Topo/carte des sources et fontaines en Chartreuse

Posté en tant qu’invité par stunt38:

Bonjour à tout les forumeurs(euses) !

voila, comme dit dans le titre je cherche une carte indiquant les sources et les fontaines dans la chartreuse avec si possible leur période où elles sont taris.

je vais, ce mois-ci, faire le tour de la chaine en solo (environ 8 jours) et mon itinéraire dépendra de l’accès à cette ressource vitale : l’eau :stuck_out_tongue:

j’avais penser contacter la CAF ou une office du tourisme mais c’est plus sympa de venir d’abord ici :cool:

Merci

Compte-rendu du tour (un peu tard j’avoue) :

1. J’ai pas réussi à trouver de carte détaillées sur les sources, aparemment ça n’existe pas (renseignement pris aux offices du tourismes de grenoble, voiron, st pierre de chartreuse et aux bureux des guides).
  • Les cartes IGN suffisent à repérer les petits cours d’eau sur le parcours (1/35 000 pour la mienne)

• on n’est jamais très loin d’un patelin avec une source

• le tours de chartreuse peut se faire en moins de 3 jours si on ne fait pas de sommets et qu’on marche régulièrement du matin au soir sans faire de grandes pauses

• on croise du monde sympa sur les sentiers « classiques », ça laisse une solution de secours si on est vraiment bloqué

J’ai eu la chance d’avoir un beau soleil tout le long du parcours, un peu chaud par endroit mais globalement des conditions idylliques pour ce mini-trek.
Il n’y a aucunes difficultées techniques particulières si on reste sur les sentiers ballisés, c’est même assez surprenant car on avance assez vite.
Pour ce 1er tour j’ai voulu aller à l’essentiel sans dévier, mais la prochaine fois je compte bien faire quelques sommets sur le parcours et passer par d’autres chemins moins fréquentés histoire de rendre la balade plus authentique.

Le parcours était simple :

J1 : départ tôt de Gre. en montant à la bastille (plan galère, les portes du fort (départ du GR) n’ouvrent qu’à 9h…j’ai perdu +30 min à chercher un autre passage pour finalement redescendre emprunter un bout de la via ferrata qui m’a permis de passer de l’autre coté…) puis direction le fort St Eynard pour ravitaillement en eau (j’étais parti léger).
Ensuite tout droit jusqu’au Mont granier où j’ai bivouaqué.

J2 : départ tôt aussi, direction St pierre d’entremont puis +ou- tout droit jusqu’à St laurent du pont pour un autre ravitaillement.
Je pique ensuite sur la grande sure ou plutôt le col de la charmette où je fais mon 2nd bivouac.

J3 : départ un peu moins tôt pour retourner tranquillement sur la bastille puis sur Grenoble où j’arrive en fin de matinée pour prendre une bonne douche :cool:

Un beau parcours qui ne demande qu’à être modulée selon l’envie du randonneur…

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Pour les sources : www.refuges.info

Excellent ce site ! merci du tuyau :wink: