*
On s’en fout. L’essentiel, c’est de passer (comme dans le temps, quoi, où on n’hésitait pas à mettre le genou ou à matraquer des pitons, voire même à se tirer aux clous).
C’est du terrain plus ou moins sec (dry en anglais) dans lequel tu progresses avec du matos de glace.
ben je dis peut être une connerie, mais le but du dry c’est de passé là où le libre ne passe pas ou ne vaut pas la peine.
Par exemple à l’usine je suis pas sûr que tu puisses faire du libre.
Pas plus que quand tu fais une arête classique en crampons.
Posté en tant qu’invité par Usine:
L’usine porte bien son nom. C’est de trou foré en trou foré.
Sans la taille à outrance, ça ne passe pas plus avec les piolets qu’en grimpant.
[quote=« Usine, id: 1317311, post:7, topic:119148 »][/quote]
bon c’ètait un mauvais exemple heu le zoo?
Après j’en connais pas d’autre.
Ah si la gare dans le 05.
Posté en tant qu’invité par Usine:
:lol:
Dans la face N des Jorasses, la première cause de détérioration de la roche est bien évidement la montagne elle-même.
[quote=« Ray, id: 1317319, post:11, topic:119148 »][/quote]
je crosi pas qu’il déconne.
Le peut de dry que j’ai fait en couenne, se fait effectivement dans des trous forés, parfois marquer d’une pointe de peinture fluo pour les voir plus facilement.
Posté en tant qu’invité par soeren:
Pour moi il y a deux type de pratiques, apparentés à l’escalade. La pratique sportive sur des sites comme l’usine, comparable à l’escalade de couenne et la pratique plus technique en alpinisme utilisée dans des passages mixtes.
:lol:
:mad:
Ce genre de pratique reste très minoritaire. A mon avis, elle est promise au même avenir que les bouses en couennes sikatées/taillées. C’est-à-dire à tomber dans l’oubli. Enfin, j’espère.
J’imagine la tronche des archéologues dans 10 siècles, quand il se pencheront sur ces peintures rupestres ! :lol:
je crois que 2 choses très distinctes se mélangent dans cette discussion :
- le dry en couenne
- le dry en montagne
le dry en montagne revenant ni plus ni moins à ne pas se faire chier à enlever piolets et crampons parce que l’on trouve que c’est plus simple et esthétique de continuer avec, ça ne me choque ni me surprend pour une simple raison : je fais la même chose dans mon niveau de bouseux. et les vieux comme desmaison,… faisaient aussi la même chose.