Topo Aiguilles de Chamonix?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

est ce qu’un topo récent et assez complet existe pour les Aiguilles de Chamonix ?

Je cherche un topo assez ciblé (équivalent des aiguilles rouges : escalade au soleil si ça existe pour celles de Chamonix) qui contient entre autres le topo de :aiguille de la république, aiguille des ciseaux, …

merci

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Si tu combines le « Topo du massif du Mont Blanc » N°1 de Piola et « La chaîne du Mont Blanc » N°1 de Labande tu as quelque chose d’à peu près exhaustif. Seul problème : les deux sont introuvables, et pas remis à jour depuis plus de dix ans. On parle d’une nouvelle version du Piola début 2005. Tu peux trouver des classeurs de mise à jour à l’OHM à Chamonix et au refuge de l’Envers.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

N’oubliez pas le Vallot Vert édition 197.

Là vous aurez un truc pas mal…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Le Vallot, édition 1977, est un très bon guide historique, mais un très mauvais guide pour l’alpiniste.
Exemple : la Ryan au Plan : completement incompréhensible sur le terrain (hormis la fissure de la Grand Mère et la cheminée en Y).
Autre exemple : la face Ouest du Peigne, que j’ai faite 2 fois : je suis incapable de dire si j’ai fait la Rebuffat-Mazars ou la Pascal Meyer ou la Terray.

Le guide de Labande, qui reprend le Vallot en y ajouttant les itinéraires modernes, est encore plus mauvais, malgré les photos, car il n’y a pas de croquis valables. C’est naturel, Labande n’a pas fait de voies modernes, qu’il dénigre (c’est son droit) mais pourquoi les mettre dans son livre, si ce n’est pour faire de l’argent !

Le guide de Piola a des croquis très bien faits, pour les voies modernes. Par contre, pour les voies anciennes, Piola les a faits de mémoire : ainsi il est impossible de résoudre l’énigme de la face ouest du Peigne.

Pourtant regardons le croquis du Vallot de l’arête SW du Fou (p 181) : il est parfait (je pense fait par Pierre Allain : confirmation ?). Mais Devies était opposé à ce genre de topos : donc il en a gardé très peu dont celui de la Knubel (p 249) parce qu’il avait été fait par Lagarde (confirmation ?).

Posté en tant qu’invité par fabrice:

En parlant de topos, les glénats sont top.

Posté en tant qu’invité par Syl:

On trouve aussi qq topos très détaillés dans les fiches « Mythra » mais limités en nombre.