*

Salut Ray

Mont Perdu fait il y a quatre ans début août, la pente terminale entre lac Glacé et sommet encore enneigée mais évitable sans problème ni difficulté par le côté droit (sens montée).

Si mes souvenirs sont bons, on avait mis dans les trois bonnes heures depuis Goriz mais on était plusieurs dont certains pas vraiment habitués, sur lesquels on avait dû caler notre rythme.
Si tu es seul et bon marcheur, tu feras sûrement plus vite.

Pour ce qui est des horaires vers Tuquerouye, jamais fait pour ma part, toujours resté à l’état de projet hélas.

thomas

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Ray, id: 1406650, post:1, topic:124911 »]Bonjour

4/ Gavarnie / Goritz dans la journée : est-ce réaliste ? ( si je me souviens bien, la montée vers la brèche est raide ! )[/quote]

Oui sans problème.

Bonjour,

1. Pas besoin de crampons, il y’a un passage tres bref tout en haut qui passe en chaussures et qui n’est pas exposé
  2. Lac Glacé -> Mt Perdu Aller retour: 2h
    Goritz -> Lac Glacé: je dirai 2h30-3h
  3. Lac Glace -> Tuquerouye: 2h

Salut
Pour la descente vers tuquerouye il y a des névés. Crampons ou piolet conseillés. Il y a également un pas a désescalader. C est protégé par des scellements. Corde conseillée.

Voici une photo de la descente de Tuquerouye vers Gavarnie : http://mountainspirit.free.fr/IMG/Randonnee_img/2008-08_GavarnieOrdesa/GavarnieOrdesa_082008_10.JPG

Nous étions passé dans l’autre sens (à la montée donc) ; voici mon commentaire de l’époque : « Quelques pas d’escalade (II) sont nécessaires en haut du couloir. L’escalade est très facile, mais demande un peu de vigilance avec un sac de 15 kg. »

Bonsoir,
J’ai lu avec attention les messages ci dessus et d’autres blog de personnes ayant fait cette ascension.
Je souhaite partir début de semaine lundi 27/08 ou mardi 28/08 pour le Mont Perdu. Je pense partir du parking « Col des Tentes » en direction de Goriz par " le Boucharo - Brèche de Roland - Col de Millaris et Goriz.
Le lendemain Mont Perdu et lac Glacé revenir par Pic de Marboré et rejoindre Brèche de Roland et
" Pic de Sarradets " et Col de Tentes.

Qu’en pensez vous?
Personne ne parle d’eau. y’a t’il des sources?
J’ai vu la météo sur différents sites web en partant lundi soleil et quelques nuages et mardi : Alternance de nuages et d’éclaircies le matin avec l’arrivée d’averses dans l’après-midi. En soirée, il y aura une alternance averses pouvant être localement fortes et d’éclaircies.
Est ce raisonnable de partir si le temps est moyen…

J’ai une carte, un altimètre.
Mention " sentier bien cairné" se traduit par sentier marqué par les cailloux empilés???
Que veut dire " passage recouverts de névés?"

Merci pour toutes les infos qui pourraient m’aider pour mon 1er ascension à 3000M.

Et une boussole ?

Un cairn est une pile de caillou effectivement… Quand le sentier est bien cairné, c’esst que ces piles sont bien visibles et qu’elles sont fréquentes

Un névé est une accumulation de neige que l’on voit à la fonte. Il peut être dangereux, notamment, le matin quand il a regelé dans la nuit. Dans ce cas, si on n’est pas équipé de crampons et de piolet, on peut glisser… S’il y a une forte pente qui mène à des gros rochers ou à du vide,…

Merci pour avoir répondu.
e Mont Perdu en 2 jours c’est donc faisable.
Et j’ai une boussole!

C’est parti!

[quote=« Zil, id: 1413436, post:9, topic:124911 »]

Et une boussole ?

Un cairn est une pile de caillou effectivement… Quand le sentier est bien cairné, c’esst que ces piles sont bien visibles et qu’elles sont fréquentes

Un névé est une accumulation de neige que l’on voit à la fonte. Il peut être dangereux, notamment, le matin quand il a regelé dans la nuit. Dans ce cas, si on n’est pas équipé de crampons et de piolet, on peut glisser… S’il y a une forte pente qui mène à des gros rochers ou à du vide,…[/quote]

Merci pour toutes Ces infos
ça va m’aider!

[quote=« Ray, id: 1413440, post:10, topic:124911 »]

[quote=« thouraya, id: 1413418, post:8, topic:124911 »]Bonsoir,
J’ai lu avec attention les messages ci dessus et d’autres blog de personnes ayant fait cette ascension.
Je souhaite partir début de semaine lundi 27/08 ou mardi 28/08 pour le Mont Perdu. Je pense partir du parking « Col des Tentes » en direction de Goriz par " le Boucharo - Brèche de Roland - Col de Millaris et Goriz.
Le lendemain Mont Perdu et lac Glacé revenir par Pic de Marboré et rejoindre Brèche de Roland et
" Pic de Sarradets " et Col de Tentes.[/quote]
Bonsoir
Compte tenu du compte rendu que j’ai fait ci-dessus, ton périple est sans problème.
Il n’y a plus de névé à cette époque, donc pas de crampons ou de piolets.
Pour l’eau, comme il n’y a plus de névé, difficile d’avoir de l’eau.
Tu peux t’aprovisionner au lac glacé et mettre des pastilles de purification si tu crains trop.
beau raid
Ray[/quote]