Topo autour du lac du bourget / carton rouge

Posté en tant qu’invité par Marc:

voici la copie du message que j’ai écrit sur le forum du CAF de Chambéry, bonne lecture

un envie personnelle de pousser un coup de gueulle pas bien méchant mais plus symbolique qu’agressif.

Objet: nouveau topo autour du lac du bourget.
destinataire: l’auteur (Mussato)
en copie: tous les grimpeurs du coin

Monsieur,

Avec tout le respect que l’on peut avoir, compte tenu de votre expérience verticale, je voudrais vous mettre un avertissement concernant la réédition du topo autour du lac du bourget.

Autant c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir les croquis de nouveaux sites dans votre ouvrage , sites que tout le monde connais d’ailleurs, autant j’adhère complétement à votre discour sur le prix du topo, autant j’avoue ne pas vraiment y retrouver mon compte dans le prix du votre.

Je m’explique: un topo pour moi, c’est une somme d’informations plus ou moins récentes présentées de façon plus ou moins séduisantes par un auteur (et un éditeur) plus ou moins honnète dans ce qu’il montre.

A lecture de votre réédition du topo (prix de vente 23 €), je m’apperçois que bien que certaines informations soient nouvelles aux yeux des novices, d’autres sont obsolètes voire montrent complétement votre manque d’intérêt pour certains sites (sans doute ceux où vous ne mettez pas les pieds eu égard à votre niveau). Par exemple, je crois sincèrement que le secteur 2 de Saint Alban Leysse n’est plus en cours d’équipement. Par contre il y existe un 4ème secteur. (si quelqu’un a plus dinfo je suis preneur) et ceux depuis au moins deux ans. Autre exemple, j’ai du mal à reconnaitre la falaise du col du prés sur votre dessin, bien qu’y grimpant régulièrement.

Bien entendu cela n’est pas facile d’être à jour, chaque équipeur se lançant régulièrement dans de nouveaux projet. Autant dire que le perfo va plus vite que l’imprimeur. Cependant, je crois qu’à ce prix on peut quand même se permettre de coller un peu plus à la réalité, car il y a aussi dans le région des gens qui ne grimpent pas du 7c et plus, et probablement même plus que de champion de votre trempe.

Tout celà ne serait pas bien grave si vous n’aviez pas l’audace de nous parler de VOS voies dans les grandes parois de Chartreuse. A vous lire, on croirait que ces falaises ne sont parcourues que par vos lignes. Et puis sincèrement la Chartreuse coté Grésivaudan ça commence à faire loin du lac du bourget, non? Poussons le bouchon plus loin et acceptons cet égard géographique, pourquoi alors ne pas parler des voies nouvelles du Granier, des lignes de la Cochette, ou encore de la falaise délaissée du col du chat? Peut être parceque votre nom n’apparait pas dans les équipeurs?

Non je m’emporte…

Par contre laissez moi vous rendre votre « cadeau » de fin de topo, une voie à Glandasse, équipée par je vous laisse deviner qui? Le Vercors sud et pourquoi pas les calanques, le Verdon ou la Sardaigne? non décidément si je crois à votre discours sur l’éthique des topos, j’ai vraiement du mal à comprendre ce « cadeau ». Et par respect pour les auteurs de topo, si je veux grimper à Glandasse, j’achète un topo de Glandasse.

Monsieur, avec tout le respect que j’ai pour vous, sur ce coup je ne dirais que Carton rouge… bien que cela ne m’ai pas empêcher de vous l’acheter, ce fameux topo tant attendu.

Salutations verticales.

Marc

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Je n’ai pas encore vu ce topo mais je trouve qui tu y vas un peu fort…

Par exemple, je crois sincèrement que
le secteur 2 de Saint Alban Leysse n’est plus en cours
d’équipement. Par contre il y existe un 4ème secteur. (si
quelqu’un a plus dinfo je suis preneur) et ceux depuis au
moins deux ans.

Je ne connais pas ce secteur mais une erreur n’a-t-elle pas le droit de persister, d’autant plus que pour certains sites, les ouvreurs sont parfois avares en informations (Qui est capable de me dire qui a commencé et peut-être fini des voies à droite du pilier de la Croix de Fer?). Si c’est le seul site qui n’est pas à jour, alors il n’y a rien à dire.

Autre exemple, j’ai du mal à reconnaitre la
falaise du col du prés sur votre dessin, bien qu’y grimpant
régulièrement.

Qui n’a pas essayé de dessiner une falaise n’a pas le droit de critiquer, mais je ne dis pas ça pour Marc qui a certainement édité de nombreux topos.

Tout celà ne serait pas bien grave si vous n’aviez pas
l’audace de nous parler de VOS voies dans les grandes parois
de Chartreuse. A vous lire, on croirait que ces falaises ne
sont parcourues que par vos lignes. Et puis sincèrement la
Chartreuse coté Grésivaudan ça commence à faire loin du lac
du bourget, non? Poussons le bouchon plus loin et acceptons
cet égard géographique, pourquoi alors ne pas parler des
voies nouvelles du Granier, des lignes de la Cochette, ou
encore de la falaise délaissée du col du chat? Peut être
parceque votre nom n’apparait pas dans les équipeurs?

Non je m’emporte…

Par contre laissez moi vous rendre votre « cadeau » de fin de
topo, une voie à Glandasse, équipée par je vous laisse
deviner qui? Le Vercors sud et pourquoi pas les calanques, le
Verdon ou la Sardaigne? non décidément si je crois à votre
discours sur l’éthique des topos, j’ai vraiement du mal à
comprendre ce « cadeau ». Et par respect pour les auteurs de
topo, si je veux grimper à Glandasse, j’achète un topo de
Glandasse.

… d’ailleurs Marc va sortir un topo concurrent bien mieux et moins cher.

N’est-il pas normal qu’un ouvreur parle avec passion des voies qu’il a ouvertes? Du moment que les sites autour dans la région du lac sont décrites, toujours rien à redire.

Tonton - Auteur d’un topo et bientôt d’un deuxième.

Encore une fois, c’est pas méchant, c’est juste un mauvais clin d’oeil de la part d’un grimpeur du coin de niveau plus commun (et cependant équipeur à ses heures perdues) à un grimpeur (de talent), équipeur (de talent) et auteur de topo…

La question est de savoir à quoi sers un topo… Si dans l’esprit, ça sers à promouvoir les voies de l’auteur (où quelle soit) ou si c’est un réel outil d’information contenant l’ensemble des voies d’une falaise, d’un secteur ou d’une région?

En l’occurence si monsieur Mussato venait à ouvrir une voie dans le secteur de ton topo, apprécierais-tu qu’il en parle dans le sien bien que ne traitant pas de la même région et qu’il omette de précisser que bien d’autres voies (peut être les tiennes) se situent dans le même secteurs et qu’en plus, il te fasse une leçon sur l’ethique et le respect que l’on doit porter au support papier de l’information qu’est le topo?

Perso, je préfère acheter le topo autour du lac du bourget avec l’ensemble des voies qui s’y trouvent que d’acheter, pour reprendre les mots d’un ami qui partage mon opinion, un topo « autour de Mussato ». Quoique si ce topo avait ce titre peut être je l’acheterais en me disant qu’il y a toutes les voies mussato dedans…

Pour rappel, j’ai acheter cette réédition (bien que possédant la précédente, participant comme il se doit au frais d’équipement ou de rééquipement de ces falaises, mais je ne souhaite pas que cet argent investit ici serve à équiper des voies ailleurs. Et je fais cette même démarche d’acheter le topo d’ailleurs, si je vais grimper ailleurs.

Pour finir, je ne prendrais pas ma plume pour éditer un autre topo concurrent de celui là, trouvant ridicule de voir plusieurs topo parler des mêmes sites, probablement parceque l’argent récolté est mal répartie entre toutes les personnes participantes à l’équipement du secteur. Par contre, j’invite chacun à apporter sa connaissance des sites à l’auteur pour que ce dernier puisse mettre à jour, une prochaine édition, plus juste, plus complète, plus proche du tissus de grimpeur locaux.

Espérant t’avoir donné l’envie de vérifier mes dires en ouvrant ce topo, je te souhaite bon courrage pour l’edition de ton prochain topo? au fait c’est où le premier?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Je ne pourrai pas vérifier tes dires car je ne connais pas assez les falaises autour du lac du Bourget. Si ce topo n’est vraiment qu’une sélection de certains sites avec en outres d’autres falaises plus lointaines, alors il n’a peut-être pas la bonne appellation. Michel Piola a ainsi baptisé « Calaire en folie » ses topos décrivant (presque) uniquement des falaises où il a équipé, et ça ne me dérange pas qu’il y ait des falaises en commun avec mon topo. Pour l’édition d’un autre topo concurrent, c’était une boutade ;o)

au fait c’est où le premier?

Le premier : Vallée de l’Arve et du Risse
Le deuxième en préparation : Vallée du Giffre

Tout d’abord félicitation pour ton topo de la vallée de l’arve… ça fait une paire d’année que je grimpe par là haut, ayant un appartement aux Carroz, j’ai au fil des années collectionner toutes les réédition des topos de la vallée, je trouve que le travail fait sur ce secteur est excellent… on a pas assez l’occasion de le dire, alors j’en profite…

Pour le topo de la vallée du giffre, là aussi, y a surement besoin d’un coup de jeune dans le topo actuel (épuissé?)… J’espère que tu vas nous sortir ça bientôt… au fait, tu connais la voie qui est à gauche des copains d’abord au tuet? tu as des infos?

Pour ce qui est tu topo de Piolat (que je possède aussi), d’un je le trouve excellent, deux je ne crois pas que piola ce soit limité à ces uniques voies dans certainess falaises? Par ailleurs Piolat a équipé à Omblèze par exemple ou ailleurs plus loin et ce n’est pas pour autant que l’on retrouve Omblèze dans les calcaire en folies, et pourtant dieu sait que c’est du calcaire de folie…

Voilà je crois que quand tu décides de mettre une nouvelle falaise dans une réédition de topo, tu essayes de mettre des infos exactes et surtout de tout mettre, (c’est ce que je ressens dans ton topo). Quand tu as rajouté la vallée du risse, tu n’as pas simplement repris le topo existant du caf sde Saint Jeoire, il me semble? bin là c’est un peu pareil… c’est un peu comme si tu parlais de balmette sans parler de super balmette… et que par ailleurs tu me parles d’une voie que tu aurais équipés à Ablon ou à la Chambotte…

Ouaip, simplement je suis déçu, je voulais le faire savoir, non pas que je m’en veux d’avoir acheter ce topo, plus que si la prochaine édition peut prendre en compte ces remarques, ce serait cool…

Tchao, et à l’occassion sur le calcaire de la Yotte…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Les équipeurs, ils sont déjà bien gentils d’équiper, et parfois même d’éditer des topos, alors vraiment, je trouve un peu exagéré de leur taper dessus. (d’autant plus que bien souvent, ils équipent des trucs bien en dessous de leur niveau, heureusement pour nous pauvres grimpeurs de 6a max!)
Perso, je les considère vraiment comme des saints-hommes on ne peut plus altruiste.
Merci messieurs

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ben a écrit:

Perso, je les considère vraiment comme des saints-hommes on
ne peut plus altruiste.

N’exagérons rien ! Je ne pense pas que les équipeurs de voies abordables le fassent uniquement par pure altruisme pour que les grimpeurs moyens puissent grimper. C’est ptet aussi pasque ca fait plaisir d’être l’auteur d’une belle ligne qui deviendra une reférence dans le niveau.
Y a aussi surement toute une palette de motivations incluant par exemple l’aventure et la découverte d’une ouverture, l’autosatifaction d’avoir son nom dans le topo ou de proposer une interprétation personnelle du rocher que les répétiteus suivront (le pouvoir quoi!) etc.

équiper c’est bien, grand bien nous prennes d’ouvrir des voies nouvelles si elles sont belles…Dieu sait pourtant comme c’est fatiguant

Mais justement, il ne faut pas croire que les talents d’équipeur se transposent forcément à l’écriture. Autant avoir un peu d’humilité, et si il en faut en grimpe, alors pourquoi pas quand on fait un topo. J’ai un peu du mal a saisir le speach sur l’éthique du bon grimpeur qui doit acheter un topo quand dans ce même topo je trouve un auteur qui ne respecte pas l’ethique du bon auteur de topo… Autant j’adhère à son premier message autant je ne comprends la présence d’une voie à Glandasse dans un topo du lac du bourget…