Topo: Cambon vs Labande

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour,
Je suis intéressé par l’achat de nouveaux bouquins de topos, et je me tâte…

Je m’explique:
Je possède actuellement le livre de Gaston Rébuffat (les 100 plus belles courses des Ecrins) et je ne sais pas si je devrais mieux investir dans la collection « Oisans Nouveau Oisans Sauvage » de Cambon ou dans les 3 tomes du « Guide du Haut-Dauphiné » de Labande.

Sachant que les 2 livres de Cambon sont évidemment moins cher que les 3 de Labande… j’hésite…

Si vous pouviez donner votre avis… je vous en remercie

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Gneeek,

• le topo Cambon contient surtout des voies modernes, le descriptif des voies traditionnelles (sur pitons ou sans équipement) étant souvent un peu court et les tracés parfois farfelus
  • le topo Labande décrit bien les voies anciennes, rocher, neige, glace, mais les descriptifs sont parfois (rarement) peu à jour et c’est exhaustif
  • les « beaux topos » récents combinent plusieurs avantages : schémas précis, parcours récents de la voie, cotations précises, matériel à emporter, sélection d’itinéraires « sains », etc.

En résumé, si tu es grimpeur plutôt « sportif » (voies sur spits), achète les Cambon sans hésiter.
Si tu fais de l’alpi neige/rocher/mixte ou escalade traditionnelle sur pitons, achète les Labande, véritable référence.

Si tu veux un ensemble de voies sélectionnées et saines, achète le Minelli/Chevaillot et/ou Minelli/Chevaillot/Grobel

Je pense que ce n’est pas forcément bête d’acheter les deux derniers, et ponctuellement d’emprunter les Labande dans un bibliothèque ou à un copain pour en tirer un extrait.

A+
Alex

Gnueek a écrit:

Sachant que les 2 livres de Cambon sont évidemment moins cher
que les 3 de Labande… j’hésite…

Posté en tant qu’invité par Le jury:

Voilà!

Alex a parfaitement résumé!! Rien à ajouter!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Les Cambon permettent également de se faire une bonne idée de l’histoire de l’escalade dans ce massif. Avec beaucoup d’humour, il nous fait partager sa passion dans de sympatiques textes qui alourdissent un peu le topo mais qui agrémentent la recherche de projet au coin du feu…
Labande = Alpinisme
Cambon = Escalade

les deux « beaux livres » des écrins, je les trouve de moins bonne qualité que leurs équivalents laroche/lelong du mont blanc. Il y a les courses faciles (très faciles) et les courses AD à D sont tout de suite très sérieuses (je trouve). Je trouve qu’il manque une transition.

Il y a possibilité de trouver la liste complète des courses proposés dans les Labande ? pour comparer à celle de mon livre de Rébuffat.
Parce que franchement j’ai du mal a trancher sur le type de livre que je veux…

Dans le topo Cambon, y a t’il que des voies sportives, ou il y a également des voies de TA/artif ?

Si non, je pense plutôt m’orienter dans un premier temps vers le Labande.

Le Minelli/Chevaillot « Ascensions Choisies » à l’air assez bien, mais est assez cher… peut-être un peu plus tard

Gnueek a écrit:

Il y a possibilité de trouver la liste complète des courses
proposés dans les Labande ?
c’est exhaustif, il y a trois tomes et de l’ordre 600 courses par tome… pas toutes parcourues forcément…

Dans le topo Cambon, y a t’il que des voies sportives, ou il y
a également des voies de TA/artif ?
il y a qq voies de TA décrites brièvement, pas vraiment de voies "d’artif "

Si non, je pense plutôt m’orienter dans un premier temps vers
le Labande.
c’est la Bible !
Le tome 3 (Olan/Muzelle/Rouies/Arias) est peut-être moins utile que le 1 (Meije/Râteau/Grande Ruine/Soreiller) et le 2 (Ecrins/Pelvoux/Ailefroide/Agneaux)

Le Minelli/Chevaillot « Ascensions Choisies » à l’air assez
bien, mais est assez cher… peut-être un peu plus tard
Je trouve que ces topos ne sont pas trop chers par rapport à leur richesse ;o)

A+
Alex

Bon, je pense être convaincu, je vais prendre les topos de Labande…
En effet, c’est un sacrilège de ne pas avoir la bible de l’alpinisme dans les Ecrins…

