Topo c2c Midi-Plan

Bonjour, ayant fait cette belle traversée il y a quelques jours, je me suis aperçu que le topo Camptocamp mériterait d’être mis à jour et clarifié pour la partie qui commence au Rognon du Plan.

En effet, d’après cette vidéo de l’Ensa (lien présent sur la fiche du topo) il semble qu’il y a eu quelques changements, notamment au niveau des rappels.

Ne connaissant pas l’itinéraire plus que ça, je ne me sens pas de le faire tout seul, si quelqu’un connaissant bien veut bien donner un coup de main ça serait appréciable.

Voilà les points que j’ai notés :

• « Une grande pente de neige amène au Rognon du Plan (3606 m). » la pente n’amène pas au sommet du Rognon, pour notre part nous avons dû faire une courte traversée descendante versant Envers et remonter un petit couloir mixte. Il semble qu’on puisse aussi continuer sur l’arête en rocher et faire un rappel pour éviter ce passage mixte si les conditions sont mauvaises.
  • Pour la suite nous avons dû aller quasiment au bout de l’arête pour trouver les rappels, avec un pas très aérien qui n’était pas mentionné dans le topo, je ne suis pas sûr que c’était ce qui est décrit dans le topo.
  • Sur cette vidéo (lien dans le topo c2c), le premier rappel était juste avant ce pas aérien. Quand on est passés il n’y avait qu’une cordelette permettant d’assurer ce pas mais pas de maillon.
  • Les rappels sont sur broches scellées et non sur sangles
  • D’après la vidéo de l’Ensa, les rappels font 25 m et non 30 m (je n’ai pas noté la longueur des rappels que nous avons fait, nous avons utilisé nos 2 cordes de 50 m ayant lu « rappels de 30 m » dans le topo c2c).
  • Pas vu le « trou caractéristique dans le rocher » au pied du premier rappel, ce qui me fait dire qu’on n’a pas pris exactement le cheminement décrit par le topo c2c (mais on l’a peut-être tout simplement loupé).

Hum…

1 Like

ah effectivement , je n’avais pas vu que Richard s’était arrêté avant la fin, j’ai lu trop vite et en diagonale .
Mea culpa Richard et merci Seb.D pour me l’avoir signifié !
Je vais supprimer mon message initial du coup

3 Likes

Ce qui me pose problème dans le topo c’est bien une partie que j’ai parcourue, celle entre le Rognon du Plan et le col supérieur du Plan ; mais je ne veux pas modifier le topo unilatéralement car il y a des variantes que je n’ai pas parcourues, les rappels dont je ne peux pas confirmer qu’ils font bien 25 m et non 30, je ne suis pas sûr d’avoir toujours pris le meilleur cheminement même si ça m’a semblé pas mal, etc.

C’est pour ça que j’ai proposé à la discussion les points que j’ai listés (et d’autres si besoin). J’ai trouvé dommage qu’une grande classique comme celle-là ait un topo un peu brouillon et plus à jour.

1 Like

Une solution, si tu ne trouves pas ici les réponses que tu cherches, serait de mettre ton message ci-dessus en commentaire du topo

2 Likes