Topo Aiguille de la Varappe, voie Piola

Posté en tant qu’invité par Stéphane Sevino:

Je cherche des infos sur les voies dans ce secteur, mais également savoir s’il est envisageable de monter encore à ski via le télé de Champex? Vu l’enneigement le portage doit pas être mortel???

Merci, bien vous!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Les 2 plus faciles sont dans le « Schweiz Plaisir » de Von Känel que tu as surement. J’avais fait Eole danza per noi (TD, 6a max), magnifique mais le soleil vient tard (10h30en juillet) et ça caille là haut…donc ne pas attaquer trop tot. Equipement convenable, les coinceurs se placent bien, les cotations ne sont pas trop dures…sauf l’avant dernière longueur (ou est-ce la dernière ?) en dièdre qui est bien plus dure que tout le reste réuni et pour le coup coté sec !
Ca ne sort pas au sommet de l’Aiguille de la Varappe, hélas, mais 50m en dessous (lesquels 50m sont un gros tas de blocs instable d’allure peu recommandable…).

Posté en tant qu’invité par Romain:

Le gardien d’Orny est deja à la cabane, il pourra te dire comment sont les conditions
Petit clocher du Portalet est aussi une jolie course, niveau 6b, plus bas donc surement bcp moins de neige
A+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu trouveras tous les topos au bivouac de l’envers et à la cabane d’Orny.
De celles que j’ai gravies, c’est « Mozart qu’on assassine » que j’ai préféré. Elle est bien soutenue contrairement à la plupart des autres voies <6b. La dernière longueur est mémorable. Les 2 voies sur la droite (strapontins du paradis et pilier du midi) sont peu soutenues et offrent moins de beaux passages que les voies de gauche. « Du vent dans les voiles » n’est pas extrêmement soutenue mais offre des passages bien retors (trop pour moi :frowning: ). « Eole » cadre bien dans le « suisse-plaisir », l’avant dernière longueur est mythique (dièdre parfait de 40m à protéger soi-même sauf 1 pas dur au départ).

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Marc:

« Du vent dans les voiles » n’est pas extrêmement soutenue mais offre des passages bien retors (trop pour moi :frowning: ).
À moins que ce ne fut « Et je suis le vent », j’ai un doute. C’est celle qui part à gauche d’Eole et qui zig-zague tout le long avec.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

ok merci à vous tous et bonne été!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour monter en ski …; je pense que c’est pas top… Je suis monté au Trient il y a deux semaines et on trouvait la neige à 2500 m… Sachant que Champex est à 1400 m environ ca fait quand même pas mal de portage…

Olivier