Top Dolos orientales

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Poste sur C2C Escalade. Pas de reponses. La place de ma question est peut-etre mieux ici ?

Oy !

Nic et moi avons grimpe ds les Dolomites il y a 3 semaines. On a ete surpris de voir que les Italiens n’ont pas moult topos sur leurs montagnes. Je parle d’alpinisme plutot que d’escalade sportive.

Nic a compile les topos que les Francais semblent utiliser:

• Classic Dolomite Climbs: 102 High Quality Rock-Climbs Between the Uiaa Grades III and VII de Anette Kohler, Norbert Memmel
  • Escalade dans le massif des Dolomites" par Bruno Brenier et Marlène Dossetto, Edisud, 1987
  • Arrampicare in Val Gardena Dolomiti de Mauro Bernardi
  • des topos du CAF/GHM datant des années 70-80 et écrits par Fernand Lanore
  • Les 100 plus belles

Concernant les groupes autour de Cortina, rien en italien et a jour ! Si, un petit livret trouve au magasin K2 de Cortina, ou on trouve plutot des voies en 7a moderne que des classiques en IV ou V. Le vendeur nous a dit que c’etait ce qu’utilisaient ts les grimpeurs. Mon oeil ! Tout le monde ne part pas ds la Brandler-Hasse ! Il y a un topo en allemand qui semble decrire en 2 tomes les Dolos. Mais, bon, pas avant d’acheter un topo illisible. Et puis des topos vieux (70/80) et qu’il ne conseillait pas du CAI, format genre topos des Ecrins ou du Mercantour.

Y-a-t-il des Italiens qui n’ont pas mute sur ce forum ? Si oui, vous utilisez quoi comme topo pour aller grimper ds les Tofanes, les Tre Cime, le Cristallo, la Civetta… ?

C’est delirant cette absemce de topo italien… Quelqu’un a une explication ?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

C’est delirant cette absemce de topo italien… Quelqu’un a une explication ?

quand ils ont vu vos tronches ils ont préféré ne pas vous vendre le topo , ils se sont dit que comme ça vous ne reviendriez peut être pas …

peut-etre. mais moi, je suis tetu alors ca sert a rien. et gourmand, donc rien que pour les pizzas, glaces, pates, capucini… je reviendrai !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un excellent topo moderne d’une selection de classiques des Dolomites (du III au VI, incluant la partie orientale) : Dolomiten - Genussklettereien (Kohler - Memminger, si je ne me trompe) chez Rother Verlag Münich, avec d’escellent croquis. Tous les itinéraires historiques (ou presque) « accessibles » y sont.

oui. je pense que c’est le topo en allemand dont je parlais. il est tt rouge et en 2 tomes ? le pb est que je ne parle ni surtout ne lis l’allemand…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

• Classic Dolomite Climbs: 102 High Quality Rock-Climbs Between the Uiaa Grades III and VII de Anette Kohler, Norbert Memmel
    Ce topo est bien. Il est à jours. Seul inconvénient : pas beaucoup de voie dans le 6. J’avais trouvé le mien à Chamonix mais cela doit pouvoir se trouver sur internet.

Le petit topo autour de Cortina est pas mal également : il y a de tout. Facile, difficile, équipement moderne, équipement classique.
La version informatique est dispo sur
http://www.planetmountain.com/English/Rock/routes/indexd.html

Il y a également quelques topos sur c2c.
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=41

Posté en tant qu’invité par roberto:

En italie le commerce sur l’escalade est plus petit qu’en France et c’est pareil pour les équipement , on ne connait pas beaucoup les spit. C’est que les grimpeurs sont differents de la france , plus alpinistes que sport. Pour grimper, c’est mieux la france.

le meilleur topo c’est fait par le CAI

Roberto

[%sig%]

vous avez qd meme « bubu » ! ca rigole pas avec lui. tu as une reference plus precise pour le topo du CAI ? c’est ceux dont je parlais ds mon post initial ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Si ça t’interesse Totoxe , j’ai le topo du CAF tome 1 (groupe Brenta)
Le problème , c’est qu’il date de …1975 . Les cotations n’ont surement pas bougées , mais le matos un peu peut être!!

oui, ca m’interesse. tu me le faxes :wink: ?

