*
J’ai fait ça, en 12 heures (rythme d’une collective du CAF). Ca fait pas un peu long pour des ados ? Attention à la remontée du col de la Terrasse avec des ados, les pierres partent vite.
Le passage qu’il faut surtout connaître et reconnaître avant d’entreprendre cette rando c’est le l’arête N du Buet après la pointe du Genevrier (équipé de chaînes sur une partie assez périlleuse). Pour le reste c’est avant tout l’avancement de la fonte des névés qui fera la différence en ce qui concerne la difficulté.
Est ce une sortie avec ados dans un cadre familial ou dans le cadre d’une collectivité ?
Il y a bien un chemin direct Traces>>>Cheval Blanc
Posté en tant qu’invité par Oscar:
J’ai fait quasiment ce parcours l’été dernier, sauf que je ne suis pas redescendu sur le village du Buet, mais ai basculé de l’autre côté de la montagne après le col de Salenton. ET je ne suis pas monté par le même itinéraire jusqu’au col de la Terasse.
Ca me parait long avec un groupe.
Fin juillet, j’ai trouvé qu’il y avait un névé un peu dangereux après le Cheval Blanc sur l’arête du Buet (j’étais en trails), et ai décidé de rejoindre le lac du Buet, puis de remonter à l’arête nord ensuite. Le névé n’était pas très raide, mais au dessus de barres rocheuses. Glissage déconseillée. Bilan : 2200 m de dénivellée.
De plus, après le col de la Terasse, on peut passer plus ou moins à flanc pour rejoindre la montée au cheval blanc, mais c’est pas forcément facile (pentes schisteuses raides, névés persistants où la glissage peut être longue). J’ai pas vu le chemin que tu évoques, mais il restait pas mal de neige.
Enfin, une partie de l’arête nord du Buet, et les derniers mètres pour le cheval blanc sont équipés de mains courantes car le terrain peut être glissant.
Je me souviens qu’ado, avec mon frère et mon père, on avait renoncé car mon frère (14 ans) avait eu au passage des mains courantes de l’arête nord du Buet : le début du passage équipé est de surcroit le plus impressionnant, car il faut faire un petit pas (barre pour les pieds dans le rocher) en se tirant avec les mains pour surmonter un gros bloc. Ensuite, les câbles servent uniquement de main courante, mais plus d’aide à la progression. Moi (12 ans) ça allait, mais pas mon frère. Ca dépend des ados donc.
En tout cas, à la journée, ça me parait bien plus difficile que les étapes du TMB. Maintenant, sur 2 jours en bivouac, c’est jouable avec un groupe.
Une autre possibilité, c’est le Buet classique via le vallon de la Pierre à Bérard, puis basculer côté sud des aiguilles rouges pour rejoindre ensuite le brévent, ou mieux, le lac crochu, avant de revenir sur Cham. Pas de difficultés, tu fais un 3000 m, mais il y a plus de monde.
Sinon, montée aux grands montets en téléphérique : 3300 m faciles…