Topo Aureille

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J’ai le souvenir de posts qui demandaient où l’on peut trouver le topo d’Aureille dans l’attente d’une hypothétique sortie d’un topo des Alpilles.

Ben, hier on me l’a fourni gracieusement (et même doublement gracieusement, càd gratos et avec le sourire) à la mairie du village, sous forme d’une demi-douzaine de photocopies format A4. Des voisins de cordée allemands avaient eux un bon gros topo en langue germanique baptisé « Mistral » et qui semblait regrouper pas mal de sites du sud de la France, dont Aureille.

Pour la petite histoire, je serais intéressé par l’avis de ceux qui ont essayé ou fait la voie « ultime » de la falaise, càd l’unique 6c du site. Pour ma part, je n’ai réussi à atteindre le relais que grâce à une expérience affirmée dans l’art du A0 et quelques plombs entre les clous because on ne peut pas tirer tout le temps. Bref, c’est très joli mais j’ai trouvé la cotation, comment dire, un poil sévère. Bon, OK, je n’avais pas grimpé à Mouriès la veille …

Bruno

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ce sont des cotations Serge July alors suivant les voies ça peut être très sur- ou sous- coté. Si je me rappelle bien les voies « dures » le sont vraiment. Les 6b ne se laissent pas trop faire non plus…

Tu venais de lire Libération quand tu as rédigé ton message, non ?

Je plaisante … En fait, j’ai trouvé que le secteur du haut était coté « raisonnablement » (avec deux très beaux 6b et 6b+ à l’extrême droite) alors que les 6a du Mur du Six , ben, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas donnés.

En clair, pour une falaise dite d’initiation, je pense qu’elle réserve quelques surprises à celui qui a un petit niveau 6a. c’est d’ailleurs la première fois que je vois autant de mousquetons de but (au moins 3 dans trois voies différentes) dans des voies de ce niveau. Mais c’est aussi ça l’escalade …

@+

Bruno

Posté en tant qu’invité par Boris:

Je me rappelle d’un 6a au mur du six que j’ai rien compris, les autres ça allait bien. Je sais plus lequel, mais au milieu je crois des 6a…

Oups ! Il fallait lire Serge Jaulin, bien sûr! :^D

Pour les 6b/+ dont tu parles, il s’agit de deux voies côte à côte passant par un petit surplomb, c’est ça? Elles n’étaient pas dans le topo classique et je me demandais quelle était la cotation…

Pour reprendre ton exemple du secteur du haut, tout à gauche toutes les voies sont cotées 5+. Or, il te suffit de les faire de gauche à droite pour te rendre compte qu’elles sont de plus en plus dures, disons de 4c à 6a…

En fait, ce que j’appelais le « secteur du haut » est le secteur « Rue des écoles ». Il y a encore trois secteurs plus haut, dont le secteur « St-Jacques » auquel tu dois faire référence puisqu’il n’y a que des 5+ d’après le topo. Les 6b/b+ dont je parle sont les plus à droite du secteur « Rue des écoles » ; voies très conti dans du léger dévers mais je n’ai pas le souvenir de surplombs. Donc, s’il y a des 6b (ou plus dur) plus haut, je ne les connais pas.

@+

Bruno

PS : à tout hasard, quelqu’un sait-il s’il est possible de mettre la main sur un topo de Mouriès ?

OKOKOK je comprends mieux. En effet les 6b/+ dont tu parles sont justes mais « tassées », mieux vaut être à l’aise dans le niveau car il est soutenu, ce qui n’est pas toujours le cas à Aureille qui propose souvent seulement un ou deux pas par voie.
Dans ce secteur il vaut mieux aussi parfois avoir le moral. Sur la gauche il y a une 6a+ avec un départ plus qu’expo, et pas mal de voies avec des pas durs à lire bien au-dessus des points. D’où peut-être la présence des maillons de but que tu as remarqués…

Le secteur du haut est peut-être « trop facile » pour toi, d’autant qu’il faut du jarret pour y monter, mais les voies en valent la peine, ne serait-ce que pour t’échauffer. Le caillou est magnifique, surtout vers la gauche. Le « surplomb » dont je parle n’est qu’un décrochement bien franc de même pas un mètre de large, mais il propose deux voies avec un pas de bloc, que je coterais plutôt 6a+ et 6c, d’où une légère incompréhension quand tu parlais de 6b et 6b+ « dans le secteur du haut ».

Au plaisir de t’y croiser :^)))

PS J’ai deux topos de Mouriès. L’un, très ancien, propose à la fois les cotations en libre et en tire-clous. Optimistes, les cotations en TC, ou alors les points ont changé d’emplacement. Dommage, car même en A0 certaines voies valaient le coup…
L’autre topo est un chapitre du topo des Alpilles. Dans les deux cas, les dessins sont imprécis et les cotations sèches. En plus les topos se contredisent, il semble qu’il y ait un décalage entre les voies , au moins au secteur Prairie.
Le mieux est d’aller sur place et de demander aux habitués. Dommage si tu as un niveau 7 parce que ces voies-là ne sont pas très fréquentées, et c’est un euphémisme!!!

Non, non, hélas, je n’ai pas un niveau 7. Disons 6c/c+ dans les très grands jours. Alors un 7a en dalle à Mouriès, pour moi c’est vraiment de la science-fiction … Mais bon, un jour peut-être, on ne sait jamais.

Bon WE.

Bruno