Topo & Carte Tour du Ruan

Bonjour,
Après quelques recherches sur le net et au vieux campeur je n’ai pas trouvé de topo sur ce tour. Il y a bien les cartes suisse, mais au 1/25000e on ne voit pas bien les itinéraires de rando, il reste celle au 1/50000e… de plus ce tour nécessite plusieurs cartes dont le prix est de l’ordre de 17 euros !!! On m’a parler d’un topoguide incluant description + carte.
Le site web n’illustre qu’un schéma.

Ma question est donc : quel carto avez-vous utilisez pour votre tour du Ruan?

Merci,

Benoît (en arrêt de travail, je passe donc mon temps à prévoir les prochaines sorties…)

up

Bonjour,
A vrai dire je ne comprends pas ton soucis. Le tour du Ruan, c’est bien sur sentiers? Les sentiers sont indiqués sur les cartes (pas besoin qu’ils soient soulignés en rouge, n’est-ce pas?). Les cartes sont disponibles gratuitement sur internet, y compris pour l’impression. Et voilà. le tour est joué…
D’ailleurs, même si c’est hors sentier cela ne change pas la donne…

Posté en tant qu’invité par jean-yves 74:

pour le tour du ruan la carte suisse numéro 1324 BARBERINE couvre presque intégralement le tour il te reste que les alentours du col de susanfe qui ne représente pas plus de 2 heures de marche et qui si jamais tu le souhaite sont disponible sur la carte suisse numéro 1304 VAL D ILLIEZ
voila pour ce que je peut dire sinon c est un super beau tour a réaliser bonne rando

Eh bien de ce que j’ai vu sur les cartes suisse, les sentiers marqués en noir sont noyés dans la masse ; quasi invisible.

Peux-tu m’envoyer un lien stp, car je ne connais pas le site de carto en ligne Suisse. Malheureusement Géoportail s’arrête strictement aux frontières française.

Merci beaucoup pour cette info, je n’ai pas encore étudié pleinement les cartes.

http://www.camptocamp.org/articles/107228/fr/liens-utiles-meteo-bulletin-avalanche-neige

En effet la carte suisse 1324 Barberine couvre presque tout le tour. Manque juste un bout sous le Grenairon et vers le col de Susanfe. Les parties manquantes se trouvent sur geoportail ou sur c2c, par ex : http://www.camptocamp.org/map?zoom=8&lat=46.04389&lon=6.79149&bgLayer=ign_map

Pour les cartes suisses : http://map.geo.admin.ch/?zoom=6&X=109453.8803&Y=560470.90623

Je ne comprends pas trop ton problème concernant la lisibilité des cartes suisses pour les sentiers. Je la trouve excellente au contraire : les tracés en traitillés des sentiers sont très nets.

Le topo du tour du Ruan n’existe pas encore sur c2c. A ton retour, n’hésite pas à faire ajouter l’itinéraire à partir de la page du sommet Mont Ruan : lien « créer un itinéraire lié » à la fin de la liste des itinéraires. Bon tour !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1060099, post:6, topic:102895 »]

http://www.camptocamp.org/articles/107228/fr/liens-utiles-meteo-bulletin-avalanche-neige[/quote]
Ah super, je ne connaissais pas l’existence de cette page c2c, merci.

Désolé, j’y avais juste jeté un coups d’œil au vieux camp, mais c’est vrai que sur map.geo.admin.ch c’est parfait.

Tout à fait, par contre je ne pense pas pouvoir faire ce tour avant l’été prochain !!!

Merci pour votre contribution, je dispose de tous les éléments que je cherchais.

Benoît

Posté en tant qu’invité par zm:

Bonjour,

J’ai réalisé ce tour il y a deux ans. Le mieux est de partir avec la carte 1/50 000 suisse (Martigny je crois) et ce la compléter via internet. La carte du topo est la même que celle du site internet.

Je suis passé par les chalet de balme, la baisse de Bossetan et le pas au taureau (carte ign). Regarde toujours les cartes suisses et IGN, il y a parfois des sentier qui n’apparaissent pas sur les deux versions.

Je ne suis pas passé par le Pas du Boret (à cause de la pluie), je suis allé au Bout du Monde: je ne peux que te le conseiller, c’est magnifique, même quand il pleut.

L’ensemble du tour est vraiment très beau et préservé, sauf la partie menant au cheval blanc, où il y a une ligne haute tension :frowning:

Attention quand même, il y a plusieurs passages qui peuvent être délicats en cas de mauvais temps (Pas de la Bide, pas au taureau si variante ; les échelles-col des Ottans; Cheval Blanc).

Si t’as des questions…

Merci à toi, je vais regarder les cartes quand je serais de retour sur Paris.

Merci pour cette info. Le Pas du Boret est sur le tour des Dents Blanches? Dans ce secteur il y a le Tour du Ruan, des Dents Blanches et des Densts du Midi je regarderai pour une éventuelle combinaison.

On est en plein dans la meilleure saison pour ce secteur, afin d’éviter les névés tardifs apparemment gênant sur ce parcours, mais je suis en arrêt de travail !!! Ce sera pour 2011.

Ne m’en parle pas, j’y suis passé fin août en faisant le Buet et le Cheval Blanc depuis Sixt (compte rendu). Quel dommage, car cet endroit est vraiment splendide. Mais avec Emossons derrière…

Merci,

Benoît

Posté en tant qu’invité par jean-yves 74:

Je suis passé par les chalet de balme, la baisse de Bossetan et le pas au taureau (carte ign).

a mon avis tu veut parler des chalets de barme coté suisse et du col de bossetan non?