Posté en tant qu’invité par typloum:
Bonjour,
Quel est l’itinéraire le plus intéressant, beau pour y aller ?
Connaissez vous les conditions actuelles?
Merci, c’est pour le 1er WE de juillet
Bonjour,
Quel est l’itinéraire le plus intéressant, beau pour y aller ?
Connaissez vous les conditions actuelles?
Merci, c’est pour le 1er WE de juillet
Posté en tant qu’invité par Alex74:
le plus interessant c’est par les lacs jovets mais il n’y a pas de refuge et puis en juillet ça risque d’etre sec. Sinon classique par tré-la-tête
Alex
Posté en tant qu’invité par jm:
je l’ai fait y a pas longtemps par l’arete NW (col des chasseurs), puis descente par voie normale NE, la boucle est plus variée que la voie normale en A-R ; tu dors à tré la tete, ou tu peux partir d’en bas si tu as la caisse (2000m de D+) F/PD
Par la savoie, c’est surtout sympa car tu peux faire la course facilement à la journée , sinon c’est moins joli - F
Par les lacs jovet, c’est moyen (pierraille, grosse rando)
Le couloir E, coté savoie, est rarement en conditions (cf topoguide, et j’ai eu les memes désagréments) et de toutes facons, a mon avis trop tard en juillet (AD-)
Il doit également y avoir un itinéraire (skié) en face N, direct sous le sommet, mais je m’y engagerai qu’avec précaution ;-))) (D)
Les conditions sont actuellement bonnes
Tu as les topos sur c2c
Voila, tu sais tout
A+
Posté en tant qu’invité par NonoD:
J’y vais le WE prochain, je te dirai comment c’est !
Je pense passer par le col du Tondu depuis le refuge Robert Blanc, puis redescendre par les lacs Jovet !
Ben merci c’est sympa!
Comme c’est pour commencerles vac, on va passer par le col du tondu.
Par la savoie, le départ est loin de Chamonix ?
ah ben oui, carrément !!!
faut compter près de 4h de route Cham>annecy> albertville>cormet de roselend>les chapieux
Je sais pas si c’est plus court en y allent par l’italie et bourg st maurice !
Sinon, tu peux y aller … à pied, mais dans ce cas l’itinéraire le plus logique est de monter …par la voie normale du tondu et de passer le col du tondu !!
Voie normale = Cugnon, Tréla tete, col des chasseurs et retour par ou au fait
Désolé je ne connais pas le coin
Sinon, est ce plus beau ou plus technique que le Buet ?
Posté en tant qu’invité par cigogne74:
Bonjour Typloum,
je suis montée au Tondu en 2005 (dernière semaine de juin) par la voie normale, avec descente par les lacs Jovet, et ça vaut vraiment le coup de faire comme ça si l’itinéraire est encore en neige, c’est très joli. Il y a 2 ans, aucun de problème de pierraille à descendre, c’était en névés jusqu’à la cascade, vers 2500m, et après c’est du sentier. Le début de la descente vers les lacs Jovet est un peu raide (environ 40°), mais si les conditions sont bonnes ça passe bien (orientation Ouest donc ne prend pas le soleil trop vite !)
Quelques photos si tu veux te faire une idée…
Par la voie normale, ça fait environ 1100 m de déniv en partant du refuge de tré-la-Tête, ou 700 si tu pars des Conscrits. Contrairement au Buet, c’est du glacier + arête rocheuse à la fin, donc pas tout à fait le même type de course, très beau panorama sur le bassin de Tré-la-Tête, dômes de Miage, Mont Blanc…
Si tu veux plus d’infos sur les courses faciles du coin, n’hésite pas ! J’habite à Sallanches et je serai en vacances à partir du 5 juillet.
[%sig%]
le col des chasseurs donne acces a l’arete NW, et la descente se fait par le glacier du tondu, NE, ou effectivement sur les lacs jovet, W
C’est plus « montagne » que le buet : panorama, glacier, etc, puis l’arete finale du pain de sucre au sommet, facile mais étroite et aérienne peut déconcerter si tu n’as pas l’habitude de ce genre de terrain
a+
La sortie ici : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie11545.html
Le glacier est bien bouché. La descente par les lacs Jovet est sympa, mais le passage de la cascade est humide et très glissant.
Merci, c’est pour vendredi
Pour une première, ça sera par le plus court, cad les lanchettes
Bonne course alors !
J’espère que tu auras de bonnes conditions !
@+
sympa merci