*
A coup sûr oui.
Les raquettes ? Si la neige ne porte pas au point d’avoir besoin des raquettes ça risque d’être chaud dans certains passages, le Cirque de la Solitude bien sûr mais ce n’est pas le seul.
Crampons+piolet+corde ça va te rajouter 2kg
Les raquettes ça va rajouter presque 2kg et il serait logique d’ajouter ARVA+pelle+sonde, soit encore 1kg.
D’un autre côté en Avril tu peux compter sur les refuges et ne pas prendre de tente.
En tout cas ce n’est pas de la simple rando rédestre.
A la réponse de J2, j’ajoute que le Cirque de la Solitude risque d’être vraiment un obstacle.
La solution en cette saison pour l’étape Ascu - Tighiettu : passer par le Cintu (ou plus précisément par la Pointe des Eboulis ; le sommet du Cintu se faisant alors en option en aller-retour).
c’est plus de la rando … c’est bel et bien l’alpi …
Je viserai plus de suivre la alta strada a cette époque …
Projet qui traine au fond des cartons pour ma part
Salut Raymond .
Je pense que tu n’est pas seul pour faire le GR à cette époque ?
Avril : pas mal d’aléas climatiques ; fortes variations de T° et possiblités de tempêtes et fortes précipitations : à savoir
Si tu l’as dejà fait (en été ? ) , c’est mieux qd même (pour s’orienter notamment)
Sinon il faut pas mal de matos (cf J2LH) ; mais dire que c’est de l’alpinisme est exagéré,et si tu as l’habitude , un bon piolet et des crampons , une corde de rando notamment , devraient te permettre de passer les 2-3 passages difficiles …
Bonne bourre
Antoine
Chez moi utilisé une corde mettre des crampons etc… c’est faire de l’alpinisme … on a largement dépassé le cadre de la rando alpine avec c’est 2/3 passages ou faut mettre les mains. Ca demande un minimun de connaissance quand même.
L’escalade commence peut etre au 7 … mais l’alpinisme au F
Si tu veux ; ça dépend ou on met le « curseur » de la définition de l’alpinisme .
En tout cas c’est techniquement facile , et un peu engagé : prudence .
@ Raymond:
J’étais en Corse du sud (la partie la moins alpine) début mai dernier. Pas mal de gros névés (crampons utiles sur ceux qui sont plus expos). J’ai fait un p’tit bout de GR20. Y’avait un groupe de randonneurs au refuge de Prati qui m’ont raconté qu’ils avaient été secourus en hélicos une semaine avant (donc fin avril) dans le cirque de la solitude: neige rendant le parcours plus engagé et cachant tout le balisage (certes tout à fait excessif sur le GR20 mais sur lequel, appraemment, comptent bcp de randonneurs) + mauvaise visibilité = ils se sont paumés. Ils n’avaient pas de raquettes par contre.
Voilà, juste pour info. Après tout dépend du niveau, de la condition physique et de l’expérience de chacun.
A priori oui.
Dis toi qu’à 1800m on peut encore souvent skier dans les Alpes mi-avril, en Corse il reste évidement des passages bien enneigés.
Le problème ce sont les étapes jusqu’à 2400m…
La Corse subit un climat particulier : les montagnes sont toutes proches de la mer, et attirent de très importantes précipitations.
L’an dernier mi-mai (soit un mois plus tard), la neige commençait à 1800m en versant nord, et il y avait plus d’un mètre de neige au dessus de 2500m !
On skie sans problème en Avril sur quasiment toutes les pentes dès 1600 (sauf plein sud, quoique parfois ça passe)…
Corde Rando 8mm: à priori oui
Posté en tant qu’invité par L.13:
Bonjour,
A ta place, je m’interrogerais également sur l’ouverture des refuges à cette époque de l’année : il n’est pas évident que tous soient gardés voire ouverts…
Je n’ai malheureusement pas bcp d’infos sur ce sujet. J’ai des amis corses qui font pas mal d’hivernales et ils ont constaté que les refuges gardés ouvraient de plus en plus tard et que les abris hivernaux étaient désormais fréquemment fermés suite aux nombreuses dégradations … En Corse, le système des gestion des refuges est différent du continent et il n’existe pas de refuges CAF - les gardiens sont plus libres dans leur organisation.
Voilà,
Bonne journée et bons préparatifs, vous en prendrez plein la vue !
L.
Pas sûr qu’ils soient plus libres. Les refuges dépendent du parc qui fixe les règlements. Les gardiens ont obtenu quelques possibilités nouvelles, les ravitaillements sont plus importants et des plats sont servis le soir mais ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Les refuges sont, sauf exception, toujours ouverts (se renseigner auprès du parc pour les exceptions)
Et à coup sûr ils sont non gardés avant le 1er juin ; c’est le Parc qui impose cette règlementation.
refuges toujours ouverts , non gardés en Avril ; en principe (en principe seulement) il y a du bois .
Posté en tant qu’invité par L.13:
Et à coup sûr ils sont non gardés avant le 1er juin ; c’est le Parc qui impose cette règlementation.[/quote]
Merci pour ces infos pratiques !
Bonne journée !
L.