Topo de la Cassin au Badile

Posté en tant qu’invité par JMBoule:

BOnjour
je cherche un topo efficace de la Cassin à la FN du Piz Badile (+exact et utilisable que le 100+belle bergel engadine Disgrazia- pas trouvé à c’t heure et je m’y suis déjà perdu en 1986… Merci

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

tu trouveras des infos sur le topo en anglais qui existe :
[petzl.fr/petzl/frontoffice/Sport/static/explorations/piz_badile/]

A+

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je viens de faire la Cassin la semaine dernière au Badile. Elle n’était pas en conditions optimales (longueurs-clés mouillées puis carrément verglacées), ambiance patagonienne avec beaucoup de vent. Les cordées parties ce jour là pour l’arête nord sont d’ailleurs toutes redescendues.
Quant au topo, tu en trouveras un assez précis dans le guide de Von Kanel « Escalades plaisir » bien qu’il reconnaisse à juste titre que ce genre de voie ne saurait, à proprement parler, être considéré comme de l’« escalade-plaisir ».

Accès : attention au névé à la base de la paroi si c’est tôt dans la saison
Horaire : compter 1.30 à 2.00 depuis Sask Fura jusqu’à la première longueur. Prendre le dièdre Rébuffat, très jolie variante.
Ensuite 20 longueurs pour sortir sur l’arète. Une fois sur l’arête, il faut encore compter 1h00 jusqu’au sommet du Badile. En tout il faut compter 8-10 h. d’escalade. Prendre un jeu de friends et quelques coinceurs. Attention : seuls les relais sont équipés (spits). Piolet et crampons pas nécessaires (selon conditions du névé d’approche).
Descente : la descente par l’arête nord est longue et fastidieuse. On peut descendre (c’est ce que nous avons fait) sur le refuge Gianetti, par une série de désescalades faciles et de rappels. Compter 2h30 jlusqu’au refuge.
Comnnentaire : c’est une course magnifique, sur un granit d’anthologie mais qui reste une entreprise sérieuse et engagée. Attention : chute de pierres importante dans la zone médiane plus facile (passer très vite et compter sur la chance…) Ne pas oublier, même en été, de prévoir gants et vêtements chauds car les conditions changent très vite au Badile.