4810

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je suis un peu en retard sur l’évennement…mais personne n’a pu répondre à cette question : pourquoi brusquement 3 mètres de plus au Mont Blanc ?

• parce que l’IGN s’est trompée dans ses mesures ou dans la formule du gédoïde ? Dans tous les cas cela paraitrait grave car l’IGN affiche une précision de 0.1 m.
  • parce que la calotte glaciaire s’est épaissie ? Aucun glaciologue n’a emis une hypothèse.
    J’ai envoyé des mails sans résultats à l’IGN, qui n’explique rien sur son site.
    Alors ???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je pense que c’est simplement une accumulation de neige, et la hauteur varie toute les années selon les conditions météo…
On pourrait eventuellement invoquer une modification de la dynamique d’écoulement du glacier en aval, mais bof…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

les mesures ne se font pas tous les jours alors la montagne a du grandir entre temps.

Posté en tant qu’invité par antoine:

Dans le même esprit, l’everest est passé à 8850m… (avancée des plaques tectoniques de 1mm à 1cm par an…)

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il me semble qu’il n’avait pas été mesuré depuis longtemps, et que la derniere fois ce n’étais pas avec une précision monstrueuse… Donc on ne sait pas si il est vraiment + grand ou si il avait été mal mesuré.
(j’ai du entendre ça dans un couloir et je le répète betement… Mais bon, si ça peut faire avancer l’histoire…!)

Matt

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Le sommet de l’Everest est rocheux, celui du mont blanc est une calotte de glace de plusieurs dizaine de mètres d’épaisseur !
Il est certain (?) que le socle rocheux qui supporte la calotte s’élève du fait de la surection des Alpes, mais ça n’a rien a voir (ou si peux !) avec l’épaisseur de cette dernière.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut

La mesure de septembre 2001 a été faite avec un système GPS. La marge d’erreur est de ± 10 cm. La mesure prend en compte l’épaisseur de la glace au sommet. La mesure officielle précédente ne date que de 1986 (année du bicentenaire de la première ascension), elle n’était que de 4808 m. Le Mont Blanc continue donc à s’élever, comme d’autres massifs des Alpes (Belledonne…). Je crois que l’épaisseur de neige est de l’ordre de 3m, mais je n’en suis pas sûr et en plus ça varie pas mal.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Emmanuel a écrit:

Je crois que l’épaisseur de neige est
de l’ordre de 3m, mais je n’en suis pas sûr et en plus ça
varie pas mal.

Rajoute un zero, c’est plutot 30m !

Posté en tant qu’invité par patrik:

la derniere fois qu’il a été mesuré c’était pas en 1986 mais bien avant on n’avait jamais depuis remis en question cette altitude. A l’époque il fallait plus de trois semaines une plusieurs centaines de relever pour une préscision de l’odre du metre. c’était il y a au moins 100 ans. du moins si je me souviens de ce que j’ai lu sur le sujet. Si une mesure a été faite en 86 ce n’est peut être pas par l’IGN.

Posté en tant qu’invité par matt:

En l an de grace 2002 , le conflit mer / montagne existe toujours … En voyant que sa grande rivale la mer remontait chaque anne un peu plus , la montagne a achete des chercheurs du CNRS pourqu ils rajoutent deux metres de plus - a moins que ce soient les dechets qui s accumulent , s enterrent et font ainsi prendre toute sa classe au mont blanc ?

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

Ben si en 1986 ils avaient mesuré 4808,40m contre 4807 avant (mais mon grand père disait qu’il avait appris 4810m dans sa jeunesse comme quoi!)
je crois que maintenant c’est 4810,40m

Posté en tant qu’invité par Matt:

Ah, c’est de ça que je me souviens moi.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Moi, je fais 1.80m, ce qui fait que j’ai la tête à 4810.40+ 1.80= 4812.20m !!! Enfin, le haut de la tête…
Et si je saute ?
Et, le Mont-Blanc en pieds, il fait combien ?
Jeff Géodésix, gaulois…