « Loca louna » et « Pierre », dont les premières longueurs respectives sont aussi bien équipées que « Fantillou ».
Merci pour l’info…

Posté en tant qu’invité par ice:

Il n’y a pas d’abonne pour l’instant sur les topos du Sedour.
JD Achard plancherais t il la dessus ? a suivre.
Gaffe pour la nidification de faucons et de soi disant percnopteres. (que je n’ai jamais vu).
c’est 137 euros par personne minimum. ca fait cher la longueur, de plus le representant de la prefecture pour le dossier habite Surba et il jumelle…

inoxydablement.

Posté en tant qu’invité par JDA:

Salut, JP

La voie Loca luna démarre 50 m à gauche de la Fantillou, juste à gauche des dévers. Je ne l’ai jamais faites mais d’après les répétiteurs (Buny, Pouliquen)elle est très belle, soutenue dans le 6a avec la première longueur la plus dure. Trois friends environ sont utiles, mais non-obligatoire. La voie Pierre débute une trentaine de mètres plus à gauche, est remonte la face en 4 longueurs de 5c+, entièrement équipées. Elles se descendent en principe en rappel par la voie Pierre.
Une troisième voie a été ouverte fin novembre par Roujas et Aragon, à gauche de la voie Pierre, elle démarre 60 m en dessous par le premier ressaut et ne dépasserait pas le 5c (petit jeu de friends nécessaire). Pour être complet, beaucoup plus à droite, Nous avons ouvert avec Nicolas Kalisz une voie de 100 m en terrain d’av et en partie en artif (« Ta mère la tortue »).
Sinon, l’interdiction de grimper court du 1er fèv au 31 juin et le nouveau topo de Bédeilhac devrait sortir au printemps.

A+

Jidé

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:

OK, merci bien les gars pour les info!
J’attends avec impatience le nouveau topo. Bon, ça ne m’empéchera pas d’aller tout de même faire un tour du côté de chez « Pierre » !!

A+

JP

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonsoir

Le nom et la cotation est au pied des voies. Pour l’accés, c’est depuis l’église de Surba.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Désolé, je parlais de roche rondePierre a écrit:

Bonsoir

Le nom et la cotation est au pied des voies. Pour l’accés,
c’est depuis l’église de Surba.

Pierre

Posté en tant qu’invité par cafma:

Tu trouveras toutes les infos sur notre site cafma.free.fr
a+Jean-Philippe a écrit:

Salut, je cherche un topo complet sur les voies du Roc de
Sédour (commune de Surba en Ariège). Le topo officiel référence
uniquement la voie « Fantillou ». Il existe cependant au moins 2
autres voies : « Loca louna » et « Pierre », dont les premières
longueurs respectives sont aussi bien équipées que « Fantillou ».
Merci pour l’info…

Posté en tant qu’invité par cafma:

Tu trouveras toutes les infos sur notre site cafma.free.fr
a+Jean-Philippe a écrit:

Salut, je cherche un topo complet sur les voies du Roc de
Sédour (commune de Surba en Ariège). Le topo officiel référence
uniquement la voie « Fantillou ». Il existe cependant au moins 2
autres voies : « Loca louna » et « Pierre », dont les premières
longueurs respectives sont aussi bien équipées que « Fantillou ».
Merci pour l’info…

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe Janecek:

Bonjour !
J’ai enfin fait « Pierre » hier avec un copain! On a beaucoup apprécié, merci les ouvreurs (l’équipement est nickel)! Ambiance dans les deux premières longueurs. Un petit pas pour arriver au relais de la première longueur et un autre petit « pas » dans la troisième longueur bien retord vers la cinquième plaquette.
Après réflexion au dernier relais, on a fini par redescendre en rappel dans la voie. Est-ce que le rappel est évident à trouver à partir de l’arête terminal?

Jean-Philippe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Bonjour,
La voie Pierre se descend en rappel.C’est nettement preferable a la descente
par derriére(descente de la Fantillou).On peut éventuellement poursuivre l’arete
facile pour gravir la dernière longueur de la Fantillou(6a) ou bien les deux
longueurs ouvertes 20metres à gauche (6a puis 5c+) (descente en rappel).