Topo aiguilles de Ravanel et Mumerry

Bonjour,
J’ai recement fait lire a ma femme « la grande crevasse » de Frison Roche.
Apres l’avoir fini, elle m’a demande quand je comptais l’emmener faire les aiguilles de Ravanel et Murmerry.

Je cherche donc des informations quand a la voie normale de ces 2 aiguilles.
Ma recherche sur camp to camp (et sur le web) n’a rien donne (mais j’ai peut-être mal cherche)

Est-ce que quelqu’un les a fait?
Est-ce beau? Parcouru?
Quelle difficulté et équipement?

Merci d’avance pour toute info.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour toutes ces infos,
Si je la fais effectivement, je l’ajouterai avec plaisir! Mais au vu des difficultés, cela ne devrait pas me poser trop de problemes.

Le Vallot 1975 est quasiment plus fiable que les Extraits du Vallot par Labande. Il faut juste faire attention au retrait glaciaire mais c’est également le cas pour Les Extraits du Vallot par Labande.
Néanmoins, ce n’est pas une raison pour copier l’itinéraire dans c2c à partir du Vallot ou du Labande (pb de copyright). :wink:

Plus qu’à aller les faire pour pouvoir décrire les itis.

Posté en tant qu’invité par oli04:

Ne pas négliger l’accès qui est très long. Ta femme a intérêt a avoir la caisse si vous voulez enchaîner traversée des Courtes + Ravanel et Mummery.
A l’époque de Frison Roche les gens allaient généralement plus vite sur ce genre d’itinéraire, question d’habitude du terrain montagne et de gestion de la sécurité.

Salut,

l’an dernier nous sommes partis pour la traversée des courtes + ravanel et mummery…
arrivé au couvercle on parle à quelques guides, d’après eux, c’est super long ils ne l’ont jamais faite, et la descente doit ce faire
le plus tôt possible…

Donc nous avons fait (que) la traversée des courtes, arrivée en bas de la descente les guides ne c’était pas trompés
ça parpiné de plus belle nous étions content de ne plus être dedant…

Donc je pense que c’est une belle course qui ce fait toute seule sans la traversée!
Sinon il faut aller très très très vite pour l’enchainement!

J’avais fais un compte rendus sur mon blog en fin du post sur les alpes si ca t’intéresse…

http://julien-lacrampe.blogspot.com/2010/07/les-alpes.html

Bonne course

[quote=« oli04, id: 1190208, post:8, topic:111464 »]Ne pas négliger l’accès qui est très long. Ta femme a intérêt a avoir la caisse si vous voulez enchaîner traversée des Courtes + Ravanel et Mummery.
A l’époque de Frison Roche les gens allaient généralement plus vite sur ce genre d’itinéraire, question d’habitude du terrain montagne et de gestion de la sécurité.[/quote]

La traversé des courtes n’était pas dans le plan initial.
Ceci dit, la caisse de ma femme est bien le facteur limitant: passer les 1000m de dénivelée, le moteur est quasiment a l’arrêt.

Peut-etre pour l’annee prochaine donc (avec une preparation physique adequate l’hivers prochain et la realisation cette été d’itinéraires plus long dans la difficulté mais plus court au total…)

En tout cas, merci pour tous les conseils

[quote=« julien lacrampe, id: 1190244, post:9, topic:111464 »]Salut,

Donc je pense que c’est une belle course qui ce fait toute seule sans la traversée!
Sinon il faut aller très très très vite pour l’enchainement![/quote]

Ce qui est loin d’etre notre cas…surtout que dans une course comme ca, je pense qu’on aura du mal a faire du corde tendu dans la difficulté pour rattraper l’horaire lâché a la montée

Je viens de rentrer un topo maison après les avoir faites la semaine dernière : n’hésitez pas à compléter :slight_smile:

Merci Mael, n’hésite pas non plus à ajouter ta sortie.

/routes/363094/fr/aiguille-ravanel-arete-se
/routes/363083/fr/aiguille-mummery-arete-ne

Le truc, c’est qu’on avait seulement consulté la description du Labande, qui est beaucoup moins claire. On est restés complètement perplexes à l’endroit où j’ai pris la photo, parce qu’après la première rampe, on ne reconnaissait plus rien. En fait la progression se fait moins en diagonale que selon une espèce de Z : on monte en ascendance à droite, puis verticalement, avant de traverser horizontalement, et l’on ne voit pas vraiment où s’effectue cette traversée sur la photo. Du coup j’en ajoutée deux autres, juste pour le plaisir d’ergoter :slight_smile:

Faut avouer que si on avait su, on n’y serait probablement pas allé ! Cette course doit plus valoir le coup enchaînée avec la traversée des Courtes, à la sauce Rébuffat, mais alors il faut avancer, et j’imagine qu’il est difficile de trouver des conditions correctes dans les deux… A choisir je retournerai plutôt à la Grüter :wink:

Et oui, c’est moi qui ai bricolé le topo : les cotations et les temps restent à confirmer.

Pas vraiment, mais en même temps, je ne sais pas du tout à quoi elles sont censées ressembler. Je crois que la topologie des ces deux aiguilles restera pour moi un mystère :wink: