Topo & accès Finsteraarhorn

Posté en tant qu’invité par Rob35:

Bonsoir,

Ayant utilisé la fonction « recherche » du forum, je me suis étonné de voir si peu de courses parlant du point culminant du massif de l’Oberland. De plus, je me demande pourquoi on ne parle jamais de l’accès « Sud » pour rejoindre la Finsteraarhornhutte en partant de Fiesch et en prenant un téléphérique jusqu’à Bellwald, puis Richinen (départ à 2100m). Avec ce départ, il me semble que c’est l’itinéraire le plus court avec le moins de dénivelé (1100m accumulé environ). Je remarque que cet itinéraire « sud » me semble le plus facile et le plus court mais aussi le moins fréquenté, je n’ai vu aucun commentaire sur ce site pour cet itinéraire, j’ai juste trouvé le topo de quelqu’un qui est passé par là sur le lien suivant (on voit bien toutes les étapes) :

http://www.panoramio.com/photo/30328162

Qu’en pensez-vous ?

Si possible, je souhaiterais aussi savoir si quelqu’un a déjà gravit le Finsteraarhorn et si oui quelles ont été les difficultés principales (crevasses, arête finale)

Merci,

Bonne soirée,

Il faut plutôt utiliser les fonctions de recherche du topoguide : /routes/filter
Et on trouve l’itinéraire : Finsteraarhorn : Versant SW
Avec 37 sorties associées, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’info !
On trouve aussi les itinéraires d’accès à la Finsteraarhornhütte.
Il manque en effet l’accès depuis le sommet des remontées de Bellwald, il faudrait aller voir…

En alpi ou à ski?

Pour l’accès (ou la retraite…) hivernal, la variante sur Fiesch est un coupe-gorge… avec une sortie de glacier très difficile ou même parfois impossible (grandes dalles rocheuses) et ce depuis de nombreuses années.

Peut-être qu’avec ce nouveau chemin ça passe mieux (en fin de saison p.ex), mais faudrait voir avec les locaux si quelqu’un connait! Et vu la carte, c’est pas gagné d’avance, le glacier étant bordé de dalles sur presque toute sa rive gauche (et droite aussi…) jusqu’au Wasenhorn, parfois entrecoupées d’un couloir raide.

Le site du refuge est plutôt bien fait avec pas mal d’infos (en Allemand).

B.A.

Bonjour,

En effet je n’ai pas précisé, mais l’itinéraire serait pratiqué en alpi. Pour répondre à Bubu, j’ai bien tout regardé, et le chemin auquel j’ai fait allusion via le lien web n’est jamais mentionné, et ce n’est pas depuis le Fieschertal en allant en direction de la Burghutte, mais bien en montant au moins jusqu’à Bellwald et en suivant le sentier (très peu visible sur google earth) sur le flanc du massif.

D’après les sorties publiées sur CampToCamp, j’ai l’impression que la meilleure saison pour avoir une arête en bonne conditions (mixte et pas que neige, et sans trop de glace) c’est en juin/juillet. Dommage je serais bien parti plus tot !

Vu la tête du sentier d’approche, je pense qu’il est accessible une bonne partie de l’année, mais après je n’en sais pas plus…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Rob35, id: 1441769, post:5, topic:127644 »]Bonjour,

En effet je n’ai pas précisé, mais l’itinéraire serait pratiqué en alpi. Pour répondre à Bubu, j’ai bien tout regardé, et le chemin auquel j’ai fait allusion via le lien web n’est jamais mentionné, et ce n’est pas depuis le Fieschertal en allant en direction de la Burghutte, mais bien en montant au moins jusqu’à Bellwald et en suivant le sentier (très peu visible sur google earth) sur le flanc du massif.

D’après les sorties publiées sur CampToCamp, j’ai l’impression que la meilleure saison pour avoir une arête en bonne conditions (mixte et pas que neige, et sans trop de glace) c’est en juin/juillet. Dommage je serais bien parti plus tot !

Vu la tête du sentier d’approche, je pense qu’il est accessible une bonne partie de l’année, mais après je n’en sais pas plus…[/quote]

Si tu veux une réponse fiable, téléphone au gardien. Il saura bien te dire si un nouveau chemin a été construit pour rejoindre sa cabane.

Je viens de trouver une quasi confirmation de l’ouverture d’un nouveau chemin par le sud via 2 lignes de télé :

http://www.swissalpin.com/2009/07/neuer-huttenweg-zur-finsteraarhornhutte/

8H d’approche pour un refuge aussi isolé des vallées, c’est une bonne nouvelle !