Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Le Vallot, édition 1977, est un très bon guide historique, mais un très mauvais guide pour l’alpiniste.
Exemple : la Ryan au Plan : completement incompréhensible sur le terrain (hormis la fissure de la Grand Mère et la cheminée en Y).
Autre exemple : la face Ouest du Peigne, que j’ai faite 2 fois : je suis incapable de dire si j’ai fait la Rebuffat-Mazars ou la Pascal Meyer ou la Terray.
Le guide de Labande, qui reprend le Vallot en y ajouttant les itinéraires modernes, est encore plus mauvais, malgré les photos, car il n’y a pas de croquis valables. C’est naturel, Labande n’a pas fait de voies modernes, qu’il dénigre (c’est son droit) mais pourquoi les mettre dans son livre, si ce n’est pour faire de l’argent !
Le guide de Piola a des croquis très bien faits, pour les voies modernes. Par contre, pour les voies anciennes, Piola les a faits de mémoire : ainsi il est impossible de résoudre l’énigme de la face ouest du Peigne.
Pourtant regardons le croquis du Vallot de l’arête SW du Fou (p 181) : il est parfait (je pense fait par Pierre Allain : confirmation ?). Mais Devies était opposé à ce genre de topos : donc il en a gardé très peu dont celui de la Knubel (p 249) parce qu’il avait été fait par Lagarde (confirmation ?).