Topo anglais: bien ou pas?

Posté en tant qu’invité par Jums:

Bonjour, j’ai une petite question…
La cotation des voies sur les topos anglais ont ils les mêmes valeurs sur les topos français? J’ai cru comprendre que non. Il est donc risqué de s’aventurer sur voie cotée anglais…
Quelqu’un sait comment « traduir » la cotation anglaise en française… et me conseillez vous d’acheter un topo en anglais ?Merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,
je suis actuellement en angleterre et j’ai eu l’occasion d’aller grimper le week end dernier au Peak District (Stanage)
Je t’avouerai que je n’ai toujours rien compris a leur cotations :wink:
En fait ils donnent 2 cotations. Une pour la voie en general … qui est donnee par des lettre et des chiffres exemple VS very severe ou E1 extreme 1 plus une autre cotation qui ressemble a notre systeme francais (mais qui n’a rien a voir) et qui donne le pas le plus dur de la voie ex 4c 6a etc…
Tu trouveras ici une explication valable http://www.dangeroussite.com/about_climbing_grading.htm

Pour repondre a ta question, acheter un topo anglais comme rock fax par exemple tu auras le cotations du pays. Donc a moins que tu n’envisage de grimper en UK tu auras un topo avec les cotation des chez nous si tu achettes un topo sur l’espagne ou bien je ne sais ou.

Verifie tout de meme, mais je ne pense pas qu’ils exportent leur systeme ils se le reservent pour chez eux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Elvis:

Oui méfie toi y a un chiffre d’écart en général !

Va voir sur: http://escalade.camptocamp.com/article502-7.html

Posté en tant qu’invité par Rud:

Salut, la grimpe en UK se pratique principalement en trad cad travail de la voie en moul et enchaînement avec protection aléatoire (friends, coin-coin, crochet…) dans du rocher qui s’y prête pas trop (=headpointing) pour peut être pas mourir si tu chutes.

Pour la cotation, il y a une cotation correspondant à l’engagement (E1 à E9) et une cotation pour la difficulté que tu peux mettre en relation avec les cot Fr grâce au tableau de correspondance que tu devrais trouver sur le net.

Attention, un 6c anglais peux valoir un 8a français. Escalade technique et à sensation.

Trouve le film « Hard grit » sur la grimpe trad en UK, il est vraiment majeur aves des légendes de l’escalade.