Te le faxer non (j’ai pas de fax) mais je peux éventuellement te le scanner si tu le souhaites .
Sinon , tu l’as en vente icihttp://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=books-fr&field-author=Deck%2C%20Claude/171-4975960-4772246

Charles

merci charles. je vais les acheter je pense. ils ne sont pas chers. et peut-etre plus dispos… si c’est le cas, qqes scans pourraient m’interesser a titre d’exemple.

Bon d’accord , je t’envoie un échantillon , en échange , envois moi tes impressions sur les dolomites .
Il y a longtemps , quand j’avais déniché ce topo,j’avais failli partir avec ma copine dans les dolomites en 125 cm3 pour aller grimper là-bas pendant les vacances (on habitait Rennes à l’époque !!) Heureusement ,( je pense malgré tout ), ça ne s’est pas réalisé . Je n’ai pas pu grimper dans les dolomites mais j’ai pu me marier avec elle … finalement ,je n’avais pas tout perdu … quoique avec le recul si c’était à refaire …
Aie , non chérie , aie ,par sur la tête , je déconnais …

merci pour les echantillons charles. bon choix. nic avait programme la brenta. on n’y ai pas alle faute de temps. j’etudie les topos de plus pres.

qqes impressions sur les dolos ?

lorsqu’on a decide de partir la-bas, je ne me suis occupe de rien. nic connaissait le coin, il avait les topos, moi, alors que d’habitude j’essaye d’apprendre les topos par coeur avant de partir, je ne me suis absolument pas interesse a la prog. je lui ai dit de se debrouiller et que je lui faisais confiance. totalement.

ds mon esprit, je n’etais pas sur du tout d’aimer l’escalade la-bas. les dolos, rocher probablement pourri, delite, grdes faces trop gazeuses et itineraires trop long et engages. bof… pas synonyme d’escalade plaisir.

la prog etait tres bien, parfaite. progressive ds la difficulte, la hauteur, l’engagement. premiere voie a la torre sella 3, la voie jahn. de suite ds l’ambiance dolo. approche pas triviale, escalade sympa, recherche d’itineraire necessaire, terrain d’aventure plus ou moins equipe, descente exposee. apres la voie, j’ai repense mon approche de ces vacances. ce n’est pas de l’escalade, les dolos ce sont des courses de montagne en rocher, en semi terrain d’aventure pour les classiques. une fois ces caracteristiques ds la tete, ca a ete. en plus le rocher est plutot bon voire tres bon (spigolo sud de la torre piccola di falzarego par exemple). les voies, il y en a de ttes les longueurs, pas forcement ttes tres raides. de quoi se faire plaisir donc.

et ces montagnes, ces faces, ces tours, elles sont belles. qd tu vois des cordees ds la vinatzer a la torre sella 3 ou ds la mesner a la 2, tu n’as qu’une envie, c’est d’y aller !

il faut juste se preparer correctement. nous ne sommes pas des grimpeurs de terre d’av. trop long lors de la progression, trop accroc au topo pour ne pas s’ecarter de l’itineraire, trop peureux pour s’engager meme si les pitons ne sont pas visibles, nos temps n’ont pas ete tres bons. mais bon, avec l’experience, cela irait mieux. parce que les voies, on les a sorties tout de meme.

heureusement d’ailleurs. ca nous a permis de feter les reussites a coup de glace, de pizzas et de grappa. les dolos, ne pas l’oublier, c’est l’italie! avec des fleurs sur les balcons en bois, des forets de resineux, des paturages bien verts. ca change de la ligurie.

en resume, les dolos c’est tres beau, et les voies la-bas, y’en a trop !

aller ds les dolos avec sa douce en moto, ca aurait eu son charme :wink: c’est le royaume des motos la-bas. des routes en bon etat qui passent de vallees en vallees avec des points de vue magnifiques a chaque col ou au detour des tres nombreux virages. impressionnant en fait le nombre de moto que l’on a vues…

nic a mis ses photos et son compte-rendu sur son site si ca t’interesse. tnic.free.fr/Grimpe/grimpe.htm