Topo Aiguilles de Baulmes: comment s'y retrouver?

Je te rejoins tout à fais sur ce point! Et j’en profite pour remercier tous les ouvreurs et équipeurs qui font confiance à c2c, tant pour la publication de topos de sites connus de longue date que pour des nouvelles voies.
c2c permet une diffusion rapide de l’information, un retour des grimpeurs sur la qualité, la cotation, les problèmes éventuels des sites.

Vaste débat, mais ce serait intéressant de savoir ce que rapporte réellement un topo du CAS aux ouvreurs!

[quote=« jacquesb, id: 1750378, post:18, topic:155229 »]

les éditions 1966 et 198??? contiennent d’ailleurs des renseignements très intéressants sur les Aiguilles de Baulmes :lol:[/quote]
1980!
Question historique c’est un ouvrage intéressant. Question pratique, chacun reste juge…

[quote=« Bonhomme sourire, id: 1750370, post:17, topic:155229 »]Hello les amis vaudois,
Les premières discussions du topo Ouest ndlr. (NE & nord VD) aux Editions du CAS ont commencé en 2007 et stoppé nette en 2009…entre temps nous avons sorti plusieurs volumes, mais le vôtre reste toujours d’actualité.

Si vous désirez (1x) un topo complet…à vous de nous donner les infos nécessaires. Suis preneur!

A bon entendeur…

« Gigi » Bonhomme sourire :)[/quote]
Et si ça ne donne rien avec le CAS… c2c est toujours intéressé! La nouvelle version du site aura besoin de zones tests… Celle-ci peut être le Jura vaudois :smiley:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1750406, post:19, topic:155229 »]

[quote=« Bonhomme sourire, id: 1750370, post:17, topic:155229 »]Hello les amis vaudois,
Les premières discussions du topo Ouest ndlr. (NE & nord VD) aux Editions du CAS ont commencé en 2007 et stoppé nette en 2009…entre temps nous avons sorti plusieurs volumes, mais le vôtre reste toujours d’actualité.

Si vous désirez (1x) un topo complet…à vous de nous donner les infos nécessaires. Suis preneur!

A bon entendeur…

« Gigi » Bonhomme sourire :)[/quote]

Reste la problématique de l’indemnisation de ceux qui, pour le bonheur des grimpeurs, font tout le travail… à leurs frais.[/quote]
Pour info, les topos du CAS ne m’apporte aucune aide financière et j’ai mis des milliers de spits!
Le topo papier reste un truc sympa à lire et aussi souvent bien mieux fait que les topos mis sur le net! ( normal vu que c’est payant)
Bref, un nouveau topo NE/VD serait sympa

1 Like

[quote=« Chti nain, id: 1750451, post:21, topic:155229 »]

Je te rejoins tout à fais sur ce point! Et j’en profite pour remercier tous les ouvreurs et équipeurs qui font confiance à c2c, tant pour la publication de topos de sites connus de longue date que pour des nouvelles voies.
c2c permet une diffusion rapide de l’information, un retour des grimpeurs sur la qualité, la cotation, les problèmes éventuels des sites.

Vaste débat, mais ce serait intéressant de savoir ce que rapporte réellement un topo du CAS aux ouvreurs![/quote]
Rien du tout, pas un centime…
A si, un topo gratuit cela au bon vouloir des auteurs, mais pas du CAS…
Pour la version du Jura Bernois 2013, mes 300 nouvelles voies ajoutées ont permis de faire une nouvelle édition mais pas vu le moindre sous😅. Mais mon but d’équiper n’est pas de toucher des sous ou une aide, mais le plaisir de créer de nouvelles voies!

1 Like

[quote=« Boris, id: 1750464, post:25, topic:155229 »]Rien du tout, pas un centime…
A si, un topo gratuit cela au bon vouloir des auteurs, mais pas du CAS…[/quote]
Donc pour l’ouvreur, aucun avantage de travailler avec le CAS pour les topos, à part pour le prestige?

A part ça MERCI Boris de partager aussi tes nombreux équipement sur c2c (Plagne entre autre), on apprécie beaucoup :slight_smile:

Quel prestige???

[quote=« ridgepo, id: 1750467, post:27, topic:155229 »]

Quel prestige???[/quote]
Là est toute la question!!! Celui d’avoir son nom associé à cette prestigieuse institution?

Fort discutable…mais bon, pourquoi pas?

on peut aussi dire: « aucun avantage de travailler avec le C2C pour les topos, à part pour le prestige? » , c’est exactement la même chose.