Je vais les acheter petit à petit, un peu + de 90euros au total… bref
Je vous remerci d’avoir donner votre avis sur ses topos! je pense que j’aurai un peu regretté l’achat du Cambon, car j’ai deja de quoi faire en escalade sportive dans mon petit coin de vercors =)

++

Posté en tant qu’invité par etienne:

Il faut regarder les Labande avec une oeil très critique, ils sont bourrés d’erreurs d’itinéraire, notament beaucoup de fantaisie sur les photos qui d’ailleurs sont souvent anciennes et ne collent plus trop à la réalité pour les parties glaciaires.
L’appréciations des difficultés est aussi à revoir pour un bon nombre.
A part ça, ils ont le mérite d’exister, leur rédaction a du nécessiter beaucoup de travail et leur caractère exhaustif les destinent à figurer dans tout biblithèque d’alpiniste évoluant en Dauphiné.
Les Cambon me semblent indispensables pour une pratique éclairée de l’escalade rocheuse et leur lecture est un plaisir.
Quant au Glénats Minelli-Chevaillot ils résument les courses les plus classiques ou tendant à le devenir, sont bien présentés, moins fournis (c’est une sélection) et on en trouve souvent des extraits dans les périodiques de la maison d’édition (ils ne se creusent pas trop la cervelle!).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir Gnueek,

l’important est de savoir ce que tu cherches dans ces trois types tres différents d’ouvrages :

• Labande = une description exhaustive de tous les parcours des cailloux de l’Oisans depuis 1860.
  • Cambon = un topo rocher à jour avec des voies modernes et des anciennes. Ce topo est agrémenté de nombreuses anecdotes sur la vie récente du massif.
  • Minelli = un ouvrage avec une sélection de courses neige/glace et rocher de rêve. Nombreuses photos et textes très riches.

En gros, Labande est incontournable pour qui veut aller chercher des coins sans personne et découvrir les derniers espaces vierges.
Cambon est parfait pour le rochassier (TA ou sportif).
Minelli est un beau livre avec de tres belles photos et des voies pas toutes tres courues à découvrir.

Pour ma part, j’ai les 2 Cambons et le tome II de Minelli (que mes enfants m’ont offert). Je me passe tres bien des Labande, mais j’ai eu aussi le Gastounet (100 + belles) et à l’époque les Devies (je peux te céder le tome 3).

Bonnes ballades et n’oublie pas que le meilleur topo c’est encore c2c,

Michel,

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il n’existerait pas pas hasard le cambon en version « light », j’entend que la partie oisan nouveau par hasard ??

ça éviterait les redondancer, non ?

• anciennement il y avait un seul tome pour le Cambon
  • maintenant il y a un tome Est et un tome Ouest (ajout de massifs annexes comme Cerces, Belledonne, Dévoluy, etc.)
  • le gros pb c’est que Cambon veut situer ses voies par rapport aux voies traditionnelles (et expliquer qu’elles ne diminuent pas l’engagement de ces dernières, etc.) et donc il est plus ou moins obligé de parler des voies anciennes et de les décrire (schéma+ligne générale). Ses schémas sont parfois plus précis que ceux du Labande (notamment détail des cotations des longueurs sur le schéma et pas seulement dans le texte), et donc, malgré quelques erreurs ou imprécisions, ces schémas sont mieux faits que dans le Labande (mais sont-ils fiables ?)

A+
Alex

p’tetbenquoui a écrit:

il n’existerait pas pas hasard le cambon en version « light »,
j’entend que la partie oisan nouveau par hasard ??

ça éviterait les redondancer, non ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ma part , j’ai Labande et Cambon et j’aime bien les 2 :

• le Labande , parce qu’on s’aperçoit de la multitude des voies qui parcourent un sommet .Parce que ça a été un boulot énorme que de compulser toutes ces données , Que c’est un guide qui n’a cessé de s’enrichir au cours du temps . (on a pas ça dans les Pyrénées : aujourd’hui , les guides Ollivier n’ont pas été remis à jour et je souhaite bien du plaisir à celui qui en ferait l’essai) . Sûr que je prendrais avec énormément de circonspection le topo des courses dont les renseignements personnels datent d’il y a 50 ans . Ils n’avaient pas exactement la même façon de coter leurs passages entre autre chose : par exemple , alors que j’étais encore assez novice , j’avais envisagé de faire l’arête de la Momie au Pelvoux . Elle était cotée AD sur le Labande . Ca n’avait pas eu l’air de tellement plaire à mon coéquipier qui avait refusé . Je crois que bien nous en avait pris ce jour là , car je ne pense pas que ce soit une cotation très objective (si certains y ont été faire un tour , j’aimerai bien qu’ils me disent ce qu’ils en pensent justement …)
    -le Cambon , parce que le ton y est plus léger . Parce qu’il nous parle de l’histoire des voies qu’il décrit . Parce qu’on y trouve des infos sur des alpinistes dont on ne connait le nom qu’au travers d’une voie . Ce qui est dommage , c’est que son topo se résume aux voies rocheuses :dommage , il reste encore des glaciers en Oisans …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

il n’existerait pas pas hasard le cambon en version « light »,
j’entend que la partie oisan nouveau par hasard ??

Etant donné que le Labande est exhaustif, il contient les voies « anciennes » présentent dans le Cambon… mais aussi toutes les voies Cambon (sauf les plus récentes, et seulement dans les Ecrins). Par contre le descriptif est souvent sur une ligne (L1 6a; L2 6c/A0; L3 5c…).

Le principal intérêt des Labande, est qu’il se veut exhaustif: il manque les voies non publiées et les plus récentes, mais il y a déjà 2000 itinéraires, pas de raison de s’ennuyer.
Si tu veux faire de l’alpi en touchant un peu à tout (rocher difficile, arête facile, neige, glace, mixte), les Labandes sont nickel. Si dans tout ça tu ne veut faire que quelques voies style Cambon, celles qui sont déjà dans C2C peuvent suffir un premier temps. Mais l’avis de l’ouvreur et l’homogénéité de son topo peuvent aider, et les fiches historiques des topo Cambon sont très intéressantes pour comprendre une partie de la vie alpinistique des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Charles a écrit:

…, alors que j’étais encore assez novice ,
j’avais envisagé de faire l’arête de la Momie au Pelvoux . Elle
était cotée AD sur le Labande . Ca n’avait pas eu l’air de
tellement plaire à mon coéquipier qui avait refusé . Je crois
que bien nous en avait pris ce jour là , car je ne pense pas
que ce soit une cotation très objective (si certains y ont été
faire un tour , j’aimerai bien qu’ils me disent ce qu’ils en
pensent justement …)

Un copain l’a fait en solo il y a 3ans et a l’epoque il m’avait confirme la cotation. Par contre il m’avait dit que le rocher etait vraiment pourri et m’avait deconseille d’y aller…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

D’accord avec toi, on a parfois des surprises avec le Labande, l’auteur n’ayant pas parcouru toutes les voies. Que ce soit pour la qualité du rocher, parfois bien plus douteux qu’annoncé, pour les cotations ou encore la description de l’itinéraire. Deux exemples : la voie Jonot à Lauranoure pour l’itinéraire et la photo (de face) ou la Muraillette. C’est aussi un topo qui vieillit doucement (retrait glaciaire, etc.)…

Le Cambon offre un schéma clair et n’oublie pas de donner un avis sur l’intérêt des voies. Il est fort appréciable pour les voies modernes comme pour les voies tradi (du moins celles qui sont décrites).

dans le même coin et le même niveau de difficulté, je pense que l’arête NE (voie Vernet) des Trois Dents du Pelvoux est en rocher plus sain ;o)

A+
Alex

ouhlala a écrit:

Un copain l’a fait en solo il y a 3ans et a l’epoque il m’avait
confirme la cotation. Par contre il m’avait dit que le rocher
etait vraiment pourri et m’avait deconseille d’y aller…

Posté en tant qu’invité par Simon:

Alex a écrit:

Le tome 3 (Olan/Muzelle/Rouies/Arias) est peut-être moins utile
que le 1 (Meije/Râteau/Grande Ruine/Soreiller) et le 2
(Ecrins/Pelvoux/Ailefroide/Agneaux)

pour les grenoblois pê, mais pas pour les sudistes ! :wink:

dans le même coin et le même niveau de difficulté, je pense que
l’arête NE (voie Vernet) des Trois Dents du Pelvoux est en rocher plus sain ;o)

moitié sain et joli rocher rouge, moitié pourri, grande ambiance !
niveau rocher ca vaut pas la Kelle :wink:

Posté en tant qu’invité par seb:

oui, juste une question hors sujet, quel est le meilleur topo pour les courses en vallé de Chamonix ?

merci et excuser moi de changer de sujet…