Posté en tant qu’invité par Marc:
voici la copie du message que j’ai écrit sur le forum du CAF de Chambéry, bonne lecture
un envie personnelle de pousser un coup de gueulle pas bien méchant mais plus symbolique qu’agressif.
Objet: nouveau topo autour du lac du bourget.
destinataire: l’auteur (Mussato)
en copie: tous les grimpeurs du coin
Monsieur,
Avec tout le respect que l’on peut avoir, compte tenu de votre expérience verticale, je voudrais vous mettre un avertissement concernant la réédition du topo autour du lac du bourget.
Autant c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir les croquis de nouveaux sites dans votre ouvrage , sites que tout le monde connais d’ailleurs, autant j’adhère complétement à votre discour sur le prix du topo, autant j’avoue ne pas vraiment y retrouver mon compte dans le prix du votre.
Je m’explique: un topo pour moi, c’est une somme d’informations plus ou moins récentes présentées de façon plus ou moins séduisantes par un auteur (et un éditeur) plus ou moins honnète dans ce qu’il montre.
A lecture de votre réédition du topo (prix de vente 23 €), je m’apperçois que bien que certaines informations soient nouvelles aux yeux des novices, d’autres sont obsolètes voire montrent complétement votre manque d’intérêt pour certains sites (sans doute ceux où vous ne mettez pas les pieds eu égard à votre niveau). Par exemple, je crois sincèrement que le secteur 2 de Saint Alban Leysse n’est plus en cours d’équipement. Par contre il y existe un 4ème secteur. (si quelqu’un a plus dinfo je suis preneur) et ceux depuis au moins deux ans. Autre exemple, j’ai du mal à reconnaitre la falaise du col du prés sur votre dessin, bien qu’y grimpant régulièrement.
Bien entendu cela n’est pas facile d’être à jour, chaque équipeur se lançant régulièrement dans de nouveaux projet. Autant dire que le perfo va plus vite que l’imprimeur. Cependant, je crois qu’à ce prix on peut quand même se permettre de coller un peu plus à la réalité, car il y a aussi dans le région des gens qui ne grimpent pas du 7c et plus, et probablement même plus que de champion de votre trempe.
Tout celà ne serait pas bien grave si vous n’aviez pas l’audace de nous parler de VOS voies dans les grandes parois de Chartreuse. A vous lire, on croirait que ces falaises ne sont parcourues que par vos lignes. Et puis sincèrement la Chartreuse coté Grésivaudan ça commence à faire loin du lac du bourget, non? Poussons le bouchon plus loin et acceptons cet égard géographique, pourquoi alors ne pas parler des voies nouvelles du Granier, des lignes de la Cochette, ou encore de la falaise délaissée du col du chat? Peut être parceque votre nom n’apparait pas dans les équipeurs?
Non je m’emporte…
Par contre laissez moi vous rendre votre « cadeau » de fin de topo, une voie à Glandasse, équipée par je vous laisse deviner qui? Le Vercors sud et pourquoi pas les calanques, le Verdon ou la Sardaigne? non décidément si je crois à votre discours sur l’éthique des topos, j’ai vraiement du mal à comprendre ce « cadeau ». Et par respect pour les auteurs de topo, si je veux grimper à Glandasse, j’achète un topo de Glandasse.
Monsieur, avec tout le respect que j’ai pour vous, sur ce coup je ne dirais que Carton rouge… bien que cela ne m’ai pas empêcher de vous l’acheter, ce fameux topo tant attendu.
Salutations verticales.
Marc