Il faut simplement prendre acte des motivations de Boris quand il nous dit:

et lui dire merci.

Quant aux topos papier, si les noms des voies sont inscrits au pied pour se repérer, c’est pas la mort si entre-temps il y en a quelques nouvelles, on pourra toujours s’y retrouver.

Perso, j’aime beaucoup les topos papier bien faits, avec des belles photos, aussi pour le plaisir de préparer des sorties, donner l’envie de découvrir de nouveaux itinéraires, sans être fixé derrière un écran.
J’ai acheté beaucoup de topos desquels je n’ai grimpé que peu, voire aucune voie. Mais se faire envie est aussi une source de motivation et de plaisir.

[quote=« ridgepo, id: 1750474, post:29, topic:155229 »]

Fort discutable…mais bon, pourquoi pas?[/quote]

Pour ma part, j’ai démissionné du CAS l’an dernier car je trouvais que leur attitude face aux grimpeurs était nul, on ne nous soutiens pas en cas de litige avec les écolos. Le CAS plie sur tous les fronts, c’est une honte.
Il y a qu’à voir le plan Vigier en 2009!!!

Sinon ma motivation d’ouvrir (ou d’équiper) est de voir les grimpeurs avoir du plaisir dans ses voies. Cela me suffit largement. Même les critiques négatives sont bonnes à prendre car même en 30 d’équipement, je fais encore des erreurs que je ne vois pas forcément. (Pas de type sécurité mais plutôt de spit trop haut)
Pour moi, équiper est aussi passionnant que grimper, voir plus.

Merci Céline pour ton message ! Et si tu passes par Plagne, fais signe!

1 Like

[quote=« jacquesb, id: 1750482, post:30, topic:155229 »]

on peut aussi dire: « aucun avantage de travailler avec le C2C pour les topos, à part pour le prestige? » , c’est exactement la même chose.

Il faut simplement prendre acte des motivations de Boris quand il nous dit:

et lui dire merci.

Quant aux topos papier, si les noms des voies sont inscrits au pied pour se repérer, c’est pas la mort si entre-temps il y en a quelques nouvelles, on pourra toujours s’y retrouver.

Perso, j’aime beaucoup les topos papier bien faits, avec des belles photos, aussi pour le plaisir de préparer des sorties, donner l’envie de découvrir de nouveaux itinéraires, sans être fixé derrière un écran.
J’ai acheté beaucoup de topos desquels je n’ai grimpé que peu, voire aucune voie. Mais se faire envie est aussi une source de motivation et de plaisir.[/quote]
+1!
J’aime beaucoup lire et relire les topos papier (quand ils sont bien faits…): cela nourrit des rêves, des désirs, y compris inaccessibles.
Les topos en ligne et les topos papier sont complémentaires, et peuvent coexister sans problème, et sans qu’il faille choisir l’un ou l’autre.

[quote=« ridgepo, id: 1750498, post:32, topic:155229 »]

[quote=« jacquesb, id: 1750482, post:30, topic:155229 »]

on peut aussi dire: « aucun avantage de travailler avec le C2C pour les topos, à part pour le prestige? » , c’est exactement la même chose.

Il faut simplement prendre acte des motivations de Boris quand il nous dit:

et lui dire merci.

Quant aux topos papier, si les noms des voies sont inscrits au pied pour se repérer, c’est pas la mort si entre-temps il y en a quelques nouvelles, on pourra toujours s’y retrouver.

Perso, j’aime beaucoup les topos papier bien faits, avec des belles photos, aussi pour le plaisir de préparer des sorties, donner l’envie de découvrir de nouveaux itinéraires, sans être fixé derrière un écran.
J’ai acheté beaucoup de topos desquels je n’ai grimpé que peu, voire aucune voie. Mais se faire envie est aussi une source de motivation et de plaisir.[/quote]
+1!
J’aime beaucoup lire et relire les topos papier (quand ils sont bien faits…): cela nourrit des rêves, des désirs, y compris inaccessibles.
Les topos en ligne et les topos papier sont complémentaires, et peuvent coexister sans problème, et sans qu’il faille choisir l’un ou l’autre.[/quote]

Par principe, je note toujours le nom de la voie au pied, même dans les secteurs de couennes. Cela prends du temps mais une fois fini, c’est bien plus sympa. Même pour moi car avec le temps j’oublie un peu les noms de certaines voies😁 surtout au secteur kamasutra😂

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

[quote=« ridgepo, id: 1750521, post:34, topic:155229 »]

:lol: :lol:[/quote]

Alors Boris…tu donnes ta langue au chat !?! :slight_smile: