Topalihütte (2674m)

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut,

cette cabane est en cours de reconstruction (CN 1308, oui mais moi je ne l’ai pas…). Je compte m’y rendre ce samedi pour prendre quelques photos. Le topo-guide ne semble pas la connaître. Est-ce que vous pourriez me renseigner sur ces quelques points:

• dénivelée pour y accéder (1500m ou on peut pousser plus haut en voiture?)
  • type de chemin
  • horaire (4h30 montée, 2h descente?)
  • neige?
  • orientation pour le chemin d’accès (soleil tôt le matin ou plus tard dans la matinée?)
  • d’autres infos/conseils?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

cette cabane est en cours de reconstruction (CN 1308, oui
mais moi je ne l’ai pas…). t’as qu’à aller sur http://www.swissgeo.ch/, t’auras la carte en ligne et tu pourras repondre à la majorité de tes question.
Sans jamais y avoir été, je parie un mars sur une orientation E grosso modo.
Tu veux aller faire quel sommet?

Posté en tant qu’invité par Katja:

Salut,
réouverture prévue juillet 2003 - dans le dernier bulletin de la section Genevoise, il y avait une description des itinéraires+tel. des deux gardiennes,
Katja

thanks!

Il n’est pas question de sommet, mais de prendre des photos du refuge à l’occasion de cette réouverture. Aller-retour dans la journée.

Posté en tant qu’invité par Katja:

Manolito,

pour monter à Topali,

1. Schwiedernu, par le Blattbach et Unterbächji (4h30)
  2. St Nikolaus, téléphérique jusqu’à Jungen, puis par le Jungtal et la Wasulücke à Topali (6h, plus beau)

L’ancien sentier (depuis la gare de St Nikolaus) n’est plus praticable depuis l’éboulement de 1999.

Bonne course!
Katja

ouverture de la cabane le 1 juillet, inauguration officielle 23-24 août

réservations:
Jacqueline Imboden-Lochmatter et Judith Albrecht-Fux
027-956 21 72 (cabane), 027-956 38 68 (priv) reto.albrecht@freesurf.ch

renseignements:
Yolande Coeckelbergs (sect. Genevoise), 0033 450208047

renseignements:
Yolande Coeckelbergs (sect. Genevoise), 0033 450208047

:wink:

thanks Katja,

Tu me rends bien service en précisant qu’il faut passer par le Unnerbächji! J’ai fais une photocopie noire et blanc de la carte et ce sentier apparait si peu que je ne l’avais pas remarqué. Puisque l’autre est coupé par un éboulement…

La version plus longue à l’air classe mais pour un aller-retour à la journée, c’est peut-être un poil long.

En tout cas si la région tient montagnement la route, je retournerai faire la variante en altitude!

à+

et bien la Topalihütte, c’est 3h10 de marche (avec pauses pour les photos). Vue sur quelques jolis glaciers. Des cascades d’eau fraîche à profusion.

A part cela, la nouvelle cabane est très claire. Les dortoirs sont spacieux et il y a une baie vitrée dans la salle à manger! Le gardien prévoit une rotation tout des deux semaines en hélico pour évacuer les déchets et approvisionner le refuge. Pour moi, c’est un peu exagéré… Un caravane d’ânes ferait tout aussi bien l’affaire!!!

Petit bémole, le refuge d’hiver pour 6 personnes est ridiculement petit. La faute à ceux qui ne paient pas leurs nuitées…