Posté en tant qu’invité par TotoXe:
Poste sur C2C Escalade. Pas de reponses. La place de ma question est peut-etre mieux ici ?
Oy !
Nic et moi avons grimpe ds les Dolomites il y a 3 semaines. On a ete surpris de voir que les Italiens n’ont pas moult topos sur leurs montagnes. Je parle d’alpinisme plutot que d’escalade sportive.
Nic a compile les topos que les Francais semblent utiliser:
- Classic Dolomite Climbs: 102 High Quality Rock-Climbs Between the Uiaa Grades III and VII de Anette Kohler, Norbert Memmel
- Escalade dans le massif des Dolomites" par Bruno Brenier et Marlène Dossetto, Edisud, 1987
- Arrampicare in Val Gardena Dolomiti de Mauro Bernardi
- des topos du CAF/GHM datant des années 70-80 et écrits par Fernand Lanore
- Les 100 plus belles
Concernant les groupes autour de Cortina, rien en italien et a jour ! Si, un petit livret trouve au magasin K2 de Cortina, ou on trouve plutot des voies en 7a moderne que des classiques en IV ou V. Le vendeur nous a dit que c’etait ce qu’utilisaient ts les grimpeurs. Mon oeil ! Tout le monde ne part pas ds la Brandler-Hasse ! Il y a un topo en allemand qui semble decrire en 2 tomes les Dolos. Mais, bon, pas avant d’acheter un topo illisible. Et puis des topos vieux (70/80) et qu’il ne conseillait pas du CAI, format genre topos des Ecrins ou du Mercantour.
Y-a-t-il des Italiens qui n’ont pas mute sur ce forum ? Si oui, vous utilisez quoi comme topo pour aller grimper ds les Tofanes, les Tre Cime, le Cristallo, la Civetta… ?
C’est delirant cette absemce de topo italien… Quelqu’un a une explication ?